Pour ses 20 ans l’association des Amis du Verbe organisent un concours d’assiettes. Écrire un poème circulaire en 250 caractères sur une assiette en carton. Les plus belles créations sont reproduites sur des assiettes en dur et cuites au four de céramiste après la remise de prix au Festival du Verbe 2023.
Phase 1 : écriture d’assiettes avec des poèmes en spirale de 250 caractères maximum
Les participants aux ateliers d’écriture de Sophie Boissier à l’Épicentre de Martres Tolosane préparent des assiettes-modèles. 20 présentoirs pouvant contenir une assiette-modèle et un déversoir d’assiettes en carton.
Les assiettes-modèles sont disposés dans des lieux publics pour inciter à l’écriture d’assiettes avec des poèmes en spirale de 250 caractères maximum.
Des lieux de culture et de commerce en Comminges, à Saint Gaudens et à Toulouse collectent les assiettes écrites par des poètes. Aux écrivains amateurs d’emporter des assiettes de carton vierges à garnir au feutre de leurs poèmes et de les ramener. Au dos figurera leurs coordonnés pour retrouver les lauréats.
Phase 2 Septembre-Décembre Avant le Festival du Verbe
Les assiettes en carton sont collectées, triées et les meilleurs récits sélectionnés. Une lecture des récits lauréats sera faite par des artistes renommés à la fin du Festival du Verbe.
Les semaines suivantes seront consacrées à la fabrication des assiettes en faïence avec les récits choisis. Celle-ci seront définitivement accrochées dans les lieux partenaires avec un panneau carré reprenant le nom de l’auteur et le récit ainsi que les partenaires impliqués.
2 commentaires
C’est vraiment original j’adore l’idée de ce concours et de ses suites…
Oui, je pense que c’est une belle idée d’activité à faire aussi avec des enfants.