Pour la cinquième édition du prix Maison Rouge Biarritz , le Président du jury Philippe Djian, était entouré des écrivains et des artistes : Frédéric Beigbeder, Isabelle Huppert, Jean Le Gall, Claude Nori, Frédéric Schiffter, , Dorothée Janin-Goldman, Guillaume Durand, Julie Manou-Mani ou Mamouz. Victor Jestin, lauréat du Prix Maison Rouge 2022, était invité par le jury afin de participer à l’élection de son successeur.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour célébrer la littérature : Madame le Maire, Maider Arosteguy, Monsieur le Ministre de l’Économie des finances et de la relance, Bruno Le Maire, Monsieur Joey Starr…
Après une sélection d’une soixante de livres, cinq ouvrages restaient en lice :
« PERDRE » de Jean Carrère, Éditions Allia
« HUMUS » de Gaspard Koenig, Éditions de l’Observatoire
« ROCKY, DERNIER RIVAGE » de Thomas Gunzig, Éditions au Diable Vauvert
« LA TROISIÈME MAIN » d’Arthur Dreyfus, Éditions Pol
« ACIDE » de Victor Dumiot, Éditions Bouquins
Victor Dumiot, le lauréat de l’édition 2023 du Prix Maison Rouge
Normalien, Victor Dumiot étudie la littérature et la philosophie, en particulier les œuvres de Georges Bataille et de Michel Foucault. « Acide » est son premier roman.
Un premier roman vertigineux et d’une rare puissance.Camille voit sa vie basculer un jeudi soir dans le métro. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital quelques mois plus tard, elle n’a plus de visage. Son agresseur a disparu sans laisser de traces.
Résumé du livre « Acide »
Camille voit sa vie basculer un jeudi soir dans le métro. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital quelques mois plus tard, elle n’a plus de visage. Son agresseur a disparu sans laisser de traces.
Julien vit enfermé dans son appartement. Solitaire, il passe l’essentiel de son temps à consommer des images pornographiques et à surfer sur le darknet. Un soir, il télécharge par hasard une vidéo de l’agression. Alors qu’il s’enfonce peu à peu dans une spirale de violence et d’autodestruction, il ne pense plus qu’à une chose : retrouver la jeune femme.
Radioscopie radicale de notre époque, fiction sur l’identité et la reconstruction de soi dans notre société de l’image, exploration de l’addiction sexuelle dans les bas-fonds d’Internet : Acide plonge son lecteur au cœur d’une véritable descente aux enfers.
Le Prix Maison Rouge Biarritz
Créé en 2019, ce prix est une initiative de la Maison Rouge, lieu de travail et d’évènements souhaitant promouvoir la culture et la littérature avec des écrivains et artistes depuis le Pays-Basque. Objectif de ce prix : Récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie et sans aucune pression éditoriale avant la rentrée littéraire.
Le Prix s’accompagne d’une dotation financière remise à son lauréat par la Maison Rouge et d’un séjour à l’hôtel du Palais à Biarritz.
« Le Prix Maison Rouge Biarritz est une distinction littéraire qui récompense le style, mais aussi l’audace d’un auteur en dehors de toute contrainte éditoriale » précise Philippe Djian, président du Jury du prix Maison Rouge Biarritz.
La qualité des choix du jury ont permis au Prix Maison Rouge Biarritz de s’imposer dans le paysage littéraire. Tous les auteurs récompensés par la Maison Rouge ont ensuite été salués par le monde littéraire. Victor Jestin lauréat 2022 a obtenu le Prix Blù et le Prix Jean-Marc Robert pour son roman « L’homme qui danse » aux Éditions Flammarion, ouvrage traduit dans plusieurs langues et en cours d’adaptation au théâtre.
Le jury du Prix Maison Rouge 2023
PHILIPPE DJIAN Président écrivain, scénariste, parolier – FRÉDÉRIC BEIGBEDER écrivain, journaliste – ISABELLE HUPPERT actrice – JEAN LE GALL écrivain, éditeur – CLAUDE NORIphotographe, écrivain, éditeur – FRÉDÉRIC SCHIFFTER écrivain, philosophe – DOROTHÉEJANIN-GOLDMAN écrivain, journaliste – GUILLAUME DURAND journaliste, animateur radio ettélévision – JULIE MANOU-MANI journaliste et productrice – VICTOR JESTIN écrivain.
6 commentaires
Il y avait du beau monde
Oui, un très beau plateau.
Tu as fini d’être le tentateur ?
Hélas, je ne crois pas ^o^
Un roman à découvrir je n’en doute pas un instant ! Merci pour cette info que je n’avais pas encore vu passer
Avec plaisir.