Sur la dalle, douzième enquête d’Adamsberg, la « formule magique » de Fred Vargas n’a guère changé. L’écrivaine glisse toujours des signes à interpréter, fidèle à son univers. Pourtant, cette fois-ci, il y a quelque chose de différent, quelque chose de plus envoûtant.
Sur la dalle, plongez dans l’univers mystérieux d’Adamsberg!
Fidèle à son style unique, Fred Vargas signe une histoire brillante, foisonnante et palpitante qui lie légende, enquête et vengeance. Il y a une magie Vargas dans chaque page, une magie qui opère dès les premiers mots. Adamsberg, ce commissaire pas comme les autres, est omniprésent dans cette fabuleuse enquête.
Ce nouveau volet emmène le commissaire Adamsberg en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo, enquêtant sur le meurtre d’un garde-chasse dans le village fictif de Louviec. Toujours accompagné du fidèle lieutenant Danglard, le héros repart à la recherche de la vérité, entre histoire, croyances et folklore.
Fred Vargas est une magicienne des mots. Encore une fois, elle réussit à ouvrir les shrakas de la bienveillance dans l’acceptation des personnages, jamais trahis. Le début de l’histoire est prometteur : un meurtre prétendument commis par le fantôme d’un boiteux dans un village breton, un meurtre dont Adamsberg prend connaissance dans le journal.
Fred Vargas avait interrompu depuis six ans la série des Adamsberg. Ce bon nonchalant commissaire, plus laconique, hors du temps, avec ses « je ne sais pas », nous avait manqué. Ce polar à l’ancienne, comme on les aime, fourmille de personnages, avec des intrigues qui s’entremêlent et des pointes d’humour en Bretagne, dans une histoire de meurtres en série, sur fond de légendes locales et de piqûres de puces.
Après des années d’absence, Fred Vargas ressuscite Adamsberg, « le pelleteux de nuages », dans une nouvelle aventure palpitante. Cette lecture m’a complètement happé du premier au dernier mot grâce à son intrigue captivante, ses personnages complexes et attachants, son humour subtil et sa profonde humanité. Je recommande vivement cette plongée envoûtante dans l’univers d’Adamsberg et de son équipe, une expérience de lecture inoubliable.
Quatrième de couverture
Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ? – A deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout. – ça date de quand, un dolmen ? – Environ quatre mille ans. – Donc des pierres pénétrées par les siècles. C’est parfait pour moi. – Mais parfait pour quoi ? – Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.
– Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J’espère que cela ne te gêne pas. – En rien. C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil. – Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus ? – Je ne sais pas, Johan.
Fred Vargas, l’auteure
Médiéviste et titulaire d’un doctorat d’histoire, Fred Vargas est chercheuse en Histoire et Archéologie au CNRS. Primés à plusieurs reprises, adaptés au cinéma (Pars vite et reviens tard) et à la télévision, traduits dans plus de quarante langues, ses romans policiers sont des best-sellers en France comme en Allemagne et en Italie. Son dernier opus, Quand sort la recluse, a été publié en 2017 chez Flammarion et 2018 chez J’ai lu.
Sur la dalle
Fred Vargas
512 pages
Éditions Flammarion, 2023
N’hésitez pas à plonger dans l’univers envoûtant de Fred Vargas et à vous laisser séduire par les intrigues fascinantes du commissaire Adamsberg. Laissez-vous emporter par ces récits captivants et n’hésitez pas à partager votre avis, que ce soit sur l’œuvre de Fred Vargas ou sur les enquêtes passionnantes du commissaire Adamsberg. Vos impressions sont précieuses et contribuent à enrichir le dialogue autour de ces chefs-d’œuvre du monde du polar.
10 commentaires
Toujours partante pour Fred Vargas.
Alors, pas d’hésitation.
La couverture du livre accroche immédiatement si on aime le mystère ….
C’est du très bon.
J’ai beaucoup lu cet auteur dans ma jeunesse et puis je l’ai un peu laissée tomber, mais je ne dis jamais non à l’idée de recommencer à la lire ! Merci pour cette chronique
Moi, j’ai lu tous ses livres.
une renaissance en quelque sorte
C’est une valeur sûre.
Bonsoir Bernie, j’ai aimé ce nouveau roman de Fred Vargas, qu’il était réussi. Elle a de l’imagination J’ai aussi vu récemment l’adaptation télévisuelle, j’ai trouvé que l’adaptation télévisuelle était honorable avec Yvan Attal dans le rôle d’Adamsberg. Bonne fin de soirée.
Je suis un fan de Fred Vargas. J’ai du mal avec l’adaptation, au fil des lectures mon imaginaire a créé Adamsberg, et évidemment Yvan Attal n’y correspond pas.