Julio Vidal offre avec ‘À l’origine, les mots’, un roman initiatique enthousiasmant, dont la construction exemplaire séduit dès les premières pages. L’œuvre, parfaitement agencée, révèle la maîtrise de l’auteur qui, à travers une écriture précise, parvient à captiver le lecteur.
Éclats d’Adolescence selon Julio Vidal : Une Odyssée Intérieure
L’objectif du roman de Julio Vidal est d’inciter les lecteurs à se dire par l’écriture, comme souligné dans le prologue. Julio Vidal propose aux lecteurs de revisiter leur histoire, souvent considérée comme une suite d’événements heureux et malheureux, et d’y intégrer leur pensée de l’époque en la concrétisant à travers des actes.
C’est ce que Julio Vidal appelle le passage à l’acte « meurtrier » (qu’il soit symbolique ou réel) et le passage à l’acte d’écriture. Reprendre son histoire en se plaçant comme son propre héros préféré, remodeler le passé en faisant triompher sa pensée qui réclame sa part d’existence, voilà la proposition. Lire le livre de sa propre histoire en y prenant du plaisir, car il n’y a que nous qui puissions écrire le livre idéal. On a l’habitude de dire que lire un bon livre, c’est lire un livre qu’on aurait pu écrire, alors prenons les devants dès maintenant !
Un condensé d’intensité, ce petit livre captivant maintient une tension constante, évitant tout temps mort et lassitude du début à la fin. Il plonge le lecteur dans les méandres complexes de l’adolescence, exposant les incertitudes, les doutes et les frustrations induits par un enseignement autrefois perçu comme élitiste dans certains établissements.
Le déroulement psychologique suit une trajectoire logique, explorant les aspirations à la liberté et les désirs inavoués, qu’ils soient constructifs ou destructeurs. Agrémenté de nombreuses références psychologiques et philosophiques, le livre offre une expérience enrichissante. À déguster sans modération, ce roman initiatique passionnant retient le lecteur jusqu’à la dernière page, laissant une empreinte durable et suscitant même une tentation de vengeance littéraire.
À l’origine, les mots, le résumé
Julio Vidal explore le prologue en décrivant la vie d’un héros qui lui est favorable, Louis, qui reconstruit le langage depuis son enfance. Louis, personnage central, quitte l’univers du conte à la fin de la maternelle pour apprendre la lecture et l’écriture, mais un drame survient dans sa classe. Le choc le rend aphasique, le poussant à explorer divers canaux pour retrouver la parole, incluant l’école, la famille, le sport et la télévision.
À la recherche d’alliés dignes de confiance, il affronte des camarades et commet ses premiers « meurtres » symboliques. Les heurts se multiplient avec des adultes, notamment des professeurs sadiques refusant tout lien. Louis développe un talent pour l’humour, la philosophie, la poésie et l’art, contrastant avec son rejet des matières scientifiques. Le ton du récit évolue avec chaque étape de l’enfance, passant de la naïveté et de l’humour initial à une tonalité cynique voire psychopathique.
Le livre, bien que pouvant être lu comme un conte « anecdotique », s’apparente davantage à un conte philosophique initiatique. En somme, il présente un jeune Candide qui, quittant le château, devient acteur de sa vie plutôt que simple spectateur, prenant les armes pour reconquérir son humanité.
Julio Vidal, l’auteur
Julio Vidal est professeur de français et a été professeur de philosophie. Il a une formation en psychologie et en muséologie.
À l’origine, les mots
Julio Vidal
144 pages
Éditions du Cluzel, 2023
ISBN : 979-8-853014-61-9
French Edition Version Kindle
En conclusion, le roman de Julio Vidal offre une plongée captivante dans l’univers complexe de Louis, un héros en quête de sa propre humanité. À travers des épreuves tant psychologiques que symboliques, le récit explore la reconstruction du langage, les heurts avec l’adulte, et l’évolution du ton du protagoniste, créant ainsi une expérience littéraire riche et mémorable. En mêlant humour, philosophie, et art, le roman transcende les contours du conte anecdotique pour s’élever vers une véritable initiation, invitant le lecteur à prendre les armes pour redécouvrir l’essence de son humanité.
2 commentaires
Intéressante cette idée de tuer symboliquement par les mots pour mieux revivre !
je pense la même chose.