Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Argent et entrepreneuriat au féminin : comment bâtir une croissance sereine et durable
    • The Fiancé Dilemma : Le nouveau succès d’Elena Armas à Green Oak
    • Les naufragés de la mère : le premier roman bouleversant de l’artiste Laïna Hadengue
    • L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir
    • Le Folioscope : l’emprise brisée par l’art de Zélie
    • De l’asphyxie au souffle – Ni Pute ni Madone : le cri de vérité d’Aline Peugeot
    • Thomas Bronnec sacré lauréat du Prix Landerneau Polar 2026
    • Le Dimanche perdu : le conte d’Ileana Surducan pour ralentir
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    samedi 21 mars 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Panique à la noce – Naëlle Charles

    Panique à la noce – Naëlle Charles

    BernieBy Bernie28 avril 2023Updated:16 août 2024 Polar & Thriller 4 commentaires5 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    « Panique à la noce » est le troisième tome de la série de romans policiers cosy « Bigoudis et petites enquêtes » de Naëlle Charles, mettant en scène la charmante Léopoldine Courtecuisse. Dans ce roman, Léopoldine assiste au mariage de son ex-mari avec sa sœur, où un riche oncle s’effondre et meurt. S’agit-il d’une mort naturelle ou d’un meurtre ? Léopoldine, avec l’aide d’un groupe de détectives amateurs féminines, se lance dans l’enquête pour résoudre l’affaire et déjouer les forces de police locales. Ce roman est plein de rebondissements inattendus, avec une bonne dose d’humour et de dynamique familiale réconfortante. Les fans de la série et les nouveaux venus seront ravis de découvrir ce monde captivant et original.

    3ème opus des aventures de Léopoldine Courtecuisse

    C’est un vrai plaisir de retrouver Léopoldine après sa première enquête Panique à Wahlbourg, puis sa seconde enquête : Panique aux pompes funèbres.

    D’ailleurs, les quelques chapitres de « Panique à la noce » insérés à la fin du tome 2 m’avaient déjà complètement transporté(e) dans un univers captivant et passionnant, et j’attendais donc ce troisième opus !

    Comme toujours, et encore plus cette fois-ci, je n’avais même pas pris la peine de lire le résumé au préalable, car j’étais absolument certain que cette suite allait me plaire. Et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la tournure inattendue que prennent les évènements.

    Naëlle Charles  a su prendre le risque de séparer le duo inséparable que nous avons appris à aimer dans les tomes précédents, mais cela fait monter l’adrénaline d’un cran et donner encore plus de saveur au récit.

    L’action est à son comble alors que chaque personnage enquête de son côté pour résoudre le mystère, et nous avons droit à deux intrigues complètement différentes qui finissent par converger de manière spectaculaire. L’humour, toujours bien dosé, ajoute une touche de légèreté qui rend la lecture encore plus agréable.

    La surprise de taille, du côté des personnages, dans « Panique à la noce » est l’arrivée de Tom, le fils de Léopoldine ! Cet adolescent nonchalant sur le plan de l’hygiène possède un cœur en or et un sens de l’humour qui fait mouche ! Il se montre très protecteur envers sa mère, ponctuant ses répliques de mots d’esprit qui font sourire, et il possède une grande empathie. Déçu lui-même par Quentin Delval, qui avait réussi à se faire une place dans la famille, il n’hésite pas à dire franchement ce qu’il pense de lui.

    Léopoldine subit à nouveau les assauts de la gent masculine, et surtout les racontars colportés par les commères du village. Car il ne faut pas oublier que les gens adorent les potins ! Mais en traversant cette épreuve qu’elle aurait probablement préféré éviter, elle va se rapprocher de sa famille.

    L’enquête, bien construite, oppose les femmes, détectives amatrices, aux forces de l’ordre 100% masculines et 100% macho. Un vent de révolte souffle sur l’Alsace, où il est hors de question de considérer les femmes comme des incapables !

    Une fois de plus, ce qui fait la force, le ressort de la série de Naëlle Charles, c’est son héroïne, mais aussi les personnages qui l’entourent. C’est leur franc-parler, toutes ces petites choses du quotidien qui prêtent à sourire et qui sont pourtant d’une grande authenticité.

    Bref, « Panique à la noce » est un vrai délice pour les fans de cette série et pour les nouveaux venus qui souhaitent se plonger dans un univers original et captivant !

    L’histoire

    Lors du mariage de son ex et de sa sœur,  » Tonton Biftons « , l’oncle richissime de la famille, s’écroule. Mort naturelle ou… meurtre ? Forte de deux enquêtes brillamment menées, Léopoldine Courtecuisse reprend du service, en défiant le lieutenant de gendarmerie Quentin Delval. Qui résoudra le premier ce nouveau meurtre ?

    Coiffeuse à Wahlbourg, Léopoldine est mère de deux adolescents intenables. Séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents, elle s’apprête à vivre l’un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
    Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre et, cerise sur la pièce montée, Tonton Biftons, l’oncle richissime de son ex, est mort au cours de la réception.
    Est-ce une mort naturelle ou un meurtre ? Une nouvelle enquête s’ouvre. Toutefois, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d’enquêtrices et dé_ er le lieutenant sur son terrain.
    Les jeux sont ouverts et tous les coups sont permis : qui de Léopoldine ou Quentin démasquera le premier le meurtrier ?

    Naëlle Charles, l’auteure

    Naëlle Charles, de son vrai nom Nathalie Charlier, réside près de Strasbourg.

    Panique à Wahlbourg, la première enquête de Léopoldine Courtecuisse (L’Archipel, avril 2022), a connu un vif succès auprès des lecteurs.

    panique à la noce bigoudis et petites enquetes rainfolk diaries

    Panique à la Noce

    Naëlle Charles

    432 pages

    Archipoche, 2023

    En conclusion, « Panique à la noce » est le troisième tome de la série de romans policiers cosy « Bigoudis et petites enquêtes » de Naëlle Charles, mettant en scène l’héroïne Léopoldine Courtecuisse. Ce roman est plein de rebondissements inattendus, avec une bonne dose d’humour et de dynamique familiale réconfortante. Les fans de la série et les nouveaux venus seront ravis de découvrir ce monde captivant et original. Connaissez-vous cette série ? Seriez-vous tenté(e) par la lecture de ce roman ?

    Aventure Enquête
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleJardin d’hiver – Marie-Noëlle Letellier – Anja Klaus
    Next Article Adieu Lacan – Betty Milan
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    L'ambition meurtrière de Martine Lady Daigre

    L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir

    17 mars 2026
    Thomas Bronnec remporte le Prix Landerneau Polar des Espaces Culturels E.Leclerc 2026 pour son roman Toute l'infortune du monde

    Thomas Bronnec sacré lauréat du Prix Landerneau Polar 2026

    12 mars 2026
    Le Dimanche perdu une bande dessinée d’Ileana Surducan

    Le Dimanche perdu : le conte d’Ileana Surducan pour ralentir

    12 mars 2026
    Sombres plantations de l'autrice indo-fidjienne Nilima Rao, traduit par Mireille Vignol.

    Sombres plantations : l’enquête magistrale de Nilima Rao aux Fidji

    11 mars 2026
    Évolutions : L’appel d’Archélyia (T. II)

    L’Appel d’Archélyia : une épopée cosmique signée Hélène Destrem

    10 mars 2026
    Chats-seurs de fantômes tome 2: Le chat-pitre un livre jeunesse de Cat Astrophe

    Chats-seurs de fantômes tome 2 : le retour de la magie féline

    9 mars 2026

    4 commentaires

    1. trublion on 28 avril 2023 8h58

      un mélange de réel et d’ inventivité

      Reply
      • Bernie on 30 avril 2023 12h16

        Et c’est un mélange très réussi.

        Reply
    2. jazzy57 on 30 avril 2023 17h54

      Je note aussi ce livre
      Bon dimanche

      Reply
      • Bernie on 1 mai 2023 16h35

        Bonne lecture.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Lecture
    • Polar & Thriller
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Argent et entrepreneuriat au féminin : comment bâtir une croissance sereine et durable
    • The Fiancé Dilemma : Le nouveau succès d’Elena Armas à Green Oak
    • Les naufragés de la mère : le premier roman bouleversant de l’artiste Laïna Hadengue
    • L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir
    • Le Folioscope : l’emprise brisée par l’art de Zélie
    • De l’asphyxie au souffle – Ni Pute ni Madone : le cri de vérité d’Aline Peugeot
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 032 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Frantastique Apprenez le français

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.