Prix Landerneau BD 2023 : Sous la présidence éclairée de Riad Sattouf, l’édition de cette année promet d’être une célébration exceptionnelle du talent graphique et narratif. Le rideau se lève sur une sélection captivante, révélant une diversité d’histoires et de styles qui témoigne de la vitalité de la bande dessinée contemporaine.
Prix Landerneau BD 2023 Riad Sattouf dévoile la sélection
Présidé par le talentueux Riad Sattouf, ce prix prestigieux se positionne comme le phare qui guide notre exploration des mondes imaginaires, des récits poignants et des visions artistiques audacieuses. Découvrons ensemble les œuvres qui ont su conquérir le cœur du jury du Prix Landerneau BD 2023 et qui, par leur excellence, s’apprêtent à marquer l’histoire de la bande dessinée.
Prix Landerneau BD 2023, présidé par Riad Sattouf, annonce sa sélection
Célèbre pour la finesse de son trait teinté de tendresse et d’humour, Riad Sattouf assume la présidence, aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, du jury du Prix Landerneau BD 2023, composé de 10 libraires spécialisés des Espaces Culturels E.Leclerc. Depuis 2012, ce prix prestigieux distingue un album francophone paru depuis le mois de janvier, saluant son pouvoir fédérateur à travers son sujet, son style, sa technique artistique et son univers singulier.
La proclamation du lauréat est prévue pour le mercredi 29 novembre, succédant ainsi à David Sala, récompensé en 2022 pour « Le Poids des héros » chez Casterman. Le lauréat se verra attribuer une récompense de 6 000 € et bénéficiera d’une campagne de promotion étendue à l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc, propulsant ainsi son œuvre sous les feux des projecteurs.
Les 10 albums en lice pour le prix Landerneau BD 2023
Riad Sattouf, le président de l’édition 2023
Né en 1978 à Paris, Riad Sattouf a grandi au croisement de la Libye, de la Syrie et de la Bretagne, une diversité qui a profondément marqué son parcours. Après des études en arts appliqués et animation, il fait ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée en l’an 2000 et obtient le prestigieux prix René-Goscinny en 2003 pour le premier tome de sa série, « Les Pauvres aventures de Jérémie », publié chez Dargaud. En 2009, son incursion dans le monde cinématographique avec la réalisation de la comédie « Les Beaux Gosses » lui vaut le César du meilleur premier film.
Au fil des années, Sattouf étoffe sa bibliographie avec des œuvres variées, dont « Pascal Brutal » paru dans Fluide Glacial et « La Vie secrète des jeunes » publié chez L’Association. Cependant, c’est avec la série autobiographique « L’Arabe du futur » chez Allary Éditions qu’il connaît un succès international retentissant. Simultanément, il explore les vies d’autrui à travers des projets tels que « Les Cahiers d’Esther » (Allary Éditions) et « Le Jeune Acteur » (Les Livres du Futur), revenant sur les débuts de Vincent Lacoste dans « Les Beaux Gosses ».
En 2023, Riad Sattouf se voit décerner le Grand Prix du festival d’Angoulême, une reconnaissance qui couronne l’ensemble de son œuvre, soulignant ainsi son impact majeur sur le monde de la bande dessinée et du cinéma.
2 commentaires
un touche à tout
Un peu.