Dans son roman intitulé « Comment je ne suis pas devenu serial killer », l’auteur Thierry Bourcy, qui est également scénariste et réalisateur, relate une histoire émouvante qui se développe progressivement entre une adolescente en quête de repères et un homme âgé désenchanté par ses expériences passées avec les femmes.
Le regard décalé d’un senior sur la société post #MeToo
Dans ce polar qui déconstruit les stéréotypes, les lecteurs accompagnent le cheminement émotionnel d’un protagoniste masculin, sincère et attachant, qui connaît des revers de fortune. Ce personnage âgé offre une perspective originale sur la société contemporaine, particulièrement marquée par le mouvement #MeToo. Il est accompagné d’une jeune femme audacieuse, qui partage certains traits avec le personnage de Zazie dans le métro. Elle aussi présente une vision unique de son environnement.
Au fil de l’histoire, ce vieil homme désabusé subit une transformation profonde, qui le mène à une réconciliation avec l’amour.
L’histoire
Cyril Meunier a perdu sa compagne il y a dix ans.
Au moment de partir en retraite, il prend conscience de sa solitude et tente de trouver une nouvelle femme, mais il subit une série d’échecs amoureux qui le laissent dans un tel état d’amertume et de frustration qu’il décide de devenir un tueur en série.
Il va rapidement se rendre compte que cette sinistre carrière n’est pas faite pour lui…
Extrait
« La file de véhicules à ma gauche fit quelques mètres et une petite voiture noire vint stationner à ma hauteur. Elle était conduite par une toute jeune femme à cheveux courts, portant des lunettes en écaille. Je me mis à l’examiner. Elle alluma une cigarette et, reposant son briquet, s’aperçut que je la regardais. Elle détourna aussitôt les yeux mais, comme attirée, revint à moi au bout de quelques secondes. Je la fixais toujours, elle était mal à l’aise.
Elle fit un geste de la main, comme pour chasser la fumée, pour me signifier de ne plus l’observer. Je ne la quittais pas des yeux. Elle se concentra sur son volant, on me klaxonna, ma file avait redémarré. Tandis que je m’engageais sur la bretelle de sortie de la portion d’autoroute que j’avais empruntée, je me disais qu’il était bien facile d’impressionner une femme seule.
Le soir, chez moi, je fis une liste d’achats. D’une part, l’équipement du serial killer : bâche, bombe lacrymogène, cordelette solide, couteau, lampe torche, rouleau d’adhésif large et très collant, compresses et flacon d’éther, et pour compléter le tout un revolver factice. D’autre part, de quoi survivre dans la maison de la Nièvre sans engager de véritables frais d’aménagement : deux petits matelas, un pour ma victime, un pour moi, un sac de couchage, quelques coussins, des couvertures, un réchaud à gaz, un radiateur électrique et de quoi diffuser de la musique. J’entassai dans un carton quelques ustensiles de cuisine et du linge de maison. Dans son cadre au mur, Danièle m’observait avec un air perplexe.
« Écoute, c’est comme ça ! lui lançai-je. Et puis si tu n’étais pas morte, tout cela n’arriverait pas. »
Je me mis au lit en pensant à elle. Je n’avais jamais touché à la vieille bible posée sur sa table de chevet, et dont elle me disait que c’était un extraordinaire document d’histoire, et que je devrais m’y intéresser.
J’ouvris au hasard et tombai sur un passage du livre de Judith :
Roi de tout ce que tu as créé, Toi, exauce ma prière. Donne-moi un langage séducteur, Pour blesser et meurtrir Ceux qui ont formé de si noirs desseins.
« Tout un programme », murmurai-je avant de regagner le rivage des Syrtes. »
Portrait de Thierry Bourcy, l’auteur
Né en 1955 à Vannes, Thierry Bourcy détient un diplôme d’études supérieures en psychologie. Depuis 1985, il exerce l’écriture pour la télévision et le cinéma, collaborant avec des personnalités telles que Georges Lautner, Laurent Heynemann, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Lorenzi et Louis Couvelaire. Il est également auteur de pièces de théâtre et a publié des romans historiques chez Folio Policier, notamment la série intitulée « Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat », ainsi que chez 10/18.
Parallèlement à sa carrière littéraire, il poursuit son travail dans le cinéma en tant que scénariste et réalisateur, tout en contribuant à l’écriture de séries pour Canal +. Lorsque cet auteur expérimenté a approché Blacklephant Éditions avec son dernier roman policier, la maison d’édition a rapidement accepté de le publier au sein de sa collection BLACK.
4 commentaires
#MeToo sont des terroristes extrémistes , les nouvelles inquisitrices…… A dégager au plus vite !
Tu ne fais pas dans le détail.
c’ est l’ histoire de la conscience et du combat ange-démon
Intéressant ton point de vue.