Théodore Bourdeau sera le samedi 9 mars à partir de 15h00 au premier étage de la librairie Gibert Joseph (3, rue du Taur). Il signera son premier roman, Les Petits Garçons, paru début janvier chez Stock, inaugurant une toute nouvelle collection, Arpège, consacrée à la fiction contemporaine française.
Théodore Bourdeau producteur de Quotidien en signature pour son 1er roman "Les Petits Garçons" samedi 9 mars à la librairie Gibert Joseph
Théodore Bourdeau est journaliste depuis 2006 : passé par LCI, il a débuté à Canal + dans "+ Clair" puis à partir de 2008, il est aux côté de Yann Barthès, rédacteur en chef du "Petit Journal", devenu "Quotidien" sur TMC en 2016.
Mais si l'on retrouve une description acérée du petit monde du journalisme dans Les Petits Garçons, il s'agit surtout dans ce premier roman de mettre en scène à travers l'amitié et le parcours des deux protagonistes, leur évolution respective et leur confrontation aux vicissitudes de la vie d'adulte, de l'enfance à l'entrée dans la vie professionnelle, avec en toile de fond la France de ces 30 dernières années.
L'un, littéraire par flemme, dit-il, s'oriente vers les Sciences-humaines puis le journalisme, allant où le vent (ou plutôt ses amours) le poussent tandis que l'autre, coaché par un père industriel, a tout planifié dès l'enfance et se destine à une brillante carrière dans la haute administration…
Théodore Bourdeau nous conte leurs mésaventures avec une grande finesse d'écriture, tempérant la mélancolie des illusions perdues par un humour salvateur. Et, l'air de rien, aborde de nombreuses thématiques contemporaines qui posent question à notre génération.
Mais qui mieux que l'auteur lui-même pour vous parler de son premier opus ? C'est ainsi que Théodore Bourdeau a fait l'amitié de répondre aux questions de la librairie Gibert Joseph dans une série d'interviews video, qui seront diffusées sur la page Facebook de la librairie Gibert Joseph, du lundi 4 au samedi 9 mars.