« Mais qu’avais-je donc à reconstruire ? Quelle était donc cette blessure que je portais en moi et qui ma vie durant m’avait abonné à l’échec ? ». « La terre qui vous manque » un récit-photos écrit par Patrick Servius et publié aux éditions Bergame.
La terre qui vous manque
En quête d’un souffle nouveau pour reprendre le cours de son histoire, Patrick Servius a 51 ans lorsqu’il débarque sur l’île de Sao Vicente, au Cap Vert.
Se dissimulant sous sa fragilité, il nous propose alors de découvrir cette terre dont il est originaire.
Magnifié par la beauté de ses photographies, La terre qui vous manque est un appel au voyage et à la découverte, mais aussi une parole, un témoignage des états d’âme d’un déraciné.
A chacune de ses pages, ce texte tisse un récit émouvant, pudique et sincère, Patrick Servius orientant tout son travail de création autour des questions liées à la quête identitaire.
Extrait
C’est un Patrick fragile qui débarquera à Mindelo.
C’est dans cette fragilité, que dissimulera mal un sourire de façade, que je me jetterai dans les bras de maman.
Nous allons rire bêtement, nous dire une blague maladroite et jamais l’essentiel de ce qui bouillonnera dans nos cœurs.
Les manques, les absences, nos erreurs passées, nos blessures. La question à jamais gravée dans la chair « Qui suis-je, maman ? »
La terre qui vous manque
Patrick Servius
76 pages
Editions Bergame, 2018
ISBN 9782372861052
Patrick Servius, l’auteur
Chorégraphe de métier et passionné de photographie, Patrick Servius propose, avec La terre qui vous manque, de découvrir un livre-photo narrant son voyage sur les traces de son passé.
5 commentaires
des photos fabuleuses
Et c’est rien de le dire.
Dès que j’ai aperçu le mot « voyage », j’ai tout de suite été intéressée par ce bouquin. Il m’a l’air d’être à la fois un documentaire et un livre. C’est tout ce que j’aime. Merci Rainfolk !
Cette lecture est un vrai voyage, j’espère que tu l’aimeras aussi
C’est exactement ça.