À la manière d’une sociologue, Calypso de Sigaldi raconte l’évolution de l’image de mode des années 50 à aujourd’hui, avec un regard d’insider puisqu’elle a, elle-même, grandi et évolué dans ce milieu.
Une immersion dans le milieu très fermé de la mode.
Au-delà de simplement s’arrêter sur le parcours des couturiers, elle conduit son lecteur dans les salles de rédaction des magazines, les studios photo, les agences de mannequins, les clubs branchés des capitales de la mode au moment des faits.
Chaque personnage et chaque situation sont contextualisés dans les époques et les lieux qui les ont vus prospérer. Paris, Londres, New York, Milan, Miami, Los Angeles, on voyage au rythme des passions de Madame la mode.
Loin d’un livre ne s’adressant qu’aux experts de la chose, Calypso s’appuie régulièrement sur des films connus de tous pour imager son récit.
On découvre une foule de métiers indispensables à la construction de l’image de mode, on pénètre les coulisses de photographies, parfois, devenues iconiques.
On croise des faits marquants de l’Histoire contemporaine, tout autant que des stars comme David Bowie, Mike Jagger, Andy Warhol, George Michael, Kanye West et beaucoup d’autres aux liens étroits avec ce milieu…
L’auteure conte des époques par le prisme de ce microcosme, tantôt acteur des grandes révolutions sociétales, tantôt simple messager de son temps. Il y a des rires, il y a des drames ; ce récit est aussi riche que ce que le milieu de la mode recèle de personnalités.
On découvre un petit monde fonctionnant avec ses hiérarchies et ses codes, dans une rigueur occasionnellement sévère, tout en étant jaloux de sa liberté de pensée.
Bien moins superficiel qu’il n’y paraît, plus complexe aussi, il dévoile, ici, ses zones de gris virant de temps en temps au noir, quand ses couleurs sont toujours flamboyantes et arc-en-ciel.
Modelmania espère tordre le cou à quelques clichés, tout en ouvrant le regard sur un milieu qui aura grandement contribué à l’exubérance de la fin du XXe siècle.
L’auteure : Calypso de Sigaldi
Mannequin dans les années 80, Calypso de Sigaldi devient Directrice de Booking en agences de mannequins à Paris et à Milan, avant d’ouvrir sa propre maison de production dans les années 90. Ici, elle accompagne les carrières d’une tribu de photographes, dont certains compteront parmi les grands noms de leur génération.
Après avoir confirmé son talent d’écrivain, au travers de deux chroniques historiques publiées en 2021 et 2022, Calypso revient sur son milieu de prédilection, en dressant le portrait de ses plus talentueux protagonistes, dans un livre qui a tout d’un parfait compagnon pour l’été.
Modelmania
Calypso de Sigaldi
656 pages
Bookelis, 2023
Plongez dans l’univers captivant de la mode à travers les pages de « Modelmania: L’Histoire de la Mode à travers les Yeux de Calypso de Sigaldi ». Ce récit riche en anecdotes, en rencontres et en émotions vous transportera dans un monde à la fois fascinant et complexe. Alors, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre opinion sur le milieu de la mode et son impact sur notre société ? Partagez vos réflexions et vos commentaires ci-dessous, car votre point de vue compte dans cette conversation ouverte sur l’univers de la mode.
2 commentaires
Wouah ! je crois que ce livre est top….
La aussi pas de news
Curieux moi, je l’ai reçue.