Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Un été à Capri, Le Carnet de voyage d’Eric Jansen
    • Expressions de Fréquence : Choisissez la Bonne Expression pour Chaque Contexte
    • La Neuvième Évasion – Le crime à hauteur d’homme
    • Ce lien qui nous unit : un roman qui éveille les cœurs
    • Les Miens de Sergueï Chargounov : un hommage littéraire vibrant à l’âme russe
    • Ross – Le génie du Dark Web qui défia le monde
    • Prix du Livre de Plage 2025 : découvrez les 10 romans sélectionnés
    • Au nom du père – Un hommage littéraire bouleversant signé Thierry Martinet
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    jeudi 22 mai 2025
    • Accueil
    • Lecture
      • Festival
      • Prix littéraires
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » Parlez, mettez des mots sur votre souffrance…

    Parlez, mettez des mots sur votre souffrance…

    BernieBy Bernie14 décembre 2019Updated:4 octobre 2023 Nouvelles 4 commentaires6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    C’est qui, au juste, mon paternel ? C’est du côté de ma mère qu’un truc a flanché ?… Parce que la vie n’attend pas… un nouvelle signée Solange Schneider pseudo Zalma, qui est également proposée au concours de Short-édition.

    rome capitale italie

     

    Parce que la vie n’attend pas…

    À nouveau ces maux de tête lancinants, café serré posé sur mon bureau, juste à côté de l’énorme pile de dossiers anciens que je dois consulter. Et ces mots qui tournent dans ma tête : « qu’est-ce qui vous en empêche ? ». Avec l’impression que toute ma vie est en train de dérailler.

    Tout ça à cause de ce fichu test : « origine irlandaise à 70% ». Moi qui ai toujours cru que j’étais à 100% italien, comme mes deux parents. De vrais ritals à la chevelure indomptable et qui parlent avec les mains, si vite qu’il leur faut répéter trois fois avant qu’on les comprenne. Enfin moi, ça va, j’ai l’habitude.

    Mon prénom aussi est italien : Guido. Comme un guide. Un type qui aide les autres à franchir des ravins pleins de neige, un type qui montre le chemin perdu dans la poudreuse, la route que plus personne ne voit. Un guide, quoi. C’est mon boulot. Les gens viennent dans les Alpes durant la période de Noël et je les guide, mais seulement jusqu’au 22 décembre. Après, c’est Nicolas qui prend le relais, parce que Noël en Italie, c’est sacré. Même quand on le fête en France. Enfin, pour un Italien catholique, issu d’une lignée dont les portraits garnissent les murs de la maison familiale… oui, c’est un jour sacré.

    Sauf que cette année, je ne sais plus. À cause du test. Et pourquoi je l’ai fait, pourquoi j’ai été aussi idiot… juste à cause d’un pari ! Une façon de payer ma dette de jeu à Nicolas, l’autre guide ; on avait picolé ce soir-là, et il m’a dit pour rigoler : « je suis sûr que si tu cherches bien, t’es pas un vrai rital… ». J’ai braillé : « bien sûr que si, pour qui tu te prends ? », jusqu’à la phrase stupide : « j’envoie le test génétique, comme ça, t’auras la preuve, et c’est toi qui me devras une liasse de mille, espèce de guignol ! ».

    J’ai prélevé un peu de salive, ai placé l’échantillon dans l’enveloppe et envoyé le test. Et puis voilà, ces maudits résultats : « origine irlandaise à 70% », et j’ai tout à coup l’impression d’être un type qui a toujours cru être un homme et à qui on annonce brutalement qu’il y a eu un léger plantage, un mélange avec un extra-terrestre ou je ne sais pas quoi. Ouais, on m’aurait dit : « origine extra-terrestre à 70% », ça m’aurait fait le même effet ! Non que j’aie quelque chose contre les Irlandais, loin de là ! C’est simplement que je ne m’y retrouve pas. Ça ne peut pas être moi, c’est tout.

    Alors j’ai récupéré tout ce que j’ai pu sur ma famille, des documents en pagaille, en ai fait des photocopies « à l’ancienne », pour pouvoir consulter tout ça à mon aise. Avant Noël. Parce que je me vois mal arriver tout sourire, des cadeaux pleins les bras en lançant à la cantonade « Joyeux Noël ! » alors que j’ai un doute, un sérieux doute.

    C’est qui, au juste, mon paternel ? C’est du côté de ma mère qu’un truc a flanché ? Est-ce qu’ils m’ont adopté ? « Un couple d’Italiens stériles a adopté un petit Irlandais abandonné », ça ferait un joli titre dans le journal, pour Noël. Ma date de naissance, en plus.

    J’ai l’impression de devenir fou, renverse mon café d’un geste brusque, me demande si je vais aller les voir, ce Noël, le crâne bourré de doutes. « Qu’est-ce qui vous en empêche ? », a murmuré la voix du psychiatre que je consulte depuis un an, depuis que ma femme m’a lâché d’un coup, d’un seul. Dépression. Psychiatre. « Parlez, mettez des mots sur votre souffrance », qu’il m’a dit. Alors j’ai raconté. J’ai dit qu’elle m’humiliait mais que je restais comme un con. Jusqu’à ce qu’elle foute le camp avec mon meilleur pote. Voilà.

    Et maintenant ça : cette histoire d’origines. À n’en même plus savoir ce que je vais faire… Passer Noël comme si de rien n’était, entouré de mes parents, mes frères et sœurs, peut-être tous faux, au fond ? « Qu’est-ce qui vous en empêche ? », je pense à cette phrase sans arrêt, en regardant la flaque brune du café renversé s’élargir sur la moquette grise du bureau… et cette odeur amère, c’est l’odeur qui traverse mes jours et mes nuits, depuis trop longtemps, depuis ce divorce pourri, et même déjà avant…

    Et puis soudain, j’entends une voix qui hurle dans le vent, traverse des mètres de neige épaisse, un blanc magnifique dans lequel je suis en train de m’engourdir et je me sens partir… J’ai sept ans et je n’ai plus froid, il fait si bon tout à coup, presque chaud, j’ai l’impression de voir un sapin de Noël qui luit doucement, me tend ses bras vers la douceur bienfaisante. Mais non, c’est la main puissante de mon père, il crie : « Il est vivant ! Il est là ! ».

    Des sanglots secouent son corps, le mien aussi et il me sort de ma torpeur, me glisse hors de la neige immaculée où je trouvais refuge, un peu plus tard elle aurait été mon tombeau, alors oui, qu’est-ce qui m’empêche d’aller voir ma mère et mon père, de passer Noël à leurs côtés, qu’est-ce qui m’en empêche ? Qu’ils soient Italiens tous les deux ou qu’ils m’aient adopté, je sais ce que je leur dois…

    Alors, je ramasse le paquet de documents tombé à terre en même temps que le café, range ces feuilles pour l’instant inutiles au fond du dernier tiroir, me dirige vers la chambre, ouvre la valise et y glisse vêtements chauds et cadeaux fous. Parce que la vie n’attend pas… et surtout pas l’avion qui me déposera à temps, chez mes parents, pour fêter Noël. 

    solange-schneider-pseudo-zalma

     

     Cette nouvelle est aussi un petit clin d’œil à un lecteur, qui avait demandé si j’avais des origines italiennes…wink

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLe meilleur livre sur l’Australie
    Next Article Worldgame, Quelqu’un sait… – Pierre Schreiber
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Texticules : un recueil où le réel flirte avec l’imaginaire

    20 mars 2025
    Plongez dans l'histoire captivante de Thod, un homme audacieux sur l'île de Thessanie, qui défie les croyances sacrées et explore les limites humaines. Cette légende résonne comme un appel à la réflexion sur nos propres interdits. Découvrez un récit puissant et mystérieux signé René Caya.

    Thod de Thessanie : un homme face aux mystères de l’interdit

    11 décembre 2024
    Une femme entre parenthèses : Enila Mérat révèle son histoire avec sincérité. Découvrez ce recueil captivant et touchant !

    Une femme entre parenthèses : Plongée sans filtre dans l’intimité féminine par Enila Mérat

    15 septembre 2024
    rainfolk-jeunes-pousses

    Nouvelles pousses – Paul Victor

    23 juin 2024
    rainfolk-les-cylindres-translucides

    Les Cylindres translucides et autres nouvelles – Fabrice L’Insatiable

    3 juin 2024
    rainfolk-compliment-etudiante

    Un compliment : métamorphose d’une rencontre ordinaire

    2 avril 2024

    4 commentaires

    1. trublion on 14 décembre 2019 7h47

      il vaut mieux parfois rester dans l’ ignorance

      Reply
      • Bernie on 15 décembre 2019 18h38

        parfois…

        Reply
    2. Mamina on 15 décembre 2019 16h41

      Elle est bonne Zelma, la chute est toujours où on ne l’attend pas !

      Reply
      • Bernie on 15 décembre 2019 18h37

        oui, j’adore !

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Un été à Capri, Le Carnet de voyage d’Eric Jansen
    • Expressions de Fréquence : Choisissez la Bonne Expression pour Chaque Contexte
    • La Neuvième Évasion – Le crime à hauteur d’homme
    • Ce lien qui nous unit : un roman qui éveille les cœurs
    • Les Miens de Sergueï Chargounov : un hommage littéraire vibrant à l’âme russe
    • Ross – Le génie du Dark Web qui défia le monde
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 880 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme Événement
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.