Grâce à un rythme puissant, ce roman nous fait pénétrer au cœur de la lutte que les soignants mènent contre la maladie et la souffrance. Une réalité à la fois belle et brutale, qui aimante le lecteur et lui permet d’éprouver le miracle de la vie de façon très intime.
Le premier patient
« Je vous le dis tout net, ce gars-là, ça fait trois ans que je le suis pour sa fibrose pulmonaire. J’ai déjà failli le perdre deux fois. Sans parler du boulot que ça a été de le convaincre d’aller à la greffe. Non, il ne peut pas mourir. On ne peut tout simplement pas le laisser mourir ».
Lila Katz vient de terminer ses études de médecine et entame son tout premier poste dans un petit hôpital. Là-bas, elle découvre avec un mélange de plaisir et d’angoisse comment se débrouiller seule pour sauver la vie de ses patients. Passant de la périphérie au centre hospitalier universitaire d’une grande ville, elle fait la rencontre de monsieur Gary, un patient en attente d’une greffe pulmonaire, avec qui elle s’engage dans un combat contre la mort.
Malgré toutes les difficultés, Lila gagne en confiance et en expérience. Elle apprend bientôt à superviser les jeunes médecins tout en s’occupant de l’hôpital, nuit et jour. Mais Lila mène aussi bataille pour elle-même. Ne pas oublier sa vie pour sauver celle des autres. Or, une pandémie s’annonce…
Ce roman captivant nous plonge dans la lutte émouvante des soignants contre la maladie et la souffrance, offrant au lecteur une expérience intense et intime de la beauté et de la brutalité de la vie.
Nadia Kilani
Nadia Kilani est née en 1988 d’une mère linguiste et d’un père anthropologue. Dès l’enfance, elle pratique le théâtre et la guitare, et se passionne pour l’écriture. Poursuivant une autre passion, elle devient médecin et travaille dans différents hôpitaux, notamment en Suisse et à l’étranger.
Le premier patient
Nadia Kilani
184 pages
Editions Favre, 2023
6 commentaires
ça doit être terrible de se sentir impuissant
Je le pense aussi.
merci pour cette idée lecture, pas le genre de sujet que je lis habituellement. pas trop présente sur la blogo, beaucoup de boulot, la préparation d’expos et la famille….les semaines sont trop courtes. bises.celine
Avec plaisir.
Je note le titre de ce roman qui devrait me plaire
Super, tu en parleras peut-être sur ton blog lorsque tu l’auras lu.