La Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec le Centre Pompidou, est fière de présenter la 5e édition de son festival de littérature contemporaine, Effractions. Du 6 au 10 mars 2024, cet événement culturel majeur accueillera une quarantaine d’auteurs et autrices pour des rencontres, lectures et performances littéraires.
Un Festival Engagé
Depuis sa création en 2020, Effractions s’est imposé comme un festival littéraire audacieux, mettant en avant des œuvres qui confrontent et interpellent le réel. Textes de fiction, non-fiction narrative, journalisme littéraire, poésie, slam… tous les genres sont représentés pour offrir une expérience littéraire riche et variée.
Une Programmation Éclectique
Cette année, le festival accueillera des auteurs en pleine actualité, parmi lesquels Valérie Zenatti, Nina Bouraoui, Sylvain Prudhomme, Ariane Chemin, Éric Reinhardt, Victor Malzac et Luc Lang. Ces écrivains, dont les ouvrages ont été particulièrement remarqués lors de la dernière rentrée littéraire, viendront partager leur passion et leur vision de la littérature contemporaine comme lors des éditions précédentes.
Des Thématiques Actuelles
Parmi les thématiques qui irrigueront le programme, on retrouve le rapport à la nature et à l’écologie, avec la présence de l’écrivaine québécoise Gabrielle Filteau-Chiba et de l’autrice Anouk Lejczyk. Le lien entre humains et non-humains sera également exploré, avec Fanny Chiarello et Clara Arnaud. Enfin, les transformations induites par l’IA sur nos rapports aux autres et au langage seront abordées par Nathalie Azoulai et Émilien Dereclenne.
Une Journée Spéciale
Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le festival proposera une programmation spéciale. Une lecture performée par deux jeunes poétesses, Stéphanie Vovor et Selima Attalah, ainsi qu’une performance de l’écrivaine Elitza Gueorguieva seront au programme. Des rencontres avec la journaliste péruvienne Gabriela Wiener, l’historienne Lauren Malka et la poétesse Rim Battal viendront enrichir cette journée dédiée à la célébration des femmes dans la littérature contemporaine.
Focus sur le Journalisme Narratif
Enfin, le journalisme narratif et la non-fiction littéraire seront par ailleurs à l’honneur, avec un échange sur la littérature de terrain entre le reporter et écrivain américain Ted Conover et l’anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça. Cette rencontre promet d’être passionnante, offrant un regard unique sur le monde à travers la plume de ces deux auteurs engagés.
Des Podcasts pour Approfondir l’Expérience Effractions
En marge du festival, une série de podcasts est produite par le service du Webmagazine de la Bpi. Ces podcasts, disponibles sur le site d’Effractions, sur le site de la Bpi, Soundcloud, Youtube, et les plateformes de streaming de podcast habituelles (Deezer, Apple Podcasts), offrent une opportunité unique d’approfondir les discussions et les échanges initiés lors du festival.
Les Rendez-vous d’Effractions : Un Dialogue Continu
Toute l’année, le cycle Les rendez-vous d’Effractions accompagne le festival, offrant un espace d’échange entre la littérature, l’art, et les sciences humaines et sociales. Artistes et chercheur·se·s sont invité·e·s à dialoguer avec les écrivain·e·s pour partager leurs travaux et leur démarche. Ces rencontres visent à circonscrire ce que dit la littérature du monde qui nous entoure, d’un point de vue politique ou sociétal, tout en réaffirmant ce qui fait oeuvre littéraire, à cette frontière singulière entre réel et fiction.
Marie Darrieussecq, Prochain Invité des Rendez-vous d’Effractions
Après des rencontres avec des personnalités telles que Marie Richeux, Camille de Toledo, François Bégaudeau, Jean Rolin ou encore Mathias Énard, c’est Marie Darrieussecq qui sera l’invité le lundi 22 avril. Ces rencontres sont animées par Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des Livres. Les précédents Rendez-vous d’Effractions sont disponibles sur notre Replay.
Le Bpi Lecture Club : Un Club de Lecture Mensuel
Chaque mois, la Bpi propose de participer au Bpi Lecture Club, qui s’adresse à tou·te·s les amoureu·se·s de la littérature contemporaine. Pour chaque séance, un axe de discussion est retenu et quelques suggestions de romans à lire avant la rencontre sont proposés. Ces discussions sont animées par Sébastien Souchon, écrivain, dessinateur et éditeur.
Effractions 2024 : Un Festival de Littérature Contemporaine Engagé et Éclectique
Effractions 2024 s’annonce comme un festival de littérature contemporaine incontournable, offrant une programmation riche et variée. Entre rencontres, lectures et performances, cet événement culturel saura satisfaire les amateurs de littérature les plus exigeants.
6 commentaires
j’ espère que la littérature n’emboite pas le pas aux arts contemporains !
Il faudrait que tu lises cette littérature pour te forger un avis.
et nous, nous faisons un hommage à notre poétesse favorite Agathe-Sophie Sasserno militante pour la liberté de Nissa…
Merci pour l’information.
Les goûts changent et la littérature contemporaine est (trop) souvent centrée sur l’actualité. Mais il est certain que je ne connais pas assez les nouveaux écrivains!!! Les podcast me tentent donc!!!
Merci Bernard
Le podcast est une belle opportunité de découverte.