« Un longseller qui se passe de main en main depuis vingt-cinq ans. » Cinzia Fiori, Corriere della sera, 2014. Deux sur Deux un roman écrit par Andrea De Carlo, traduit de l’italien par Chantal Moiroud et publié chez HC éditions.
Deux sur Deux : Un classique contemporain
Ce roman fait partie des rares titres que l’on classe aujourd’hui dans les classiques contemporains. Vendu à plus d’un million d’exemplaires uniquement en Italie, traduit en plus de vingt langues, étudié au collège, il n’avait encore jamais été publié en France.
Alors que l’on fête les 50 ans de mai 68 en France, quel témoignage bouleversant que celui-ci. Un roman qui a bientôt trente ans et qui continue d’être un succès de librairie en Italie.
Car en 1968, les Italiens vivent eux-aussi un période de révolution sociale incomparable. Les problèmes, les questions, les besoins de cette génération sont les mêmes.
Et c’est certainement plus édifiant encore de découvrir ces événements par le prisme d’une autre culture, d’un autre pays.
À travers ses deux magnifiques personnages, Andrea De Carlo a réussi à toucher à l’universel.
La présence de Guido, animé par un enthousiasme pour la vie, mais constamment insatisfait, éclaire le livre. Il incarne à la fois un caractère solaire, charismatique, et saturnien, voué à une perpétuelle insatisfaction. Andrea de Carlo, avec une plume fluide, narre les années de formation des deux jeunes hommes, leur engagement politique oscillant entre le maoïsme et l’anarchisme, des vacances controversées en Grèce, la tranquillité d’une vie retirée à la campagne pour Mario, et la vie volatile de Guido, autrefois célébré comme romancier avant d’être critiqué de manière sévère.
Le récit se concentre essentiellement sur la quête apparemment impossible de rester fidèle à ses idéaux de jeunesse face aux réalités sociales, un combat perdu d’avance vécu de manière très différente par les deux protagonistes. Le livre, d’une sobriété exemplaire dans son intensité, offre l’occasion à ceux qui ne connaissent pas encore Andrea de Carlo de découvrir un auteur discret mais fondamental, doté d’une puissance romanesque subtile.
Le Livre
Mario et Guido sont deux adolescents révoltés lorsqu’ils se rencontrent au collège. Guido est un personnage solaire qui attire les filles et les regards, Mario ne sait pas encore qui il est, mais il grandit dans l’ombre de son ami. Leur relation se nourrit de leurs différences et de leur envie commune de changer de monde, de ville, de vie.
Les événements de 1968 n’épargnent pas l’Italie où les mouvements étudiants sont l’occasion pour chacun de se réinventer, de tracer son chemin. Deux sur deux est l’histoire de ces deux chemins, de ces deux vies qui n’ont jamais été très éloignées, qui se sont toujours croisées, mais qui sont pourtant si différentes. Jusqu’à la fin.
Deux sur Deux
Andrea De Carlo
413 pages
EDITIONS HERVÉ CHOPIN (07/06/2018)
ISBN – EAN : 9782357203709
Andrea De Carlo, l’auteur
Né en Italie en 1952, Andrea De Carlo est l’un des écrivains les plus appréciés et respectés en Italie. Auteur d’une vingtaine de romans vendus à des millions d’exemplaires, il a été traduit en 26 langues. Deux sur deux, Due di due est son plus grand best-seller.