Des bas-fonds aux quartiers chics de la capitale portugaise Lisbonne, les secrets sont mortels… Les brumes de Lisbonne une enquête de l'inspecteur Pereira.
Les brumes de Lisbonne
Une enquête de l'inspecteur Pereira dans les ruelles de Lisbonne.
Vous le savez, ce n’est pas un secret, j’aime les livres qui me font voyager, et particulièrement les polars. De Lisbonne, je ne connais que les photos vues ici ou là, les reportages, les souvenirs de la valise en carton… Bref, je n’y ai encore jamais mis les pieds, alors cette lecture m’a enchanté déjà pour ce premier point.
Ensuite l’inspecteur Pereira, n’a pas été sans me rappeler le très célèbre Brunetti qui opère à Venise et que j’apprécie énormément.
C’est donc une enquête dans les brumes de cette ville, où l’on va respirer les effluves de morue ou de sardines grillées. L’intrigue est bien ficelée autour de la figure de Pereira qui nous plonge dans l’ambiance des familles portugaises et du milieu bourgeois portugais, pas si catholique que ça.
L’ensemble donne une lecture agréable pour qui aime voyager, et aime dénouer les intrigues.
A l’instar de Brunetti, retrouverons-nous Pereira pour d’autres enquêtes ? C’est l’auteur qui détient la réponse.
Lorsque le téléphone de l’inspecteur Pereira sonne en pleine nuit, il sait que sa journée s’annonce compliquée. Il apprend en effet que le célèbre banquier Ornelas, bon père de famille, a été retrouvé empoisonné dans la villa de son amant, un célèbre médecin de Lisbonne.
Pour les supérieurs de Pereira, l’affaire est limpide : c’est un simple crime passionnel et le médecin est coupable. Tout le monde semble toutefois un peu trop pressé de classer cette affaire. Quels secrets dissimule la veuve de la victime ?
Et puis il y a ces rumeurs sur la gestion douteuse de la banque. Entre réseau de corruption et trafics en tout genre, l’enquête s’annonce difficile.
L’inspecteur Pereira va devoir faire ressurgir des secrets et des scandales enfouis depuis des décennies dans les brumes d’une ville où l’envers du décor révèle progressivement toute sa noirceur…
Peter Brooklyn
Peter Brooklyn est le pseudonyme d’un auteur français. Après avoir vécu une quinzaine d’années à Lisbonne, sa ville de cœur, il vit et travaille aujourd’hui à New York. Il partage avec l’inspecteur Pereira un goût prononcé pour les plats de poisson et le vin blanc portugais.
14 commentaires
J’aime aussi les polars qui me font voyager … Je note.
Bon dimanche avec des bisoux cher bernie.
Cette fois direction Lisbonne.
Lisbonne, j’y suis allé dans les années 80…ca a du bien changer ?
@+ Pat
La lecture du livre t’apportera une réponse
et pourquoi pas découvrir l’ambiance portugaise
Alors on ouvre ce livre/
Une belle ambiance quand on découvre en plus d’une bonne intrigue, une belle ville !
C’est tout à fait cela
une lecture qui est vraiment très prometteuse
Te connaissant, tu vas adorer
Lisbonne, justement j’en reviens ! Alors pourquoi ne pas y repartir avec ce livre pour poursuivre mes vacances
génial, vas tu nous montrer tes photos de vacances ?
J’adore les voyages et les polars, ce livre est pour moi!
Tu vas te régaler