Le bleu, issu du pastel isatis tinctoria L, fascine depuis la nuit des temps. Et pourtant, son histoire est aussi méconnue que passionnante. « Isatis tinctoria L, Le Pastel en Pays d’Oc » est le titre du nouvel ouvrage, co-écrit par Sandrine Banessy et Jean-Jacques Germain, les cofondateurs du groupe toulousain Terre de Pastel. Sa cinquième édition vient de sortir aux éditions TME. Richement documenté et accompagné de magnifiques photos, leur livre éclaire sur la dimension globale de la plante occitane, son histoire d’hier et d’aujourd’hui. Une lecture d’été idéale pour un voyage dépaysant au Pays du Bleu.
Isatis tinctoria L, Le Pastel en Pays d’Oc
Depuis des siècles, cette simple plante a façonné l’Histoire de l’Occident. Elle a déchainé des passions et des mystères, laissant, de son passé florissant, un patrimoine d’exception. Depuis 10 ans, après des siècles d’oubli, on la voit réapparaître dans des champs toulousains pour devenir une source d’innovations écologiques. Mais quelle est donc cette plante si mystérieuse ? Le Pastel Isatis tinctoria L.
A Toulouse, et sa région, subsistent encore de beaux hôtels particuliers et des demeures. Ils ont été construits grâce à son commerce qui inonda tout l’Occident, dès le XIIe siècle. C’est dans cette même ville rose, que deux passionnés ont entrepris de remonter le fil de son histoire. Cette incroyable aventure a débuté dans les années 2000, en écrivant une première édition. « Isatis Pastel tinctoria L, Le pastel en Pays d’Oc » est aujourd’hui réédité pour la cinquième fois aux éditions TME, traduite en anglais. « L’histoire du pastel est assez fantôme car peu d’archives existent. Chaque édition évolue pour actualiser les connaissances à la fois sur cette histoire du passé et l’évolution de son renouveau chaotique » commente Sandrine Banessy, co-fondatrice de Bleu Par Nature, groupe Terre de Pastel qui vient de fêter ses 10 ans. Il a fait de la plante une source de créations et d’innovations extraordinaires qu’il magnifie dans différents lieux d’exception (Spa et centre de beauté, musée, boutiques et de métiers d’art). En 96 pages, l’ouvrage parcourt de nombreux chapitres de l’histoire comme l’utilisation de la plante dès la préhistoire, son apogée en Pays de Cocagne, sa place à côté du Bleu de l’Orient, qui lui est issu de l’indigotier et de la renouée. Il répond aussi aux nombreuses questions que se posent les visiteurs sur le parcours de la plante, des champs à l’atelier de teinture, la création du pigment, et son renouveau actuel. Car qui l’eut cru ? Le pastel s’avère aujourd’hui une source d’innovation écologique et cosmétique de très grande qualité. L’histoire de la plante occitane n’est donc décidément pas terminée…
Idées de sorties
Des balades contées dans Toulouse et un musée pour compléter le voyage
Pour compléter la lecture, on peut aussi se rendre dans deux autres lieux d’exception toulousains que le duo d’entrepreneurs consacre à la médiation culturelle. Rendez-vous à la Maison du Pastel pour suivre deux balades contées, Pastel et Brique et Pastel et Violette, en vente à l’Office de Tourisme de Toulouse. Renseignements www.terredepastel.com ou 05 62 88 01 82. Maison du Pastel, 9 Place d’Assezat, 3100 Toulouse – 05 34 33 53 02, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Rendez-vous au Muséum du Pastel, à Labège. Un lieu de médiation culturelle et d’immersion dans l’univers du bleu avec notamment l’organisation d’ateliers de teinture. Avant de partir, on jette un oeil à la boutique des Métiers d’Art du pastel pour s’offrir de jolis souvenirs…
Museum du Pastel,
629 rue Max Planck – 31670 Labège
05 62 88 01 82
10 commentaires
une belle réédition pour ceux qui attendait cela avec impatience
Oui, tout à fait.
Fort intéressant, merci Bernie.
Avec plaisir.
Fou qu’ une fleur jaune donne du bleu !
C’est la magie de la nature.
Fascinée par le pastel depuis que je l’ai découvert, je vais me précipter sur ce livre.
Et tu as vu, il y a un musée à Labège.
J’aime découvrir toutes ces techniques qui ont permis aux artisans d’utiliser les plantes pour colorer les vêtements. Le pastel est fascinant chez toi chez nous c’était la garance qui était très utilisée. Un livre intéressant !
Oui, j’aime beaucoup aussi.