Partir en Livre 2024 débute avec l’appel à projets pour sa 10e édition, une célébration littéraire dédiée aux jeunes lecteurs, qui se tiendra du 19 juin au 21 juillet.
Partir en Livre 2024 – Appel à projets
En 2024, le Centre national du livre célébrera les 10 ans de son grand festival du livre Partir en Livre pour la jeunesse du 19 juin au 21 juillet 2024, partout en France. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, Partir en Livre déclinera ses milliers d’événements autour du thème « sports et jeux » et s’inscrira dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Pour accompagner les plus belles initiatives et les meilleures idées de cette 10e édition, le CNL lance son appel à projets qui permet à tout type de structure (municipalité, association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire, centre d’animations, salle de spectacles…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement, pouvant aller jusqu’à 70% des coûts des « activités littéraires ».
En 2023, le CNL a apporté son soutien à 207 projets dans le cadre de Partir en Livre.
Sous l’égide du ministère de la Culture, Partir en Livre, organisé par le CNL, va au-delà des étagères des bibliothèques en allant à la rencontre des jeunes publics dans leurs lieux et moments de loisirs. L’objectif est de partager le plaisir de la lecture avec les enfants, les adolescents et leurs familles, à travers une multitude d’événements qui seront organisés à travers toute la France.
Le dépôt des demandes d’aide auprès du CNL se fait exclusivement en ligne par le biais d’un portail des demandes d’aide, à partir du 8 novembre 2023 et jusqu’au 1er février 2024.
Consultez les modalités de l’appel à projets.
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
– qualité et originalité de la programmation littéraire (qui implique la présence des auteurs) ;
– implication des professionnels de la chaîne du livre ;
– présence et valorisation des librairies, des maisons éditions indépendantes et des bibliothèques ;
– ancrage territorial du projet ;
– organisation d’actions de médiation et de transmission ;
– qualité de l’accueil du public ;
– capacité à mobiliser le jeune public.
Une attention particulière sera accordée aux projets intégrant un volet « lecture comme facteur d’inclusion sociale ». L’itinérance des initiatives, le développement de la lecture à voix haute ainsi que les ateliers pratiques seront également mis en avant. Une réflexion approfondie sur la thématique sera valorisée.
Lors de l’édition précédente, Partir en Livre a été accueilli par près de 2 000 communes et intercommunalités. Près de 6 000 animations, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées à travers la France métropolitaine et ultramarine.
Rendez-vous cet été pour « lire et bouger » !
2 commentaires
important que les jeunes continuent à lire
Oui, c’est essentiel.