Le second roman d'Aaroon, La pomme, est un roman d'anticipation éminemment actuel à découvrir. Dans ce roman inventif et incisif, l'auteur nous livre à coups de hashtags et de poésie, une vision du monde sans concession, qui effraie autant qu'elle donne de l'espoir.
La pomme
Un roman d'anticipation éminemment actuel
La pomme est un roman d'anticipation éminemment actuel : tour à tour manifeste féministe, mise en garde contre les ravages des radicalismes, pamphlet anticapitaliste, ode à la jeunesse, à la famille et à l'amitié… Dans ce roman inventif et incisif, l'auteur nous livre à coups de hashtags et de poésie, une vision du monde sans concession, qui effraie autant qu'elle donne de l'espoir.
De Beyrouth à Paris, partez à la découverte d'Ada et de son monde aux côtés de Naël et Ali, héros aussi différents qu'attachants.
L’histoire
Il aimait courir… Il courut, courut, prit de l'élan, nous surpassa. Dans son triomphe enivrant, il pensa pouvoir s'envoler, se détacher des dernières ficelles de la pesanteur. Il se projeta dans les airs, vécut pleinement son instant de gloire, une seconde de liberté, avant la chute, avant de s'abattre contre le sol, le nez en premier…
Ce jour-là, dans sa chute, Naël se cassa le nez, brisa le nid de l'orgueil ; mais son orgueil, lui, s'en tira plus endurci, à jamais immunisé, et élut pour emblème un nez busqué. »
Naël est du genre à choisir la liberté, courir loin devant et ne jamais regarder en arrière ; mais depuis le Black-out, il est démoli. Le silence d'ADA a mis le sort du jeune homme et de l'Humanité toute entière en suspens.
Naël se sent désarmé et décide d'aller chercher de l'aide auprès de son ami d'enfance, Ali, qu'il a perdu de vue depuis des années.
Aaroon
Aaroon est né en 1984, à Constantine. Il grandit au sein d'une famille monoparentale, dans une Algérie traversée par une décennie noire. Fraichement diplômé en tant qu'ingénieur informatique, il décide de quitter son pays à l'âge de 23 ans pour s'établir en France.
L'auteur ressent rapidement le besoin d'écrire.
Il lit son premier livre en Français à l'âge de 21 ans, Samarcande de l'académicien Amine Maalouf. Il lui fallut une demi-heure pour aller au bout de la première page, en cherchant mot après l'autre dans un vieux dictionnaire.
Aujourd'hui, il est l'auteur d'une nouvelle « Six jours d'éternité » et d'un roman. Les rapports à l'identité, individuelle ou collective, à la parentalité et la transmission, et à la femme, sont omniprésents dans ses écrits.
6 commentaires
Noté !
La pomme, le fruit le plus symbolique de tous les fruits …
Je m’attendais à autre chose mais ça m’intéresse quand même.
» Bon mercredi toujours aussi moche.
On fait avec, même si le moral n’est pas au beau fixe lui non plus …
Gros bisoux dans la grisaille «
C’est bien aussi d’être surpris par l’histoire.
un homme marqué par son parcours
Oui, c’est exact.
Bonjour Bernie. Je le lirai si j’en ai l’occasion.
j’espère que l’occasion se présentera