Pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix Poésie RATP fera également participer le public en lui permettant de choisir son lauréat, qui sera récompensé du Grand Prix Voyageurs.
Du 12 au 23 juin, les internautes pourront voter pour leur poème préféré parmi les 30 textes issus des finalistes sélectionnés par le jury, en se rendant sur le site ratp.fr/grandprixpoesie.
Le Grand Prix Voyageurs est de retour pour la 9e édition du Grand Prix Poésie RATP !
Avec plus de 11 500 poèmes reçus, l’édition 2023 du Grand Prix Poésie RATP témoigne cette année encore de la passion des Français pour l’art d’écrire. Concours de poésie amateur le plus suivi de France, c’est de toutes les régions que les participants ont ainsi partagé leur texte, haïku, slam, en rimes ou en prose, pour les présenter à un jury d’experts, présidé cette année par la chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste Jeanne Cherhal.
Comme pour les 10 finalistes issus du vote du jury, l’œuvre poétique de ce 11e lauréat sera, elle aussi, affichée dans le métro et ainsi lue par des millions de voyageurs durant tout l’été, en plus de remporter un chèque-cadeau culturel d’une valeur de 300 €.
Les trois lauréats qui auront tout particulièrement plu au jury seront distingués par l’obtention d’un Grand Prix :
- le Grand Prix Adultes gagnera un week-end dans une ville européenne,
- le Grand Prix Jeunes remportera une tablette tactile,
- le Grand Prix Enfants recevra des chèques-cadeaux culturels pour une valeur de 400 euros.
Les 100 finalistes verront leurs poèmes publiés dans un recueil édité par les éditions Gallimard, en plus de gagner des abonnements selon leur catégorie à J’aime Lire (catégorie Enfants), Je bouquine et Phosphore (catégorie Jeunes) ou encore Lire Magazine Littéraire (catégorie Adultes). Pilot, partenaire du concours, offrira également des cadeaux aux gagnants.
En attendant de connaître le choix final du jury lors de la cérémonie de remise des prix le 6 juillet prochain, toutes les actualités concernant le Grand Prix Poésie RATP sont à retrouver sur le site de la RATP.
4 commentaires
je vote pour un poème de jim Morrison ….People are strange !
Bon choix.
C’ est bien la preuve que tous les français ne sont pas illettrés
Je n’en doutais pas, encore faut-il en parler.