La méditation, on le sait, est en vogue : pleine conscience, yoga, retraite… Les offres et pratiques explosent mais au final qu'est-ce que la méditation ?
Méditer, Le bonheur d'être présent
Partez à l'aventure de votre propre vie
Fabrice Midal, fondateur de l'École occidentale de méditation, déconstruit toutes les mystiques et discours infondés à travers le premier roman graphique sur la méditation.
En s'appuyant sur son parcours, Fabrice Midal propose aux lecteurs un manifeste et également de nombreux conseils pour apprendre à méditer.
« Un jour, tandis que je racontais mon parcours à un ami, je pris conscience des difficultés qui avaient été les miennes tout jeune : manque de confiance en moi, lourdeur de mon passé familial lié à la Shoah, sentiment d’être différent des autres… Mais aussi, et surtout, je pus mesurer à quel point la découverte et la pratique de la méditation m’avaient sauvé par la suite.
J’ai pensé que le partage de mon expérience pouvait aider mes amis et mes lecteurs. Car, s’il est toujours intéressant de parler de la méditation, rien ne vaut sa pratique. La mise en images de mon itinéraire, de mes rencontres et de mes aventures s’est imposée à moi comme moyen de donner à voir un chemin de libération et d’épanouissement. » Fabrice Midal
Fabrice Midal
Fabrice Midal est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont les best-sellers Foutez-vous la paix !, Sauvez votre peau ! et Traité moral pour triompher des emmerdes (Flammarion).
8 commentaires
Un terme devenu à la mode mais que très peu peuvent vraiment définir à part faire une introspection qui ne s’avère pas souvent positive.
Il est pourtant facile de changer et pouvoir se valoriser si on le veut vraiment.
Bonne journée avec des bisoux cher bernie.
la volonté est essentielle.
pour vraiment méditer il faut être anachorète, dans une grotte du désert, sans souci matériel !
Sinon je parlerais plus de réflexion que de méditation
je pense que l’on peut aussi méditer à d’autres endroits.
Hello Bernie
Je n’ai pas trop besoin d’une sorte de gourou comme les Beatles pour méditer au bonheur de la vie. Je relativise sur beaucoup de chose et je positive pas mal….Pourtant la maladie a souvent été présente et on a été confronté à celle ci que soit pour mon père ou ma fille cadette….Mais ce n’est pas en s’apitoyant que l’on arrangera les choses. Maintenant ceux qui ont besoin de tous ces coaches à la mode, je n’ai rien contre…
Bon Lundi
@+ Pat
Je comprends et entends ce que tu dis, la vie ne t’a pas épargné. Parfois on s’en sort seul, parfois on a besoin d’un peu d’aide
C’est une belle approche qui donne envie de commencer la méditation.
C’est un livre que je te conseille vivement.