Comment élève-t-on ses deux enfants quand on est père célibataire ?
Surtout quand le plus jeune dit que sa maman lui a souhaité un bon anniversaire. C’est impossible : elle a perdu la vie en lui donnant naissance.
Alors que l’extraordinaire surgit au moment où il s’y attend le moins, ce père va partir avec ses deux fils en quête de réponses.
L’invisible existe-t-il vraiment ?
Parce qu’ils sont là
Hadrien n’est pas un enfant comme les autres : il est en contact avec des personnes qu’il est le seul à voir.
Pourquoi ?
Qu’attendent-elles de lui ?
Comment va-t-il trouver la paix ?
Son père va s’efforcer, mettant de côté son scepticisme et ses doutes, de l’accompagner dans ce monde si particulier de ce que nous appelons les « fantômes ».
Au gré de rencontres décisives, ils vont essayer, ensemble, de comprendre et d’accepter ce nouveau monde, mystérieux et parfois effrayant. Au-delà du sujet sensible du deuil, l’auteur nous parle avec finesse de la vie et d’amour inconditionnel.
Un premier roman délicat qui nous touche en plein cœur et tient toutes ses promesses.
Extrait
02 : 38
Les chiffres s’affichaient sur la photo de nos enfants, bras dessus bras dessous, prise un soir de vacances sur la promenade des Anglais, face à la Baie des Anges à Nice. L’évocation de ce souvenir heureux incrusté dans le fond d’écran de mon téléphone est fugitive.
De nouveau les bruits. Un « glouglou » incessant, comme une musique.
Je me levai et avançai à pas de loup vers la chambre des garçons. Je poussai la porte le plus délicatement possible. Ils dormaient. Dans la pénombre, tout était calme, tout semblait normal.
Tout sauf le vieux radiateur en fonte qui, lui, ne chômait pas. Il chantait en continu, on aurait dit qu’une rivière coulait dans ses entrailles.
Le plombier m’avait dit qu’il faudrait envisager de purger tout le réseau. Que les bruits pouvaient aussi venir de la dilatation des tuyaux au passage de l’eau chaude. Mais, là encore, ces gloussements du radiateur avaient quelque chose qui n’avait rien à voir avec la plomberie.
Quelque chose d’inquiétant.
Laurent Esnault
Laurent Esnault commence sa vie professionnelle comme reporter radio. Il fait un détour par la Nouvelle-Calédonie où il devient rédacteur en chef d’un hebdomadaire de presse écrite. De retour à Paris puis Marseille, il est journaliste, rédacteur et reporter d’images principalement à France 2 et France 3. Il coréalise pour France 5 le documentaire « École en bateau, l’enfance sabordée », prix spécial du jury au FIGRA. Il réside aujourd’hui à Bruxelles où il travaille notamment pour France 2 et RTL TVI. Il écrit également des projets de fictions en tant que scénariste.
Parce qu’ils sont là
Laurent Esnault
352 pages
Sixième(s), 2023
2 commentaires
Pourquoi s’ étonner quand les âmes sont invisibles et impalpables
Bonne question.