Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • E.J. Swift – Quand les loups reviendront : un roman d’anticipation écologique bouleversant
    • Bienfaits de la lecture : comment réveiller votre esprit au quotidien
    • Michaël Raimon : comment reprendre notre libre arbitre face aux algorithmes ?
    • L’Épreuve du feu : Le commissaire Brunetti face à la jeunesse vénitienne
    • Jean-Claude André : La Clôture de l’espèce, une dystopie magistrale
    • Maroc, mon amour ! : le voyage initiatique de France Colle au Maroc
    • Benjamin Richard nous envoûte avec Là où coule l’Iskar – Chronique d’automne
    • Hervé Gaillet : Mort paranormale aux Sables-d’Olonne
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    mercredi 10 juin 2026
    • Accueil
    • Actualités littéraires
      • Prix littéraires
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Éloge du secret : Un chef-d’œuvre en péril ?

    Éloge du secret : Un chef-d’œuvre en péril ?

    BernieBy Bernie4 avril 2025 Essai & Documents 4 commentaires4 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans une société où la transparence est érigée en vertu absolue, le secret semble voué à disparaître. Telle est la réflexion que propose Bernard Hawadier dans son essai L’éloge du Secret. Avocat au barreau de Draguignan, il analyse les attaques dont le secret est victime et s’interroge sur sa nécessité dans notre époque hyperconnectée. Est-il encore possible et souhaitable de réhabiliter cette notion aujourd’hui si controversée ?

    Un secret mis à mal dans tous les aspects de la vie

    Bernard Hawadier dresse un constat alarmant : dans tous les domaines, le secret est menacé. Qu’il s’agisse de la sphère intime, des professions réglementées ou même des institutions religieuses, la divulgation d’informations jadis confidentielles devient monnaie courante.

    Les réseaux sociaux ont bouleversé les habitudes. Tout se partage, se commente et s’expose, laissant peu de place à la discrétion. Cette évolution touche également le monde judiciaire : la presse s’immisce dans les procédures, mettant en lumière des détails qui devraient rester confidentiels. La relation avocat-client, fondée sur la confiance et le secret professionnel, s’en trouve fragilisée.

    Le secret religieux face aux critiques

    Le secret religieux, et plus particulièrement celui de la confession catholique, est au cœur des débats. L’Église catholique, historiquement protectrice du secret, voit son attitude remise en cause à l’aune des scandales récents. Bernard Hawadier s’interroge : la crise des abus sexuels doit-elle remettre en cause la nature même du secret confessionnel ? Ou, au contraire, ce secret doit-il être perçu comme un rempart essentiel à certaines libertés fondamentales ?

    Le secret, une construction identitaire universelle

    L’auteur ne se limite pas à une simple analyse critique. Il explore les dimensions philosophiques et psychologiques du secret. Pourquoi ressentons-nous le besoin de garder certaines choses pour nous ? Quelle est la fonction du secret dans la construction de l’identité ?

    Les sciences humaines, les arts et la littérature offrent des perspectives multiples sur cette question. Hawadier souligne que le secret est une structure transversale, présente dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Il sert à protéger, à organiser les relations et parfois à préserver la paix sociale.

    Vers une réhabilitation du secret

    Face à ce constat de délitement, Bernard Hawadier plaide pour une réhabilitation du secret. Il propose des pistes pour redéfinir son rôle dans nos sociétés modernes. Une doctrine du secret pourrait être élaborée afin d’en faire un outil de respect et de protection plutôt qu’un instrument de dissimulation et de manipulation.

    L’auteur va même plus loin en esquissant une charte du secret, un guide pratique destiné à ceux qui, à titre personnel ou professionnel, sont amenés à traiter des informations confidentielles.

    Portrait de Bernard Hawadier

    Bernard Hawadier, originaire de Saint-Raphaël, fils d’un avocat ancien bâtonnier de l’ordre, a suivi des études de droit à Aix-en-Provence, obtenant une maîtrise en droit privé avec mention Très Bien et son certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 1978. Après un service militaire en tant qu’aspirant dans la cavalerie, il a exercé avec dévouement au Barreau de Draguignan jusqu’à aujourd’hui.

    Marié depuis 1980, père de deux fils, il a transmis son cabinet à son aîné à Saint-Raphaël. Passionné par son métier, Bernard s’est spécialisé dans divers domaines tels que les entreprises en difficulté, le droit de la construction et le droit pénal, avec un intérêt particulier pour les plaidoiries aux Assises. Actif dans la profession, il a été membre du Conseil de l’Ordre et du conseil d’administration de l’école des avocats du Sud-Est.

    Depuis sa retraite active, Bernard a enrichi son expertise en obtenant un Master de droit de la vigne et du vin en 2018 à Aix-Marseille. Il a créé son cabinet VINOLEX, dédié aux vignerons et caves coopératives (présent sur LinkedIn, YouTube et son site internet). Auteur du livre « L’avocat face à l’IA » (Librinova) et blogueur engagé sur « Chercheur de vérité » depuis 13 ans, il partage chaque semaine ses réflexions sur les sujets de société. Sa dernière œuvre, « Éloge du secret », propose une vision éthique de la transparence.

    Un ouvrage nécessaire dans un monde en quête de repères

    L’éloge du Secret n’est pas un simple plaidoyer nostalgique pour une époque révolue. C’est une réflexion profonde sur les équilibres à trouver entre transparence et discrétion. Bernard Hawadier nous invite à repenser notre rapport au secret et à réfléchir aux conséquences de son effacement progressif.

    Dans un monde où tout semble devoir être dévoilé, il rappelle que certaines choses méritent d’être préservées.

    L’éloge du Secret - Bernard Hawadier

    Titre : Éloge du secret – Pour une éthique de la transparence

    Auteur : Bernard Hawadier

    Nombre de pages : 228 pages

    Date parution : 3 mars 2025

    Editeur : Le Lys Bleu Editions

    ISBN : 979-1042263805

    Et vous, que pensez-vous du secret ?

    Le secret doit-il encore avoir sa place dans notre société ou doit-il céder le pas à la transparence absolue ? Partagez votre avis en commentaire !

    Similaire

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticlePrix Jean Blot, en amitié 2025 : Marina Touilliez
    Next Article Apprendre le futur simple et le futur proche en français
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    Michaël Raimon publie "L’intelligence de se transformer : Face aux algorithmes", un essai pour reconquérir son libre arbitre à l’ère des influences invisibles

    Michaël Raimon : comment reprendre notre libre arbitre face aux algorithmes ?

    9.4 4 juin 2026
    Livre : Les voyageuses écrivaines – Pierre Pelou

    Pierre Pelou et l’odyssée des voyageuses écrivaines : un hommage vibrant

    9.3 15 mai 2026
    Réconciliation - Réhabiliter le sexe à l'heure du post-Metoo le roman-essai d'Arthur Vernon

    Réconciliation : réhabiliter le sexe à l’heure du post-MeToo selon Arthur Vernon

    3 avril 2026
    "De l’asphyxie au souffle - Ni Pute ni Madone" : Aline Peugeot publie un livre qui met la société face à son hypocrisie

    De l’asphyxie au souffle – Ni Pute ni Madone : le cri de vérité d’Aline Peugeot

    13 mars 2026
    Kaamelott et l'Histoire : le vrai du faux – Gwendal Fossois

    Kaamelott et l’Histoire : Le Vrai du Faux – L’Enquête Historique Que Tous les Fans Attendaient

    26 octobre 2025
    Savoirs et franc-maçonnerie au siècle des Lumières - Florence Mothe

    Lumières et Franc-Maçonnerie : le rôle secret des penseurs dans la construction du XVIIIe siècle

    5 octobre 2025

    4 commentaires

    1. mamina on 4 avril 2025 18h05

      Le livre et l’expérience /évolution du personnage sont plus qu’intéressants !

      Reply
      • Bernie on 7 avril 2025 17h24

        Une superbe lecture.

        Reply
    2. Doc Bird on 5 avril 2025 11h29

      J’aime bien cette idée de garder du secret dans un monde hypersonnecté où beaucoup se montrent, ne cachent rien, ou mettent en scène une vie idéalisée.

      Reply
      • Bernie on 7 avril 2025 17h24

        Un sujet très intéressant.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • E.J. Swift – Quand les loups reviendront : un roman d’anticipation écologique bouleversant
    • Bienfaits de la lecture : comment réveiller votre esprit au quotidien
    • Michaël Raimon : comment reprendre notre libre arbitre face aux algorithmes ?
    • L’Épreuve du feu : Le commissaire Brunetti face à la jeunesse vénitienne
    • Jean-Claude André : La Clôture de l’espèce, une dystopie magistrale
    • Maroc, mon amour ! : le voyage initiatique de France Colle au Maroc
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 024 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.