Présidé par Éric Fottorino, et composé d’Yves Déloye, Judith Perrignon, Jean-Claude Raspiengeas, Richard Werly, un jury interne des lecteurs du CIC Sud Ouest et des libraires de la librairie Mollat, le jury du Prix du livre du réel annonce ses deux lauréats pour l’édition 2023.
Prix Littérature Francophone : Alice Géraud pour Sambres (Éd. Lattès)
« Un livre époustouflant par la profondeur de l’enquête, la force du récit et de l’écriture, par la mise à nu d’un système policier et judiciaire qui a laissé un violeur sévir pendant trente ans, laissant ses victimes dans un désarroi sans nom. Alice Géraud nous offre une lecture aussi saisissante que nécessaire. »
Éric Fottorino, Président du Jury
Prix Bande Dessinée : Valentine Cuny-Le Callet pour Perpendiculaire au soleil (Éd. Delcourt)
« Entre une jeune illustratrice française et un ancien condamné à mort détenu en Floride, une histoire poignante et magnifiquement racontée qui dit avec émotion la condition humaine devenue inhumaine derrière les barreaux. Un témoignage unique à deux voix, servi par un graphisme sobre et implacable, étourdissant de beauté pour dire la violence et la laideur. »
Éric Fottorino, Président du Jury
Prix littéraire organisé par la librairie Mollat
Créé en 2017 à l’initiative de la librairie Mollat, le Prix du livre du réel consacre la narrative non-fiction en récompensant un ouvrage de littérature et une bande dessinée associant le meilleur du reportage et de la littérature, de l’enquête et du style.
Le prix est doté de 6 000 euros. Il a comme partenaires le CIC Sud Ouest et Sciences Po Bordeaux.
La remise du prix aura lieu le 13 juin 2023, lors d’une rencontre animée par le président du jury Eric Fottorino à la station Ausone de la Librairie Mollat à Bordeaux.