Au travers de la belle écriture de Lola Sémonin, s’exprime la profonde tendresse que l'auteure même caché derrière son personnage, a pour le monde paysan…
La Madeleine Proust, une vie
Ma drôle de guerre
Ma drôle de guerre est le deuxième volume d'une fresque romanesque qui commence en 1925 (Quand j'étais p'tite) où la voix de la Madeleine, haute en couleur, se fait entendre sous la plume sensible, fouillée et généreuse de Lola Sémonin.
C’est un regard tout en humour, sensibilité et en humanité avec des dialogues qui sont à la fois relevés, toniques, vivants. L’humanité est présente tout au fil des chapitres. Le travail de documentation fait par l’auteure sur cette époque est à saluer.
Une description à l'os des conditions de vie à cette époque dans le milieu paysan, la force de la pensée républicaine, l'omniprésence de l'Eglise, la dure condition des femmes, un état des lieux de la France très documenté. Et bien sûr, un texte parsemé d'humour.
La Madeleine a 14 ans quand les soldats mobilisés viennent s'installer dans les fermes qui longent la frontière suisse du Haut-Doubs. Ils bousculent et parfois enchantent la vie réglée comme une horloge de cette famille, jusqu'à la débâcle en juin 40. Le flux des réfugiés, décrit avec un réalisme poignant, entre en résonance avec les évènements d'aujourd'hui.
Ces images à la Courbet et ces dialogues truculents révèlent un véritable écrivain.
Extrait
À quatorze ans, je n'étais plus le perdreau de l'année, mais enfin une vraie jeune fille. Cinq jours par mois, je faisais partie du lot des mal fichues. J'entrais dans le clan. J'allais pouvoir connaître le saint des saints et sortir de l'obscurité. Ne plus être sans arrêt rembarrée par les grandes, d'un « T'es trop petite ! », « Ça n'te regarde pas ! ». (…)
Cet été-là, on a fauché et rentré cinquante charrettes de foin sous un soleil cuisant. Et on a commencé la moisson du blé par grand beau. À la tombée de la nuit, les charrettes pleines à ras bords et tirées par les chevaux comtois se suivaient à la queue leu leu sur les chemins qui mènent dans les hameaux, au-dessus du village des Gras.
On était toute une floppée à revenir des champs, saoulés de chaleur, la peau brûlée, le corps fourbu mais le coeur joyeux. Le sang bouillonnait dans nos veines. On avait toute la vie devant nous.
On chantait à tue-tête « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? » et on n'entendait pas le bruit des bottes des nazis qui écrasaient la Pologne.
Lola Sémonin
Lola Sémonin est l'auteur, l'interprète et la metteur en scène des spectacles de la Madeleine Proust. Ce personnage tant aimé, issu de notre mémoire, a été applaudi sur toutes les scènes de la francophonie depuis 30 ans, et a reçu trois nominations aux Molières.
Auteur de théâtre, de chansons, de scénarios, Lola a un besoin vital de créer. Elle se nourrit de littérature et de cinéma. Elle enquête, écrit, peint, filme des « gens d'ici », et trouve la paix et l'inspiration au cœur de la nature. Avec ce roman, elle entre davantage dans l'intimité de son personnage.
Elle continue de réveiller la mémoire, et de construire des ponts entre les générations et les cultures, avec un humour et un regard plein d'humanité.
8 commentaires
Hello Bernie
La force de la pensée républicaine se voit dans les permanences LREM en ce moment…
Bon Vendredi
@+ Pat
Crois-tu ?
Merci pour ce partage Bernie.
Bonne journée
avec plaisir.
C’ est un bel hommage au monde des paysans
absolument
je n’aime pas les madeleines, tu crois que je peux le lire ?
je pense oui…