Louise Mey remporte le Prix Landerneau Polar 2023 pour son roman Petite Sale, paru le 11 janvier 2023 aux éditions Le Masque.
Petite Sale
Louise Mey inscrit son nom au palmarès du Prix Landerneau Polar aux côtés de Fred Vargas, Sandrine Collette, Colin Niel, Gwenaël Bulteau et Hugues Pagan, lauréat l’an dernier pour Le Carré des indigents (Rivages Noir).
Petite Sale a été retenu parmi 5 titres sélectionnés par les 8 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc composant le jury. Lors des délibérations finales qui se sont déroulées en présence du président du jury Fabien Nury et de Michel-Édouard Leclerc, le vote de l’ensemble des libraires du réseau a été comptabilisé.
Après le succès de La Deuxième Femme, Louise Mey livre un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre.
Quatrième de couverture
La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue.
Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.
Louise Mey
Louise Mey, née en 1983, est une écrivaine féministe française, auteure de romans policiers. En 2016, Louise Mey écrit un texte sur les règles, repris par l’auteure et humoriste Klaire fait Grr qui monte un spectacle, Chattologie. Louise Mey met en scène dans ses romans policiers les violences faites aux femmes, viol, harcèlement, agression sexuelle.
Le Prix Landerneau Polar
Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller…) francophone, paru depuis janvier, et dont le récit et la qualité littéraire sont à même de conquérir le plus grand nombre de lecteurs. Louise Mey reçoit une dotation de 6 000 € et son roman bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 225 Espaces Culturels E.Leclerc.
Petite Sale
Louise Mey
378 pages
Éditions Le Masque, 2023
2 commentaires
un sujet qui a existé et existera surement encore
Probablement.