Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • 🎸 Paul McCartney en reconstruction : une bande dessinée lumineuse sur une période sombre
    • Quantum Silence – Protocole Zéro, un thriller scientifique envoûtant
    • J’aime pas le jaune un roman de La Sande
    • Prix du Livre Nohée 2025 : Trois finalistes en lice pour célébrer la transmission et les liens familiaux
    • Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie
    • Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    • Une pause lecture sur la route des vacances
    • Le palmarès du Grand Prix Poésie RATP 2025
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    dimanche 20 juillet 2025
    • Accueil
      • Lecture
    • Événement
      • Prix littéraires
      • Festival
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » Comment je ne suis pas devenu serial killer de Thierry Bourcy

    Comment je ne suis pas devenu serial killer de Thierry Bourcy

    BernieBy Bernie31 août 2023Updated:7 janvier 2024 Polar 4 commentaires4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans son roman intitulé « Comment je ne suis pas devenu serial killer », l’auteur Thierry Bourcy, qui est également scénariste et réalisateur, relate une histoire émouvante qui se développe progressivement entre une adolescente en quête de repères et un homme âgé désenchanté par ses expériences passées avec les femmes.

    Le regard décalé d’un senior sur la société post #MeToo

    Dans ce polar qui déconstruit les stéréotypes, les lecteurs accompagnent le cheminement émotionnel d’un protagoniste masculin, sincère et attachant, qui connaît des revers de fortune. Ce personnage âgé offre une perspective originale sur la société contemporaine, particulièrement marquée par le mouvement #MeToo. Il est accompagné d’une jeune femme audacieuse, qui partage certains traits avec le personnage de Zazie dans le métro. Elle aussi présente une vision unique de son environnement.

    Au fil de l’histoire, ce vieil homme désabusé subit une transformation profonde, qui le mène à une réconciliation avec l’amour.

    L’histoire

    Cyril Meunier a perdu sa compagne il y a dix ans.

    Au moment de partir en retraite, il prend conscience de sa solitude et tente de trouver une nouvelle femme, mais il subit une série d’échecs amoureux qui le laissent dans un tel état d’amertume et de frustration qu’il décide de devenir un tueur en série.

    Il va rapidement se rendre compte que cette sinistre carrière n’est pas faite pour lui…

    Extrait

    « La file de véhicules à ma gauche fit quelques mètres et une petite voiture noire vint stationner à ma hauteur. Elle était conduite par une toute jeune femme à cheveux courts, portant des lunettes en écaille. Je me mis à l’examiner. Elle alluma une cigarette et, reposant son briquet, s’aperçut que je la regardais. Elle détourna aussitôt les yeux mais, comme attirée, revint à moi au bout de quelques secondes. Je la fixais toujours, elle était mal à l’aise.

    Elle fit un geste de la main, comme pour chasser la fumée, pour me signifier de ne plus l’observer. Je ne la quittais pas des yeux. Elle se concentra sur son volant, on me klaxonna, ma file avait redémarré. Tandis que je m’engageais sur la bretelle de sortie de la portion d’autoroute que j’avais empruntée, je me disais qu’il était bien facile d’impressionner une femme seule.

    Le soir, chez moi, je fis une liste d’achats. D’une part, l’équipement du serial killer : bâche, bombe lacrymogène, cordelette solide, couteau, lampe torche, rouleau d’adhésif large et très collant, compresses et flacon d’éther, et pour compléter le tout un revolver factice. D’autre part, de quoi survivre dans la maison de la Nièvre sans engager de véritables frais d’aménagement : deux petits matelas, un pour ma victime, un pour moi, un sac de couchage, quelques coussins, des couvertures, un réchaud à gaz, un radiateur électrique et de quoi diffuser de la musique. J’entassai dans un carton quelques ustensiles de cuisine et du linge de maison. Dans son cadre au mur, Danièle m’observait avec un air perplexe.

    « Écoute, c’est comme ça ! lui lançai-je. Et puis si tu n’étais pas morte, tout cela n’arriverait pas. »

    Je me mis au lit en pensant à elle. Je n’avais jamais touché à la vieille bible posée sur sa table de chevet, et dont elle me disait que c’était un extraordinaire document d’histoire, et que je devrais m’y intéresser.

    J’ouvris au hasard et tombai sur un passage du livre de Judith :

    Roi de tout ce que tu as créé, Toi, exauce ma prière. Donne-moi un langage séducteur, Pour blesser et meurtrir Ceux qui ont formé de si noirs desseins.

    « Tout un programme », murmurai-je avant de regagner le rivage des Syrtes. »

    Comment je ne suis pas devenu serial killer Thierry Bourcy

    Portrait de Thierry Bourcy, l’auteur

    Né en 1955 à Vannes, Thierry Bourcy détient un diplôme d’études supérieures en psychologie. Depuis 1985, il exerce l’écriture pour la télévision et le cinéma, collaborant avec des personnalités telles que Georges Lautner, Laurent Heynemann, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Lorenzi et Louis Couvelaire. Il est également auteur de pièces de théâtre et a publié des romans historiques chez Folio Policier, notamment la série intitulée « Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat », ainsi que chez 10/18.

    Parallèlement à sa carrière littéraire, il poursuit son travail dans le cinéma en tant que scénariste et réalisateur, tout en contribuant à l’écriture de séries pour Canal +. Lorsque cet auteur expérimenté a approché Blacklephant Éditions avec son dernier roman policier, la maison d’édition a rapidement accepté de le publier au sein de sa collection BLACK.

    Amour Aventure Roman Historique
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLe Château de l’Ours, nouveau roman d’Alexis Lecaye
    Next Article Festival Extra ! du 7 au 17 septembre au Centre Pompidou
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie

    7 juillet 2025
    L’Ange Rouge – François Médéline

    L’Ange Rouge – François Médéline

    1 juillet 2025

    Le procès de Spinoza – Jacques Schecroun

    30 juin 2025

    Ces femmes qui tuent : Treize portraits d’empoisonneuses entre mythe et réalité

    17 juin 2025

    La Belle Endormeuse : Un roman poétique de Nora Castaldo

    16 juin 2025
    La Vallée des Destins - François Dauphin

    La Vallée des Destins – François Dauphin

    13 juin 2025

    4 commentaires

    1. biker06 on 31 août 2023 6h41

      #MeToo sont des terroristes extrémistes , les nouvelles inquisitrices…… A dégager au plus vite !

      Reply
      • Bernie on 31 août 2023 19h17

        Tu ne fais pas dans le détail.

        Reply
    2. trublion on 31 août 2023 7h53

      c’ est l’ histoire de la conscience et du combat ange-démon

      Reply
      • Bernie on 31 août 2023 19h16

        Intéressant ton point de vue.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • 🎸 Paul McCartney en reconstruction : une bande dessinée lumineuse sur une période sombre
    • Quantum Silence – Protocole Zéro, un thriller scientifique envoûtant
    • J’aime pas le jaune un roman de La Sande
    • Prix du Livre Nohée 2025 : Trois finalistes en lice pour célébrer la transmission et les liens familiaux
    • Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie
    • Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 886 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.