Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Argent et entrepreneuriat au féminin : comment bâtir une croissance sereine et durable
    • The Fiancé Dilemma : Le nouveau succès d’Elena Armas à Green Oak
    • Les naufragés de la mère : le premier roman bouleversant de l’artiste Laïna Hadengue
    • L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir
    • Le Folioscope : l’emprise brisée par l’art de Zélie
    • De l’asphyxie au souffle – Ni Pute ni Madone : le cri de vérité d’Aline Peugeot
    • Thomas Bronnec sacré lauréat du Prix Landerneau Polar 2026
    • Le Dimanche perdu : le conte d’Ileana Surducan pour ralentir
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    vendredi 20 mars 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Nouvelles Plumes, révélateur de jeunes talents, lance son grand appel à manuscrits, ouvert à tous !

    Nouvelles Plumes, révélateur de jeunes talents, lance son grand appel à manuscrits, ouvert à tous !

    BernieBy Bernie14 décembre 2020Updated:16 août 2024 Édition 2 commentaires4 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Depuis sa création en 2012, la maison Nouvelles Plumes, déniche, édite et lance des auteurs à l’occasion de leur premier livre. Avec en moyenne 25 manuscrits par an, Nouvelles Plumes offre à de nombreux talents encore méconnus, leur première chance dans le monde de l’édition et un accompagnement sur le long terme.

    nouvelles plumes

    Nouvelles Plumes lance un grand appel à manuscrits

    Le premier confinement s’est avéré être un terreau fertile de créativité : plus de 5 millions de personnes ont entamé, en France, l’écriture d’un manuscrit, soit une personne sur dix.*

    C’est dans ce contexte que Nouvelles Plumes lance son grand appel à manuscrits auprès des Français de tous âges et de tous horizons qui rêvent de se lancer. A l’heure d’une « best-sellerisation » du livre, Nouvelles Plumes s’affirme comme un acteur engagé pour la diversité culturelle.
    Convaincue du bouillonnement à l’œuvre en cette période particulière, Nouvelles Plumes appelle tous les auteurs en herbe à oser se lancer.

    Thriller, romance, historique, fantaisie… il est temps de prendre la plume et aller au bout du projet afin de remporter le succès mérité.
    Les auteurs édités par Nouvelles Plumes étaient employés de bureau, enseignants, étudiants, journalistes, maman à temps plein… des talents cachés, écrivant sur leur temps libre ou s’y consacrant pleinement.
    Un appel aux auteurs, mais aussi à tous les dévoreurs de livres, qui se sentent l’âme de dénicheurs de talents pour venir enrichir les rangs du comité de lecture et aider à révéler les auteurs de demain.

    Nouvelles Plumes, une première chance pour les talents

    L’édition est souvent un parcours du combattant pour les jeunes talents : à qui s’adresser ? Faut-il faire appel à un agent, et avec quels moyens ? Vers quelle maison d’édition se tourner ?
    Depuis sept ans, Nouvelles Plumes démocratise l’accès à l’édition. Une ambition qui se concrétise dans sa proximité et sa facilité d’accès, et qui se traduit également à travers son processus de sélection original composé en deux étapes.
    Dans un premier temps, Nouvelles Plumes fait confiance à son comité de lecture composé d’une communauté de lecteurs passionnés et bénévoles. Les textes sont soumis librement par les auteurs via le site Internet, puis le comité de lecture évalue les manuscrits et fait remonter objectivement les meilleures propositions à l’équipe éditoriale de Nouvelles Plumes.
    Celle-ci examine avec soin les propositions et un contrat à compte d’éditeur est proposé aux auteurs retenus.
    (Pour proposer son manuscrit : www.nouvellesplumes.com)

    Un tremplin pour les auteurs, grâce à un accompagnement au long cours

    Au-delà de la découverte des talents, c’est sur le long terme que Nouvelles Plumes accompagne et soutient les auteurs prometteurs, en qui elle croit.
    Nouvelles Plumes assure une visibilité importante, à travers le catalogue, le site Internet et le réseau de boutiques France Loisirs, où le livre sera distribué en avant-première et en exclusivité pendant 6 mois. Un appui commercial précieux pour faire réellement émerger les auteurs. Nouvelles Plumes totalise ainsi plus de 1 750 000 ventes papier au Club France Loisirs à ce jour, soit 10 000 exemplaires en moyenne au titre.
    La plupart des livres Nouvelles Plumes est ensuite programmée en librairie (plus de 150 000 ventes en librairies, soit 2 000 exemplaires en moyenne au titre) et un tiers poursuit son cycle de vie avec une exploitation au format poche, toujours sous la marque Nouvelles Plumes.
    Les parcours d’auteurs tels qu’Angelina Delcroix, Sandrine Destombes, Grégory Chevignon, ou encore Alexiane de Lys, repérés par Nouvelles Plumes et qui ont pris leur envol pour certains, encouragés par la maison, illustrent cet accompagnement. Nouvelles Plumes qui édite exclusivement de nouveaux auteurs, n’hésite pas à en recommander certains pour la suite de leur parcours auprès d’autres maisons.
    Les trois prix annuels – Prix des Lecteurs, Prix de la Romance et Prix de l’Imaginaire – sont autant de reconnaissances gratifiantes pour ces étoiles montantes. Ces récompenses sont habituellement remises sous le patronage de marraines et parrains de haut-vol, tels qu’Amélie Nothomb, Michel Bussi, Tatiana de Rosnay ou Karine Giebel…

    Plus d’informations sur les conditions de dépôt dans les F.A.Q du site.

    * Selon une enquête menée en ligne début mai par Harris Interactive pour La Journée du Manuscrit et Actualitté

    Enquête Premier Roman
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleTantum ergo- Maurice Daccord
    Next Article L’ange de Noël : nouvelle extraite du recueil « Chemins étranges », par Solange Schneider-Zalma
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    The Fiancé Dilemma une romance signée Elena Armas traduction (Anglais) d’Émilie Terrao

    The Fiancé Dilemma : Le nouveau succès d’Elena Armas à Green Oak

    19 mars 2026
    Premier roman : Laïna Hadengue - "Les naufragés de la mère

    Les naufragés de la mère : le premier roman bouleversant de l’artiste Laïna Hadengue

    18 mars 2026
    L'ambition meurtrière de Martine Lady Daigre

    L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir

    17 mars 2026
    Thomas Bronnec remporte le Prix Landerneau Polar des Espaces Culturels E.Leclerc 2026 pour son roman Toute l'infortune du monde

    Thomas Bronnec sacré lauréat du Prix Landerneau Polar 2026

    12 mars 2026
    Sombres plantations de l'autrice indo-fidjienne Nilima Rao, traduit par Mireille Vignol.

    Sombres plantations : l’enquête magistrale de Nilima Rao aux Fidji

    11 mars 2026
    Le Poids du sac un roman de Philippe Maschinot

    Le Poids du sac : quand marcher devient l’unique moyen de rester debout

    5 mars 2026

    2 commentaires

    1. ZALMA on 15 décembre 2020 1h54

      Un article très intéressant !

      A noter que « Nouvelles Plumes » fonctionne main dans la main avec « Nouveaux Auteurs », qui a entre autres, révélé Agnès Ledig (une auteure que j’ai présentée au cours de ce premier trimestre).

      Et si on ne gagne pas le concours, en tant qu’auteur, il est intéressant d’y tester son manuscrit : il peut trouver éditeur à un moment donné, et en tous cas, des lecteurs qui donneront leur avis (en partie subjectif, mais c’est le jeu !)

      Reply
      • Bernie on 15 décembre 2020 17h30

        Merci pour ton complément d’informations.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Lecture
    • Polar & Thriller
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Argent et entrepreneuriat au féminin : comment bâtir une croissance sereine et durable
    • The Fiancé Dilemma : Le nouveau succès d’Elena Armas à Green Oak
    • Les naufragés de la mère : le premier roman bouleversant de l’artiste Laïna Hadengue
    • L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir
    • Le Folioscope : l’emprise brisée par l’art de Zélie
    • De l’asphyxie au souffle – Ni Pute ni Madone : le cri de vérité d’Aline Peugeot
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 032 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Frantastique Apprenez le français

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.