Ce livre raconte à travers leurs lettres, mais aussi leurs écrits (Elle et Lui, poèmes …), ceux de leurs amis et de leurs contemporains les amours volcaniques d’un poète et d’une romancière qui s’unissent et se déchirent, une histoire puissante à l’image de la vie, avec sa part d’ombre et sa part de lumière.
Pour Jean Pierre Guéno, c’est « une histoire encore plus audible aujourd’hui alors que les enfants du XXIe siècle ressemblent tant à ceux du XIXe siècle. »
Sand et Musset
En cet été 2023 dont les incendies ne sont pas seulement ceux que nous redoutions, ces brasiers climatiques qui enflamment nos forêts, mais qui passent au second plan derrière les incendies sociétaux qui ravagent nos villes et nos banlieues, jamais nous n’avons eu autant besoin que l’on nous raconte des histoires en général, et des histoires d’amour en particulier.
En apparence, les amours de George Sand et d’Alfred de Musset n’ont duré que 627 jours, soit 1 an, 8 mois et 19 matins, entre le soir de leur rencontre chez l’éditeur François Buloz le 17 juin 1833 et celui de leur rupture définitive le 6 mars 1835. Il ne s’agissait pas d’amours tièdes ou mièvres.
A Fontainebleau comme à Venise, « Sand et Musset, les éternels amants » vous raconte un « je t’aime moi non plus » avant la lettre, l’alchimie compliquée du miel et du vinaigre, de l’amour et de la haine, de la douceur et de la violence, les moments de calme avant la tempête et de fusion après l’orage.
Cette histoire d’amour ce sont les mots de Sand, de Musset, de leurs amis et de leurs contemporains qui vous la racontent à travers leurs propres paroles « montées » par mes soins, trouvant un modeste écrin ainsi qu’une remise en contexte dans mes commentaires.
Revivez à travers ce livre les amours tumultueuses de ces éternels amants auxquels Alfred de Musset consacra, bien après leur rupture, l’épitaphe qui suit et qui prouve qu’ils n’ont jamais vraiment cessé de s’aimer : « Que la terre leurs soit légère, ils ont aimé. »
Jean-Pierre Guéno, l’auteur
Normalien, écrivain, historien, éditeur et journaliste, Jean-Pierre Guéno est l’auteur d’une soixantaine de livres dont l’ouvrage à succès Paroles de Poilus.
Sand et Musset
Jean-Pierre Guéno
285 pages
Mareuil éditions, 2023
8 commentaires
Quand tu vas à Nohant, où Gearge Sand a partagé sa maison de campagne au fil des années, Alfred de Musset est omniprésent !
Une visite très intéressante.
Par contre je trouve que les enfants ont bien changé
Les générations évoluent.
Quand j’aurais bien avancé dans mes (re)lectures de George Sand je le lirai sans doute ! Merci de nous le présenter
Avec plaisir.
Merci pour cette suggestion, je le lirai car George Sand ainsi que Colette sont mes écrivaines préférées.
Super, ton avis sera le bienvenu, comme toujours.