Dans cet essai, Bruno Lavillatte analyse les origines du désamour entre Lelouch et ceux qui ont dit jadis que vous n'entendrez plus jamais parler de ce nom.
Lelouch (Claude), retenez-bien ce nom…
Petite histoire d’une incompréhension critique
Dans ce court essai, Bruno Lavillatte, ancien professeur de philosophie, analyse, à partir des déclarations du grand cinéaste et celles des critiques — souvent formatés par la littérature — les origines de ce désamour entre ceux qui ont dit jadis que « vous n'entendrez plus jamais parler de ce nom » et celui qui, aujourd'hui, a réalisé plus de 50 films !
Son essai sur le cinéma de Claude Lelouch nous permet aussi de revisiter sa filmographie.
« vous n'entendrez plus jamais parler de ce nom »
La carrière cinématographique de Claude Lelouch est une belle réponse à cette phrase prononcée il y a quelques années, avec une cinquantaine de films !
Que l’on soit intéressé ou non, que l’on aime ou pas le cinéma de Lelouch on ne peut rester insensible à cet auteur dont le cinéma mélange rationnel et irrationnel, en filmant comme il le fait, laissant l’acteur se laisser aller, le laisser libre de son jeu, comment peut-on être sans intérêt pour ce cinéma ?
La vie n’est-elle pas surprenante, étonnante ? Et le cinéma de Lelouch représente la vie. Sa caméra suit, poursuit, peut nous séduire, nous ennuyer, nous déranger mais ne pas nous laisser insensible !
Dans cet ouvrage, Bruno Lavillatte, à travers ses lignes, analyse, dissèque, éveille des sensations que nous avons pu éprouver. Son essai du cinéma de Claude Lelouch nous permet de revisiter sa filmographie.
Claude Lelouch aime sincèrement le cinéma !
Bruno Lavillatte
Ancien professeur de philosophie, spécialiste de la Renaissance, Bruno Lavillatte n’aime pas les conformismes intellectuels.
Dans sa propre spécialité, mais aussi dans le domaine de la BD ou le champ politique, il traque les évidences pour leur faire cracher un peu de leur vérité.
Né le 8 mai 1959 à Blois, ancien professeur de philosophie, spécialiste de la Renaissance et des frontières entre rationnel et irrationnel dans les sciences, Bruno Lavillatte est l’auteur d’une cinquantaine de publications universitaires en France, en Italie et au Japon.
14 commentaires
Désolée mais moi je ne l’aime pas du tout.
En plus, c’est bête car c’est physique, je ne sais pas pourquoi …
» Bon mardi avec toujours un beau soleil de saison ☼.
Si ce n’est une petite fraicheur le matin, due à un léger vent de nord-est,
mais ça donne des courants d’air très agréables dans la maison !
Gros bisoux ♥ «
On ne peut pas tout expliquer, c’est comme ça
Hello Bernie
Il y eu la meme réflexion d’un journaliste en 1960 sur Johnny Hallyday je crois……La philosophie voudrait que l’on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Bon Mardi
@+ Pat
Et beaucoup ne le font pas.
Et comme on dit, seul compte le résultat
Le public a parlé
S’il a entendu cette phrase, il aura eu une belle revanche sur cet oiseau de mauvais augure.
Bonne journée Bernie
Une revanche éclatante.
Bonjour Bernie ; je te soumets un excellent blog littéraire : Manou. Blog : « dans la bulle de Manou ». C’est une amie de blog à moi. Son blog est varié et attractif ; LECTURE, balades -photos, recettes de cuisine, divers. Question lecture, vous devriez bien vous entendre.
Très cordialement.
C’est un blog que je connais, merci !
L’avenir a bien chamboulé cette prédiction !
Tout à fait
Il y a peu de chances que je lise cet essai mais j’aime bien certains vfilms de Lelouch
C’est un livre qui permet de se replonger dans sa filmographie.