Dans cet essai, Bruno Lavillatte analyse les origines du désamour entre Lelouch et ceux qui ont dit jadis que vous n'entendrez plus jamais parler de ce nom.
Dans ce court essai, Bruno Lavillatte, ancien professeur de philosophie, analyse, à partir des déclarations du grand cinéaste et celles des critiques — souvent formatés par la littérature — les origines de ce désamour entre ceux qui ont dit jadis que « vous n'entendrez plus jamais parler de ce nom » et celui qui, aujourd'hui, a réalisé plus de 50 films !
Son essai sur le cinéma de Claude Lelouch nous permet aussi de revisiter sa filmographie.
La carrière cinématographique de Claude Lelouch est une belle réponse à cette phrase prononcée il y a quelques années, avec une cinquantaine de films !
Que l’on soit intéressé ou non, que l’on aime ou pas le cinéma de Lelouch on ne peut rester insensible à cet auteur dont le cinéma mélange rationnel et irrationnel, en filmant comme il le fait, laissant l’acteur se laisser aller, le laisser libre de son jeu, comment peut-on être sans intérêt pour ce cinéma ?
La vie n’est-elle pas surprenante, étonnante ? Et le cinéma de Lelouch représente la vie. Sa caméra suit, poursuit, peut nous séduire, nous ennuyer, nous déranger mais ne pas nous laisser insensible !
Dans cet ouvrage, Bruno Lavillatte, à travers ses lignes, analyse, dissèque, éveille des sensations que nous avons pu éprouver. Son essai du cinéma de Claude Lelouch nous permet de revisiter sa filmographie.
Claude Lelouch aime sincèrement le cinéma !
Ancien professeur de philosophie, spécialiste de la Renaissance, Bruno Lavillatte n’aime pas les conformismes intellectuels.
Dans sa propre spécialité, mais aussi dans le domaine de la BD ou le champ politique, il traque les évidences pour leur faire cracher un peu de leur vérité.
Né le 8 mai 1959 à Blois, ancien professeur de philosophie, spécialiste de la Renaissance et des frontières entre rationnel et irrationnel dans les sciences, Bruno Lavillatte est l’auteur d’une cinquantaine de publications universitaires en France, en Italie et au Japon.