En 2011, la Jurassienne Caroline Moireaux quitte son emploi d’ingénieure pour se lancer dans un périple un peu fou : faire le tour du monde à pied.
Huit ans plus tard, elle revient en France, après avoir traversé 30 pays et parcouru plus de 53 000 kilomètres à pied, à vélo et en bateau.
Puis la voyageuse a saisi la plume pour partager cette expérience unique avec Pieds Libres, son premier ouvrage. Sous-titré « Le grand départ », le tome 1 de son récit raconte son odyssée entre la France et l’Azerbaïdjan. Sortie en juin 2023.
L’appel du voyage
Née en 1980, Caroline Moireaux a travaillé pendant quelques années en tant qu’ingénieure qualité dans l’aéronautique et l’automobile avant de tout quitter pour faire le tour du monde.
« Comment expliquer ce sentiment qui me hantait depuis tant d’années ? Cette envie de partir, envie d’ailleurs, de voyager, de partager… l’envie de vivre tout simplement ! », raconte-t-elle.
Longtemps, Caroline a résisté à cet appel qui bouillonnait en elle. Par la force des années, des rencontres et des lectures, elle finit par prendre la décision de voyager. L’élément déclencheur est un extrait de l’Alchimiste de Paolo Coelho : « – Pourquoi dois-je écouter mon cœur ? – Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là dans ta poitrine et ne cessera de te répéter ce qu’il pense de la vie et du monde. »
Une odyssée à pied à travers le monde
Pieds Libres : le grand départ raconte la première partie du voyage de Caroline Moireaux. Le 1er juin 2011, elle quitte Lons-le-Saunier. Sans avoir jamais bivouaqué ni randonné auparavant, elle passera huit ans à voyager en continu, principalement à pied, seule ou avec des compagnons de route.
« J’apprenais les langues des pays traversés pour pouvoir communiquer avec les gens ; ce qui m’a valu énormément d’invitations », raconte-t-elle.
Son voyage l’a entrainée dans 30 pays. Elle a notamment traversé à pied la Serbie, le Monténégro, la Turquie, la Chine, le Japon, le Mexique et le Salvador, et a parcouru la Mongolie, la Russie, le Canada et les États-Unis à vélo.
Un livre qui invite au voyage et au partage
Le premier tome de Pieds Libres raconte la préparation du voyage, les bivouacs improvisés sous la neige, et le quotidien riche en rencontres et en anecdotes de la voyageuse. Il entraîne ses lecteurs dans dix pays : Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Serbie, Bulgarie, Turquie, Géorgie et enfin Azerbaïdjan.
Pieds Libres est également le récit d’une prise de conscience : « Il est possible de vivre autrement et de vivre des choses extraordinaires avec peu d’argent. Le monde est beau, il suffit de peu pour être heureux ! » souligne Caroline.
Son voyage le montre brillamment : pendant huit ans, elle a dépensé moins de quatre euros par jour pour se nourrir. Enthousiaste, optimiste et amoureuse de la vie, l’autrice partage son voyage avec générosité dans son premier livre.
Illustré de plus de mille photographies, et imprimé au format 17×24 en quadrichromie sur papier couché, ce beau livre permet à ses lectrices et ses lecteurs de prendre part à l’aventure, comme s’ils y étaient.
Caroline travaille désormais sur les deux prochains tomes de Pieds Libres, intitulés « Un délicat cheminement (Iran – Corée du Sud) » et « Le retour aux sources (Alaska- France) »
Extrait du premier tome
« Avant de partir, je me suis longuement penchée sur l’itinéraire. Pas douée en géographie et encore moins en politique, je me suis vite rendu compte que mes idées et mes envies de départ allaient être contrariées par des démarches administratives. Bon nombre de frontières étaient fermées aux touristes, non franchissables à pied, ou bien exigeaient une escorte militaire… Quand ce n’était pas le pays entier qui était en guerre. J’étais bien loin d’avoir pensé à tout cela. Bref, après quelques mois, j’ai tout de même réussi à me frayer un chemin sur ma carte du monde. Néanmoins, je savais d’ores et déjà que quelques passages nécessiteraient de faire des concessions, car la durée du visa ne me permettrait pas de traverser certaines zones à pied. Mais bon, chaque chose en son temps, cela n’était pas pour tout de suite et j’avais encore tellement à faire !
C’était bien beau de prendre la décision de partir pour un voyage à pied. Mais quand on était une randonneuse du dimanche, qui plus est, à la journée, on ne partait pas comme ça du jour au lendemain sans avoir un minimum réfléchi, ne serait-ce qu’au choix du matériel. Voyager à pied, c’était choisir d’être libre à 100 %, d’emprunter tous types de chemins, cela signifiait aussi porter son sac sur le dos. »
Deux évènements pour fêter la sortie du livre
Le 1er juin, Caroline Moireaux fera une séance de dédicace à la librairie Guivelle de Lons-le-Saunier (39), place de la Liberté, point de départ de son périple. Le 8 juin, elle donnera une projection-conférence avec Le Lions Club de Lons-le-Saunier.
Des conférences inspirantes pour les entreprises
Depuis son retour, Caroline Moireaux propose des conférences aux entreprises qui souhaitent proposer une animation atypique et dynamique à leurs collaborateurs.
Elle projette un film de 22 minutes qui résume son aventure et qui sert de base aux échanges sous forme de questions/réponses. « C’est là que la magie commence ! », explique Caroline.
Interactives, les conférences amènent à la réflexion et permettent aux salariés de passer une soirée inspirante sur les pas de la voyageuse : ce sont des moments qui insufflent la joie de vivre et la motivation à se dépasser.
Pieds Libres – Le grand départ – tome 1
Caroline Moireaux, 2023
4 commentaires
c’ est plus qu’ une année sabbatique
C’est un véritable challenge réussi.
Maintenant il faut qu’elle en fasse un en Harley Davidson
Pas certain qu’elle soit tentée.