Cela fait désormais huit ans et demi que l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès tient en haleine des millions de Français. Pendant quelques heures, le 11 octobre dernier, il a semblé qu’elle arrivait enfin à sa conclusion, avec l’arrestation d’un homme à l’aéroport de Glasgow.
Worldgame, Quelqu'un sait
On apprendra le lendemain, après un test ADN, qu’il s’agissait d’une terrible méprise. Ce n’était pas la première piste qui aboutissait sur du néant : en avril 2015, un promeneur a découvert des ossements près de Fréjus, lieu où Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois. Les ossements n’étaient toutefois pas ceux du père de famille.
Début 2018, deux témoins ont dit avoir reconnu le suspect dans le monastère de Saint-Désert de Roquebrune-sur-Argens… mais il ne s’agissait que d’une fausse alerte de plus. En tout, ce sont plus de 1000 signalements qui ont été rapportés aux enquêteurs… tous faux…
Xavier Dupont de Ligonnès se cacherait-il dans un coin reculé d'Asie du Sud-Est ?
Avec Worldgame, Quelqu’un sait…, Pierre Schreiber profite de la liberté que confère le roman pour imaginer ce qu’il faudrait faire pour enfin retrouver le meurtrier présumé, soupçonné d’avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants en avril 2011.
Un thriller ancré dans la « vraie vie »
Worldgame, Quelqu’un sait… est le premier roman publié de Pierre Schreiber, chez #Librinova. Avec cette fiction, inspirée de l’affaire Dupont de Ligonnès, l’auteur souhaite réinventer le thriller, en l’ancrant résolument dans la « vraie vie ».
Il place la responsabilité de la traque dans les mains d’Axel Clark, un pilote de ligne qui a une bonne raison de retrouver une personne disparue, puisqu’il a perdu la femme de sa vie dans des circonstances plus que curieuses.
Worldgame, Quelqu’un sait… est un véritable « page turner » au suspens soigneusement travaillé, où se mêlent aventure, voyage, enquête… et une touche de romance.
Synopsis
« Axel Clark parcourt à longueur d’année la planète aux commandes d’un avion de ligne. Dans un bar perdu de la jungle thaïlandaise, il croise un homme qu’il croit reconnaître : Xavier Dupont de Ligonnès… Ce père de famille, soupçonné d’avoir assassiné son épouse et ses enfants en 2011 avant de disparaître, se cacherait-il dans ce coin reculé d’Asie du Sud-Est ?
Parce que cette énigme qui fascine la France depuis plusieurs années intrigue également Axel, et parce qu’elle fait douloureusement écho à sa propre histoire, à la disparition tragique de la femme de sa vie, il va mettre sur pied la plus incroyable chasse à l’homme jamais imaginée… Worldgame »
Aux origines de Worldgame, Quelqu’un sait…
Pierre Schreiber est fasciné par le combat que se livrent la réalité et la fiction pour emporter l’intérêt du public. « L’affaire Dupont de Ligonnès m’intéresse tout particulièrement car il s’agit d’un mystère hors normes, et non résolu depuis huit ans. C’est pour cela que j’ai décidé de m’en servir comme « décor » de Worldgame, Quelqu'un sait… », explique-t-il.
« Je ne suis ni enquêteur, ni journaliste. Je ne prétends pas apporter un épilogue à cette affaire. À la place, je suggère une méthode, romanesque, qui pourrait permettre de découvrir cet épilogue », précise l’auteur.
Extrait de Worldgame, Quelqu’un sait…
« Je n’étais pas destiné à mener cette double enquête aux quatre coins du monde, je n’en avais ni les compétences ni l’envie, mais un enchaînement d’événements inattendus allait me conduire à cette folle aventure.
Comment suis-je sorti de mon confort pour me lancer dans cette poursuite ? Pourquoi ai-je foncé tête baissée dans ces histoires qui allaient chambouler mon existence ? Je ne sais pas. C’est juste arrivé… »
La thèse du roman
Le parti-pris romanesque de Worldgame, Quelqu’un sait… est basé sur les deux réflexions menées par les héros du roman. La première, c’est la très forte probabilité que Xavier Dupont de Ligonnès ne se soit pas suicidé et qu’il soit encore vivant.
Son suicide leur apparaît hautement improbable car, dans la psyché humaine, il y a un antagonisme fort entre le suicide, qui est un appel ultime au monde, et le fait de vouloir dissimuler son corps. Les suicidés-disparus sont rarissimes, pour ne pas dire inexistants.
La deuxième idée forte, c’est que, selon l’auteur, pour avoir une chance de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès, il ne faut pas se contenter d'appels à témoin passés en France et dans les pays voisins. Pierre Schreiber pense qu’il faut au contraire voir grand et faire appel aux personnes susceptibles de constituer le nouvel environnement de Xavier Dupont de Ligonnès, ceux qui vivent à proximité de lui, où qu’il se cache, même à l’autre bout du monde.
« Ces personnes devraient être capables de détecter son talon d'Achille : l'histoire qu'il raconterait pour justifier sa présence dans son nouvel environnement, depuis 2011 seulement, est obligatoirement fausse ! », avance l’auteur.
Pierre Schreiber
Entrepreneur et consultant, Pierre Schreiber a 49 ans. Il a travaillé dans le sport automobile et dans les jeux vidéo, et a énormément voyagé. En parallèle, il a nourri sa passion pour la fiction, et il écrit des thrillers depuis dix ans. Il a pris son temps pour travailler son écriture et trouver sa "voix", de façon à ce qu’elle parle vraiment aux lecteurs. Il a muri son approche des scénarios et de la psychologie des personnages au cours de différents stages de « creative writing », à l’image de ce qui se fait aux États-Unis.
Worldgame, Quelqu’un sait… est son troisième roman. Les deux premiers, qu’il publiera en 2020, ont été les brouillons de sa démarche d’auteur, de son projet d’écrire des histoires à suspense qui donnent envie de s’attacher aux personnages et de connaître leur destin.
2 commentaires
en voilà un qui avait bien préparé son coup, le meurtre parfait peut être
Peut-être…