Dimanche 4 juin, à l’initiative du Comité Champs-Élysées, sur la « plus belle avenue du monde », sera organisée la « plus grande dictée » qu’on puisse imaginer.
La Grande Dictée des Champs, un événement record sur la plus belle avenue du monde
À un événement unique, il faut d’abord un décor unique. Tableau noir et salles de classe seront installés sur les pavés de l’Avenue jusqu’alors plus connue pour ses arrivées du Tour de France, ses défilés et ses illuminations. Profitant de la piétonnisation mensuelle des Champs-Élysées, préau ultra-chic, nos élèves d’un jour s’installeront confortablement (on l’espère !) sur les chaises d’une école éphémère à ciel ouvert.
À un incroyable après-midi, il faut aussi une audience exceptionnelle.
« La Grande Dictée des Champs » ne visera rien de moins qu’un record mondial. Nous voulons réunir, dans une ambiance naturellement plus festive que scolaire, au milieu des Parisiens, des visiteurs et des touristes, le plus grand nombre de participants jamais rassemblés pour une telle épreuve. Ce sont près de 1700 participants qui pourront relever un défi personnel ou collectif avec en ligne de mire un des plus prestigieux monuments de la capitale : l’Arc de triomphe.
À un formidable pari, il faut enfin un maître. Jules Ferry étant absent, Rachid Santaki, ardent défenseur de la dictée, exercice orthographique bien connu des écoles primaires de la République, en sera le maître de cérémonie. En blouse grise ? C’est à voir…
Une prouesse technique pour un dispositif exceptionnel
Coproduit avec l’agence ubi bene, et avec le soutien de la Ville de Paris, un dispositif hors norme va être implanté sur plus de 6000 m2, en haut des Champs-Élysées, entre la rue Arsène Houssaye et la rue Bassano. 1700 tables et chaises seront installées devant une estrade scénique surmontée d’un écran géant. Les équipes internationales du Guinness Book sont évidemment conviées à venir valider et immortaliser le record réalisé.
Trois occasions pour tenter votre chance
Petits ou grands, en individuel, en famille, en couple ou entre amis, vous disposerez de trois occasions pour tenter votre chance afin de défier (pas trop…) les règles du vocabulaire et les usages de la grammaire. Il vous sera, en effet, proposé au cours de cet après-midi à la fois ludique et studieux une dictée principale et deux autres thématiques.
Toutes les informations sur le choix des textes seront dévoilées quelques jours avant l’événement. Quitte à décevoir les petits malins, ChatGPT et autres logiciels seront bien sûr proscrits. En revanche, on peut d’ores et déjà reprendre l’entraînement traditionnel d’une rentrée de CM2, « Un ciel tourmenté, de gros nuages gris limitait l’horizon aux collines prochaines… », saluer Louis Pergaud et réviser « La Guerre des boutons ». Sans garantie pour autant. Les plus audacieux s’exerceront sur le célèbre canevas de Prosper Mérimée : « Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte- Adresse, près du Havre ». L’empereur Napoléon III n’y fit guère que 75 fautes, Eugénie, sa douce moitié, 62… !
Embargo également sur les noms des personnalités qui seront nos instituteurs d’un jour, acceptant de lire et relire ces phrases qui vous feront triompher ou trébucher. Vous connaîtrez bien assez tôt l’identité de vos tourmenteurs. Attention, on ne vous menace pas obligatoirement du Quai Conti, mais on ne vous promet pas non plus que nos « hussards noirs », comme dans un film de Marcel Pagnol, pousseront la gentillesse jusqu’à articuler de très éloquents « moutonsssss » lorsque, éventuellement, il vous faudra accorder le nom de ces charmants ovins au masculin pluriel.
Au-delà de la dimension à la fois récréative, culturelle et pédagogique de cet événement, c’est la rencontre parfaite et complémentaire de deux patrimoines, les Champs-Élysées et la Langue Française, qui sera le pitch (quelle expression atroce !) de cette belle journée. La lutte contre l’illettrisme et contre les inégalités dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture y a toute sa place. Elle peut aussi devenir un jeu éducatif et sortir des cadres parfois trop sévères dans lesquels elle s’inscrit. L’amour des mots conjugué à cette grande cause, mâtinés d’un léger esprit de compétition (mais oui !), sera l’occasion de mettre en valeur la dictée française et de redonner ses lettres de noblesse à un exercice qui, parents ou enfants, ne nous a pas toujours laissé, reconnaissons-le, de merveilleux souvenirs, mais qui reste d’une absolue utilité. C’est un beau projet que porte également depuis des décennies et partout dans le monde la Fondation BIC qui, pour l’occasion, renouera avec les souvenirs et la trousse de notre enfance en la dotant du célèbre stylo 4 couleurs.
Comment participer ?
Un jeu d’enfant !
Une plateforme d’inscriptions est disponible dès à présent :
Les dictées sont entièrement gratuites et ouvertes à tous et sans aucune limite d’âge pour les adultes, (pour les enfants à partir de 10 ans à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte). L’accueil des participants se fera sur la base d’inscriptions préalables ouvertes à partir de ce 10 mai sur ce site.
Seul, à 2, à 3 ou jusqu’à 4 personnes (d’une même famille ou par groupe d’amis), la sélection des heureux « élèves » se fera à partir du fichier des inscrits par tirage au sort.
Certaines places seront réservées à des associations ou à des écoles.
Les règles du jeu de la dictée
« La Grande Dictée des Champs » se compose d’une dictée principale et deux dictées thématiques. Chacune d’entre elles dure entre 20 et 25 minutes. Équipés de stylos couleurs, le texte est lu 3 fois aux participants :
1. Une première lecture d’appropriation par une personnalité publique
2. Une lecture plus lente pour l’écriture
3. Une dernière lecture de vérification
La première correction est individuelle grâce à une lecture et une diffusion du texte sur l’écran géant. Seules les copies ayant moins de 4 fautes sont ensuite récupérées pour être re-corrigées par un jury indépendant d’une trentaine d’enseignants Acadomia.
La Grande Dictée des Champs est un hommage, un clin d’œil et un remerciement
“Les Champs-Élysées sont depuis toujours objet de littérature, eux- mêmes personnages romanesques, décors de toutes les intrigues. En poésie ou en prose, ils n’ont cessé d’être célébrés par les auteurs, par les livres, par notre langue. Ne possèdent-ils pas, privilège assez rare, leur propre chanson ?
Il était donc normal que l’Avenue paye un tribut aux mots qui la font briller. ‘La Grande Dictée des Champs’ est un hommage, un clin d’œil et un remerciement. Y associer les Parisiens qui, pour le meilleur ou pour le pire, ne sont pas les derniers en matière de créativité syntaxique et lexicale, en y conviant également leurs amis et visiteurs de la capitale, nous a paru évident. Et puis la vue de centaines de chaises et de pupitres face à l’Arc de triomphe, d’un tableau noir qui n’attend plus que sa craie, nous a séduit. Il ne manquait plus que la perspective d’un nouveau record (que nous allons atteindre… !) pour nous motiver. C’est fait. Les Champs-Élysées sont prêts à accueillir la plus grande dictée du monde !”
Marc-Antoine Jamet, président du Comité Champs-Élysées
« La ‘Grande Dictée des Champs’ va être un événement EXTRA- ordinaire et incontournable. Elle représente la version idéale qui allie le sublime à l’amusant. Sur l’avenue la plus iconique au monde, un dimanche piéton, avec plus de 5000 participants, accessible à tous gratuitement, cette dictée est le symbole même d’un événement fédérateur qui va participer à la démocratisation de la langue française. Ma motivation depuis des années est de montrer que l’on peut s’amuser avec les mots quel que soit son âge ou sa génération : la ‘Grande Dictée des Champs’ en sera l’aboutissement. »
Rachid Santaki, maître de cérémonie de la grande dictée des Champs
« Depuis 75 ans, BIC s’engage pour améliorer l’accessibilité à une éducation de qualité pour tous les élèves dans le monde, au travers de nombreuses initiatives adaptées aux besoins des écoles. L’apprentissage de l’écriture, qui comprend la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et la bonne motricité, joue un rôle déterminant dans le développement de la confiance en soi. Nous sommes fiers de soutenir la Grande Dictée des Champs, un événement qui s’inscrit parfaitement dans notre mission de créer des instruments d’écriture de haute qualité qui célèbrent l’art de l’écriture manuscrite, inspirent l’expression personnelle et contribuent à rendre l’apprentissage amusant ».
Gonzalve Bich, directeur général de BIC (partenaire officiel)
6 commentaires
Salut Bernie. Il est impossible de pouvoir m’inscrire et je ne reçois pas les news. Peux tu essayer de le faire pour moi sur tes sites ?
riderfree@orange.fr
merci
j’ai essayé , ça ne marche pas.
Mieux vaudra qu’ il fasse beau
Croisons les doigts.
C’est une bonne idée et si j’étais sur Paris je m’inscrirais, mais il y aura de la triche avec tout ce monde : smartphones ou oreillettes.
Je pense que les organisateurs seront vigilants.