Méditer comme une montagne – Exercices d’attention à la Terre et à ceux qui l’habitent, de Jean-Philippe Pierron un ouvrage, très bien écrit, entre récit sensible et philosophie.
Et si l’écologie ne pouvait se passer d’une révolution intérieure pour chacun de nous ?
Il est des écritures de la consolation et des écritures de la colère. Dans ce livre, Jean-Philippe Pierron a surtout voulu donner les premières ; la consolation face au malheur des arrachements à la Terre, c’est aussi la conscience de faire vivre ce que le philosophe Jan Patočka nommait « la solidarité des ébranlés ». En somme, une consolation où l’invention de langages, d’expressions, d’attitudes, permet de repenser notre manière d’être vivant et d’habiter le monde, dans toute sa sensibilité.
Méditer comme une montagne, c’est considérer la nature non plus sur le mode de ce qui se prend, mais par le sentiment d’appartenance qui nous rattache à elle. Les montagnes, eaux, vallées et l’au-delà de l’humain ne devraient pas être, pour nous, uniquement des décors, des toiles de fond ; avec eux, notre histoire s’inscrit dans une histoire plus vaste que nous.
Parler de relation spirituelle au vivant étonne. Cela bouleverse la place de ces mots massifs qui ont, pour certains, cessé de nous parler : « nature », « création », « religion ». Parler d’une relation spirituelle au vivant, c’est renouveler nos manières de vivre et dire ce que signifie pour nous être vivant sur la Terre, parmi d’autres vivants.
Jean-Philippe Pierron invite, dans cet ouvrage, à faire un pas de plus et laisser retentir, dans nos itinéraires singuliers, ce qui nous lie au vivant. Il ouvre un chemin riche qui mène à la disponibilité, l’attention et la gratitude, nourries par l’expérience artistique aussi bien que par des actions modestes.
Jean-Philippe Pierron
Jean-Philippe Pierron est philosophe et enseigne à l’université de Bourgogne. Il travaille à construire une philosophie du soin, articulant soin de la Terre et soin des humains. Son dernier ouvrage paru chez Actes Sud en 2021 s’intitule Je est un nous. Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant.
Méditer comme une montagne
Jean-Philippe Pierron
184 pages
Éditions de l’Atelier, 2023