Sous la houlette de Mortelle Adèle et parrainée par l’auteur Antoine Dole, alias Mr Tan, l’illustratrice Diane le Feyer, et le magicien Éric Antoine, cette 9e édition s’articulera autour du thème de la liberté.
Éric Antoine
Éric Antoine, c’est 2,07 mètres de folie douce, de poésie et de talent. Avec plus d’un million de spectateurs, tous spectacles confondus, il est la star de la magie dans toute la francophonie. Ce showman a su renouveler la magie traditionnelle en y ajoutant son talent d’humoriste. Comédien, auteur, illusionniste, juré de l’émission la France a un incroyable talent, auteur du livre Magic Optimystic, producteur et animateur d’émissions télé (Tous les vœux sont permis), Éric Antoine allie sa passion pour le théâtre à sa passion d’enfant, la magie. Il figure parmi les personnalités préférées des Français. Aujourd’hui, son art représente ce qu’il y a de plus libre en matière de créativité !
Mortelle Adèle, héroïne de la 9e édition de Partir en Livre
Qui de mieux que l’impétueuse et attachante Mortelle Adèle, véritable phénomène de librairie dont les aventures se sont vendues à plus de 15 millions d’exemplaires, pour encourager les jeunes à dépasser leurs limites, casser les préjugés, oser aller vers ce qui leur plaît, assumer d’être parfois un peu différents et s’en délecter !
Égérie de la jeunesse et fédératrice, Mortelle Adèle accompagnera les enfants à (re)trouver le plaisir de la lecture à la toute fin de l’année scolaire et pendant les vacances, en partageant leurs coups de cœur, en faisant l’expérience d’autres histoires et se mettre dans la peau de leurs héros préférés.
Une bibliographie conçue par la spécialiste de littérature jeunesse Nathalie Le Breton
À l’occasion de Partir en Livre, la journaliste et spécialiste de la littérature jeunesse, Nathalie Le Breton, a conçu une bibliographie d’une cinquantaine de titres de 0 à 15 ans et plus, autour du thème de la liberté. L’Espoir, le courage, la créativité, le rêve, l’aventure, l’autonomie, l’audace, les peurs, la volonté, la désobéissance, la famille, l’amour, la révolte, la différence, l’inspiration, l’adolescence, la résistance ou encore l’affranchissement sont autant de notions qui ont guidé l’élaboration minutieuse de cette bibliographie.
Découvrez la bibliographie de Partir en Livre.
« Il y a dans cette proposition comme une ambiance de chemin buissonnier. Les livres […] sont comme ces graines que l’on plante en haut des immeubles en béton, redonnant de l’air, de la couleur, de l’espoir, des échanges. Il peut suffire d’un seul d’entre eux pour ouvrir le champ des possibles et transformer une vie. »
Nathalie Le Breton
Des fanions aux couleurs de Partir en livre imaginés par la designer Constance Guisset
Chaque année, des fanions aux couleurs de Partir en Livre viennent égayer les événements labellisés. Cette année encore, la designer Constance Guisset a conçu des fanions durables qui seront distribués à l’ensemble des 207 projets labellisés.
Née en 1976, Constance Guisset est une designer française qui vit et travaille à Paris. Son travail s’articule autour d’une réflexion sur l’illusion visuelle et la surprise. Artiste multi-récompensée, elle fonde son studio en 2007 et travaille pour des clients aussi divers que le musée des Arts décoratifs à Paris, Angelin Prejlocaj, Molteni, La Cie…
Découvrez la programmation du festival national du livre pour la jeunesse, Partir en Livre
Organisé par le Centre national du livre (CNL) Partir en Livre est le grand rendez-vous littéraire donné aux enfants, aux adolescents et à leur famille durant la période estivale. Manifestation unique et originale, grand temps fort de la programmation annuelle du CNL, Partir en Livre propose à nouveau des milliers d’événements autour du plaisir de lire pour les petits et les plus grands.
Du 22 juin au 23 juillet 2023, plus de 5 000 événements partout en France.
Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées, rendues possibles grâce à la mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés, sur l’ensemble du territoire.
Pour cette 9e édition, le grand festival du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts avec en premier lieu une nouvelle tournée du Livrodrome. Festival littéraire itinérant, le Livrodrome fera son propre tour de France en une dizaine de dates – de Paris pour son lancement au Centre national du livre le 22 juin, à Marseille le 21 juillet, en passant par Coucy-le-Château le 29 juin, Toul le 30 juin, Tulle le 4juillet, Brive-la-Gaillarde le 7 juillet, Chalon-sur-Saône le 11 juillet, Pamiers le 13 juillet (à confirmer) et enfin Lyon le 18 juillet – pour partir à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 18 ans en leur offrant 15 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à leur transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture, notamment à voix haute.
Une librairie sera également installée pour que les jeunes puissent acquérir le livre de leur choix, grâce aux Chèque Lire qui leur seront offerts par le CNL.
6 commentaires
Il faudra un vent de contestation et de révolte car la liberté est en danger ….
Les livres peuvent donner espoir et préserver la liberté.
Ces manifestations sont une merveille. Partons tous en LIVRE !
Absolument d’accord.
un adulte enfant plein de talents
Oui, c’est cela.