Gérard Clech a vu l’amour le quitter, un jour, sans espoir de retour. Mais, pendant un peu plus d’un an, Gérard Clech a continué à écrire des poèmes pour celle qu’il aimait. Qu’ils soient tristes ou joyeux, hommages ou reflets de scènes observées, relatées ou vécues, il a compilé ces textes. Mis bout à bout, ils ont fait sens et sont devenus une œuvre. Et le miracle s’est produit… L’amour est revenu ! Et aujourd’hui Les Éditions « Le Lys Bleu » sont fières d’annoncer la parution de ce recueil de poèmes intitulé « Flamme retrouvée ».
Dans ce magnifique ouvrage, Gérard Clech offre à ses lecteurs une collection de poèmes intimes, reflétant sa passion et son dévouement à l’écriture depuis l’adolescence.
Gérard Clech explique : « Je suis heureux que ce recueil de poèmes, écrits entre la fin du confinement et début 2022 voit le jour. J’ai mis du temps à sélectionner une soixantaine de textes sur ceux que j’avais écrits pendant cette période. Ils reflètent mon état d’esprit et mon statut d’amoureux de l’amour qui réagit au monde qui l’entoure. »
Un amour perdu en guise de muse…
Après le départ soudain de son amour, Gérard Clech a puisé dans la poésie une source d’expression et de guérison. « Flamme retrouvée » est le fruit de cet effort, rassemblant des textes touchants qui mêlent épisodes personnels et réactions à l’actualité. Le recueil s’ouvre sur un hommage aux femmes et se clôt sur une véritable demande en mariage, une preuve poignante de la puissance de l’écriture.
Bien qu’il ait écrit des centaines de textes entre 2021 et 2022, seuls une soixantaine d’entre eux ont été sélectionnés pour ce recueil. Chaque poème est unique, oscillant entre hommages, dénonciations et moments humoristiques.
La poésie comme moteur de vie
À l’occasion de la sortie de « Flamme retrouvée », Gérard Clech s’est confié sur son parcours, la place de la poésie dans notre monde contemporain et le rôle vital de la poésie dans sa vie. Pour lui, la poésie est une « respiration » nécessaire face aux actualités souvent anxiogènes, car elle offre un refuge et une échappatoire à la morosité ambiante.
Gérard Clech – Un auteur à multiples facettes :
Si « La Flamme retrouvée » marque la première parution de Gérard Clech, cet auteur prolifique n’en est pas à ses débuts. Il écrit depuis son adolescence et s’est aventuré dans différents genres littéraires : poésie, nouvelles, roman et théâtre. Bien que la poésie occupe une place spéciale dans son cœur, Gérard Clech est également en train de rédiger un recueil de nouvelles et un roman basé sur des faits historiques.
2 commentaires
Une belle histoire qui donne l’inspiration poétique !
Je suis d’accord avec toi.