Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • La Sève et le Fer : chronique du tome III de La Vallée des Destins
    • Prix du Livre Nohée 2026 : Le choix des finalistes dévoilé
    • Palmarès Grand Prix Poésie RATP 2026
    • Freida McFadden : La Prof, un thriller psychologique addictif
    • Éric Fouassier et son Bureau des affaires occultes : un polar historique magistral
    • Devant le miroir de Sam Carvin : Quand l’obsession devient notre pire reflet
    • MÉNILMONÉE, Le Cycle des Titans — Livre 1
    • Te rappeler que nous sommes chiennes de Déborah Costes : une odyssée du désir féminin
    vendredi 3 juillet 2026
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    • Accueil
    • Actualités littéraires
      • Prix littéraires
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Camille Patrice – La maison squelette

    Camille Patrice – La maison squelette

    BernieBy Bernie25 octobre 2023Updated:16 décembre 2024 Romans 6 commentaires4 Mins Read
    Facebook LinkedIn Pinterest Email

    Camille Patrice, dans son premier roman captivant, intitulé « La Maison Squelette », nous offre une expérience littéraire à la fois puissante et exigeante. Cette œuvre, marquée par une construction narrative originale, oscille entre des moments de vigueur et de fragilité, révélant ainsi une palette complexe d’émotions. La poésie se mêle à la dureté, créant des instants à la fois émouvants et choquants, tandis que la prose, bien que presque froide et détachée, vibre d’une intensité émotionnelle palpable.

    Camille Patrice : Où l’Émotion Devient Littérature.

    L’histoire, surprenante et parfois déstabilisante, se déroule à travers une série de maisons, chacune étant dotée d’une signification particulière dans la quête des souvenirs de l’héroïne après la mort de son père. Ce récit novateur se distingue par l’absence de noms, les personnages étant identifiés par des surnoms évocateurs. Camille Patrice explore les méandres de son identité à travers ces différents lieux d’habitation, dépeignant avec finesse les contrastes entre ses deux familles, l’une bourgeoise et traditionnelle, l’autre maghrébine et démunie.

    L’auteure, véritable romancière, se livre aux lecteurs avec une sincérité troublante à travers cette exploration de son passé. Sa prose, teintée de gravité, se marie parfaitement à la profondeur du sujet, capturant la tragédie de la solitude et des renoncements. Cette plongée dans l’intimité de l’auteure, guidée par l’absence de noms et la singularité des lieux, offre une lecture aussi déroutante que fascinante. « La Maison Squelette » est bien plus qu’un simple récit linéaire ; c’est une œuvre d’art littéraire, une exploration poignante de l’identité et de la mémoire, portée par le talent exceptionnel d’une écrivaine à suivre de près, Camille Patrice.

    L’histoire

    La Maison Squelette s’est construite sans plan, ni architecte. Elle s’est érigée sur les bribes des deuils et des souvenirs de la narratrice, prenant toute la place dans sa vie. Celle que les absents ont laissée, en particulier son père adoré, aujourd’hui disparu. Tous les jours, en esprit, elle a fait la visite de cette Maison Squelette composée de toutes celles qui ont jalonné son existence : la maison de l’enfance, la maison de sa grand-mère maternelle, l’appartement HLM où le père a grandi, la nouvelle maison de sa mère, la maison en Corse du seul homme qu’elle ait aimé…

    La narratrice a longtemps erré dans ces lieux, car c’était le seul moyen de renouer avec ceux qui y avaient vécu, qu’elle a tantôt haïs, tantôt aimés, jusqu’à ce qu’elle trouve sa maison à elle.

    Extrait

    « Alors elle repense à la maison de faïence et à la maison de béton squelettique à travers laquelle elle se voit aujourd’hui, à toutes les maisons qu’elle a eues, les nouvelles et puis les disparues. Ces maisons qui, comme des boîtes à musique jouant leurs airs perdus, renferment tant de souvenirs de ses vies révolues. Elle se redemande comment c’était avant.

    Avant que son père crève sans qu’elle dise au revoir, avant que son mec la foute dehors un soir où elle l’avait carrément cherché, et puis encore avant ça… Quand elle a perdu Petite-Anne, quand elle a avorté sans rien ressentir, quand elle a bu la tasse dans le bain de la fête des morts, en s’y brûlant le corps et l’âme. Très tôt, en fait, quand elle a eu mal pour la première fois…  Avant qu’elle sente le givre. »

    Camille Patrice, l’auteure

    Camille Patrice est née en 1988 à Paris. Elle est assistante-réalisatrice pour le cinéma et la télévision.

    Camille Patrice - La maison squelette

     

    La Maison Squelette

    Camille Patrice

    272 pages

    Éditions Leo Scheer, 2023

    En conclusion, plonger dans l’univers littéraire de Camille Patrice est une expérience à la fois troublante et captivante. À travers ses mots soigneusement choisis, elle tisse des histoires riches en émotions, explorant les complexités de l’identité, de la mémoire et des relations familiales. Son premier roman, « La Maison Squelette », est bien plus qu’une simple histoire ; c’est un voyage profond dans l’âme humaine, marqué par une prose poignante et une originalité narrative remarquable. Camille Patrice se révèle comme une voix littéraire exceptionnelle, capable de capturer l’essence même de l’existence humaine. Son talent promet un avenir littéraire brillant et prometteur.

    D'autres pages à tourner…

    Partagez ce coup de cœur Facebook Pinterest LinkedIn Email
    Previous ArticleMondes illustrés Chefs-d’œuvre du livre pour enfants
    Next Article Thomas B. Reverdy, lauréat du Prix Landerneau des lecteurs 2023
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    La Sève et le Fer Tome III de La Vallée des Destins de François Dauphin

    La Sève et le Fer : chronique du tome III de La Vallée des Destins

    9.6 3 juillet 2026
    Livre : La Prof – Freida McFadden

    Freida McFadden : La Prof, un thriller psychologique addictif

    8.0 30 juin 2026
    Le Bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier : une enquête magistrale

    Éric Fouassier et son Bureau des affaires occultes : un polar historique magistral

    9.5 29 juin 2026
    Devant le miroir de Sam Carvin

    Devant le miroir de Sam Carvin : Quand l’obsession devient notre pire reflet

    9.4 26 juin 2026
    Livre : On ne me tuera pas deux fois – Isabelle Alexis

    Splendide virage noir pour Isabelle Alexis : « On ne me tuera pas deux fois »

    9.3 19 juin 2026
    Livre : Bruxelles 2044 : la tentation impériale – Jean-Michel Prillé

    Jean-Michel Prillé réinvente la dystopie politique avec Bruxelles 2044 : la tentation impériale

    9.3 18 juin 2026

    6 commentaires

    1. Fabienne BOGNIER on 25 octobre 2023 17h57

      Merci beaucoup pour cette suggestion et je le lirai ce livre, les maisons ont une ame qui se mélange avec la nôtre, bises

      Reply
      • Bernie on 25 octobre 2023 18h36

        Avec plaisir Fabienne.

        Reply
    2. trublion on 25 octobre 2023 18h03

      il est vrai que dans une vie, on croise pas mal de maisons

      Reply
      • Bernie on 25 octobre 2023 18h36

        Et c’est là que tout commence.

        Reply
    3. Claude HITZEL on 25 octobre 2023 18h15

      Voilà qui devrait me plaire. L’idée est intéressante.

      Reply
      • Bernie on 25 octobre 2023 18h36

        Oui, j’ai bien aimé.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • La Sève et le Fer : chronique du tome III de La Vallée des Destins
    • Prix du Livre Nohée 2026 : Le choix des finalistes dévoilé
    • Palmarès Grand Prix Poésie RATP 2026
    • Freida McFadden : La Prof, un thriller psychologique addictif
    • Éric Fouassier et son Bureau des affaires occultes : un polar historique magistral
    • Devant le miroir de Sam Carvin : Quand l’obsession devient notre pire reflet
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 019 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.