Mondes illustrés Cet ouvrage rend hommage aux illustrateurs et illustratrices qui ont enchanté l’enfance de nombreuses générations à travers le monde. Agrémenté de plus de 400 illustrations, il offre des analyses approfondies des créations de 101 artistes emblématiques de la littérature jeunesse.
Mondes illustrés. Chefs-d’œuvre du livre pour enfants par 101 illustrateurs du monde entier
« Le livre illustré pour enfants, ou l’album jeunesse, tel qu’on le nomme plus justement en France, est un domaine de l’édition trop souvent méconnu, insuffisamment étudié, alors même qu’il représente près d’un livre sur quatre acheté sur notre territoire. […] Raconter cette histoire mondiale en cent et un livres permet de rendre compte de l’extraordinaire foisonnement du genre. D’autant que, pour la première fois, des artistes chinois, japonais ou encore canadiens et camerounais sont conviés dans cette histoire.
En donnant à la fois des éléments du parcours créatif et un aperçu des publications les plus marquantes des illustrateurs et illustratrices retenus, Leonard S. Marcus offre une somme fascinante pour tous les connaisseurs de cette production, comme pour tous ceux qui sont curieux de mieux la connaître.
Traduit de l’anglais (américain), Mondes illustrés rend hommage au travail de créateurs et créatrices qui ont joué un rôle déterminant dans la part française de cette histoire, de Nathalie Parain, figure majeure du livre illustré chez Gallimard et des albums du Père Castor, à Tomi Ungerer en passant par Jean de Brunhoff, le papa du personnage Babar, ou Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du plus célèbre des livres illustrés, Le Petit Prince. »
Extrait de la préface de Sophie Van der Linden
Leonard S. Marcus
Leonard S. Marcus est l’un des principaux spécialistes internationaux du livre pour enfants et de ses créateurs. Il est l’auteur d’ouvrages primés, parmi lesquels Margaret Wise Brown. Awakened by the Moon (1992), Show Me a Story ! Why Picture Books Matter (2012) et Golden Legacy. The Story of Golden Books (2017). Chroniqueur régulier à la New York Times Book Review, ainsi qu’à la radio et à la télévision, Marcus est l’un des fondateurs et administrateurs de l’Eric Carle Museum of Picture Book Art, aux États-Unis. Enseignant à la School of Visual Arts, à New York, il donne dans le monde entier des conférences en lien avec ses ouvrages.
Sophie Van der Linden, qui signe la préface, est autrice et critique spécialiste de littérature jeunesse.
2 commentaires
pareil pour ce blog la aussi….. l’abonnement n’a pas l’air de marcher ?
Ce livre a l’air magnifique !