Après l’immense succès de ses quatre premiers romans, Marc Voltenauer est de retour avec une nouvelle enquête de l’inspecteur Andreas Auer.
Cendres Ardentes
En Albanie, la vierge jurée (burrneshë) désigne une femme qui a décidé de vivre, de s’habiller comme un homme et qui fait vœu de chasteté. En contrepartie, elle bénéficie des avantages réservés aux hommes. Cette tradition provient du Kanun, un code coutumier qui remonte au XVe siècle, comprenant un corpus de règles régissant tous les aspects de la vie quotidienne, de l’économie à l’hospitalité en passant par la famille et surtout l’honneur.
Le but du Kanun étant de mettre un terme aux querelles intestines entre clans et familles, en introduisant des règles qui encadrent les règlements de compte à défaut de pouvoir les supprimer. C’est le Kanun qui régit les modalités de la vendetta : « Le sang ne reste jamais impuni ».
En Suisse, sur les bords du lac Léman, flotte à sa surface, le corps d’une femme atrocement mutilé. Sans l’identité de la victime, le début de l’enquête patine. L’inspecteur Andreas Auer, de la Brigade criminelle, dirige les investigations qui ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices et vont lui faire découvrir jusqu’à quelles monstruosités les déviances de l’être humain peuvent mener.
Dans le même temps, Hubert, un sourd-muet, doué d’une mémoire de l’observation redoutable, est sans nouvelles de Sokol, son ami albanais depuis plusieurs semaines. Avec sœur Laura, religieuse lucide et tenace, ils décident de mener leur propre enquête, en partant à sa recherche en Albanie… sur fond de vendetta.
Après l’immense succès de ses quatre premiers romans, Le Dragon du Muveran, Qui a tué Heidi ?, L’Aigle de sang et Les Protégés de Sainte Kinga, publiés chez Slatkine & Cie et repris en poche chez Pocket, Marc Voltenauer est de retour avec une nouvelle enquête de l’inspecteur Andreas Auer.
Le phénomène du polar suisse : Marc Voltenauer
Marc Voltenauer c’est plus d’un million de lecteurs. Né en 1973 à Genève. Après des études de théologie, il oriente sa carrière vers la banque puis l’industrie pharmaceutique et écrit son premier roman, Le Dragon du Muveran (Plaisir de Lire, 2015 et Slatkine & Cie, 2016) qui a connu un grand succès auprès du public et remporté le Prix SPG, confirmé par Qui a tué Heidi ? (Slatkine & Cie, 2017), pour lequel il a obtenu le prix du « meilleur polar français » des Nouvelles voix du polar, et L’Aigle de sang (Slatkine & Cie, 2019).
Quatrième volet des aventures de l’inspecteur Auer, Les Protégés de Sainte Kinga est paru en 2020 (Slatkine & Cie). Ses quatre polars sont aussi disponibles en poche aux éditions Pocket. Il a également prêté sa plume à la collection jeunesse «Frissons Suisses» de Auzou avec Taveyanne, la Porte au diable (2019), Le Manoir maudit (2021) — qu’il a coécrit avec son compagnon Benjamin Amiguet — et Péril au Grand-Saint-Bernard (septembre 2022 ; sortie prévue en allemand en février 2023).
Marc et Benjamin ont par ailleurs écrit ensemble les 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer (2022). Ses deux premiers polars sont réédités en allemand aux éditions Emons sous le titre Das Licht in dir ist Dunkelheit (2021) et Wer hat Heidi getötet? (Septembre 2022).
Cendres Ardentes
Marc Voltenauer
397 pages
Éditions Slatkine et compagnie, 2023