Une intrigue menée tambour battant, un suspense intenable… voici les ingrédients de ce roman policier qui ne manquera pas de séduire les amateurs du genre !
Le caméléon
« Comment puis-je laisser la vengeance de mon cœur dominer l’intelligence de mon esprit ?
En écrivant ces mots, au fond de moi, j’ai conscience que je ne répondrai pas à mes questions. Celui qui prétend que poser les questions, c’est déjà un peu y répondre, celui-là se fourvoie.
Non, le seul intérêt que je devine dans cette démarche, c’est de me laisser croire que je fais toujours partie de la race des hommes, alors qu’en réalité, depuis bien longtemps, et pour les besoins de cette drôle de cause, je suis devenu… un caméléon. »
Lorsque l’inspecteur Julien Pelletier prend la direction de l’enquête concernant le meurtre d’un vieux député-maire, il n’imagine pas que ses investigations vont le mener plus de cent ans en arrière à fouiller dans le passé de deux familles que tout rapproche et que tout oppose à la fois.
Mais la vérité se trouve-t-elle aussi loin, où ne se cache-t-elle pas plutôt dans les blessures et rancunes créées par l’exercice du pouvoir politique pendant des décennies ?
Il faudra au policier autant de jugeote que d’intuition pour parvenir à confondre le coupable.
À supposer qu’on puisse démasquer… un caméléon.
Philippe Froget, l’auteur
Philippe Froget est avocat généraliste. Confronté chaque jour de sa vie professionnelle aux difficultés et grandeurs de notre Justice, il a toujours été passionné par l’étude des relations humaines au sein de cette institution, et par l’analyse des conséquences des jugements de quelques hommes sur la vie des autres.
Il est déjà l’auteur de « Foutue Guerre », pièce de théâtre sur la Première guerre mondiale, d’ « Ultime conviction », huis clos judiciaire, « Encore tant de choses à te dire », histoire d’amour impossible durant la seconde guerre mondiale, d’ « AiMe comme… Marquise », célébration d’une comédienne qui séduisit Molière puis Corneille, d’« Un tout dernier tango » et du « Double jeu de d’Artagnan ».
Le caméléon
Philippe Froget
328 pages
Éditions du Panthéon, 2023