Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, un roman de la rentrée littéraire d’hiver écrit en français et publié en France. Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, ce Prix associe des lecteurs et des professionnels du livre.
Un Prix révélateur de talents
Le Prix Orange du Livre, porté par la Fondation Orange, a la volonté de mettre en lumière les romans les plus marquants de la rentrée de janvier et de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d’une forte notoriété. Sa particularité tient à la mixité du jury : composé de 16 membres, des libraires, écrivains et lecteurs se côtoient.
Le jury s’est réuni ce mardi 16 mai afin d’établir la liste des 5 finalistes parmi les 21 livres qu’il avait préalablement sélectionnés.
Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre 2023 sont :
- Marie Charrel, Les Mangeurs de nuit, L’Observatoire
- Mattia Filice, Mécano, P.O.L.
- Paul Saint-Bris, L’allègement des vernis, Philippe Rey
- Alexia Stresi, Des lendemains qui chantent, Flammarion
- Perrine Tripier, Les guerres précieuses, Gallimard
Une sélection établie par un jury diversifié
Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury est composé des auteurs Laurine Roux (lauréate 2022), Luc Blanvillain, Pauline Delabroy-Allard, Victor Jestin, Blandine Rinkel ; des libraires Amandine Doll (Librairie de Paris) et Hélène Boyeldieu (Librairie l’Armitière à Rouen) ; de 7 lecteurs issus de la communauté lecteurs.com. Depuis l’année dernière, un comité constitué d’anciens jurés-lecteurs compte pour une voix dans le jury.
Le vote des internautes est ouvert.
Du 17 mai au 7 juin 2023, les internautes peuvent voter pour leur livre préféré sur le principe 1 clic = 1 vote sur le site lecteurs.com.
Une rencontre en ligne, organisée avec « Un endroit où aller », est prévue le jeudi 1er juin à 19h avec les 5 auteurs finalistes. Plus d’informations ici : rencontre du 1er juin
Le nom du lauréat sera dévoilé le 14 juin 2023. Il succédera à Laurine Roux pour son roman L’autre moitié du monde (Editions du Sonneur) et recevra une dotation de 15.000 €. Son livre bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.
Prix Orange du Livre
Toute l’actualité du Prix Orange du Livre sur le site lecteurs.com
Le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein du site www.lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 235.000 membres.
Il est porté par la Fondation Orange qui mène depuis plusieurs années des actions visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous et s’implique depuis plus de 10 ans dans le domaine du livre en favorisant la rencontre entre les auteurs et les lecteurs.
En conclusion, le Prix Orange du Livre, présidé par Jean-Christophe Rufin et soutenu par la Fondation Orange, met en lumière les talents émergents de la rentrée littéraire d’hiver. Son jury diversifié, composé d’écrivains, de libraires et de lecteurs, a sélectionné cinq finalistes parmi lesquels les internautes peuvent voter pour leur livre préféré sur lecteurs.com. Le lauréat sera annoncé le 14 juin 2023, recevra une dotation de 15 000 € et bénéficiera d’une campagne de promotion. Ce prix s’inscrit dans les actions de la Fondation Orange pour soutenir l’accès à la culture et aux savoirs, privilégiant la rencontre entre auteurs et lecteurs au sein du réseau social lecteurs.com. Votez et partagez votre choix dans un commentaire !
2 commentaires
Bonjour Bernie, a priori, L’allègement des vernis, un des cinq finalistes est semble-t-il très bien. J’ai lu un billet élogieux sur un blog. Bonne journée.
Merci pour l’information.