Irresponsables est un très beau livre signé Marc-Arthur Gauthey, à paraître en mars aux éditions Rémanence dans la Collection Traces / 2020.
Irresponsables
Pourquoi certaines personnes sont-elles tant attirées par l’aventure, au point d’y risquer leur vie ?
Comment devenir père quand on a grandi sans le sien ?
Deux questionnements que Marc-Arthur Gauthey a voulu analyser au regard de son parcours personnel qui, à la manière d’un Sylvain Tesson, prend sous sa plume une dimension universelle et poétique.
Un récit initiatique relevé et réflexif.
L’histoire
Lorsque deux frères se lancent dans l’ascension de la montagne sur laquelle leur père s’est tué quinze ans plus tôt, leur histoire les rattrape. Entre peur du vide, petite forme, mauvais temps et souvenirs douloureux, la randonnée tourne au chemin de croix.
Mais pour le narrateur, dont le premier enfant naîtra dans quelques semaines, impossible de faire demi-tour : ce sommet est une obsession et un passage obligé avant de devenir père à son tour.
La liberté, ce n’est pas de voyager, c’est de choisir son port.
Extraits
En montagne, il faut avoir confiance en deux choses : son partenaire et son équipement. La pente fatigue et le froid brise, mais c’est la peur du vide et la crainte de tomber qui terrassent l’esprit. Le corps se raidit, les jambes se mettent à trembler, puis le doute s’enracine dans la moelle et la trouille se propage. On s’effondre avant d’avoir osé l’admettre. Le plaisir qu’on était venu chercher devient un supplice inavouable, et lorsqu’on s’en rend compte, il est déjà trop tard.
Un sommet, c’est un caillou inerte, méchant comme un fusil chargé. Pourquoi se donner tant de peine pour se mettre en danger ? Pour moi, bien sûr, c’est autre chose. Si les sommets ont des noms, c’est parce que leur âme flotte au-dessus des cimes. Il faut les comprendre et les écouter pour espérer les apprivoiser un peu et les traverser en silence. Leurs pentes ont des personnalités complexes et lorsque les pierres pétillent, il me semble qu’elles me parlent.
Le jour s’est levé et la montagne a éclos au milieu des plaines. La récompense à tant d’effort n’est pas le sommet, mais la magie des volcans qui nous entourent. Ils poussent comme des champignons dans des endroits où on ne les attend pas. Tout autour de nous, la vue s’étend à des centaines, peut-être des milliers de kilomètres. Les uns après les autres, on les voit tous monter vers le ciel et se moucher dans les nuages : Pasochoa, Antisana, Sincholagua, Rumiñahui, Cotopaxi, Iliniza Norte, Corazón, Guagua Pichincha, Rucu Pichincha. Leurs noms ressemblent à des prières.
L’obscurité est comme une vieille bourgeoise que l’on dérange le temps de notre passage. Elle nous regarde avec le dédain de celle qu’on ne peut pas toucher du doigt. Le jour, les rives du fleuve sont monotones et apathiques. Mais la nuit, on dirait un mur derrière lequel le monde entier nous observe. Autour des ampoules s’agglutinent une foule de petits insectes qui viennent se carboniser les ailes tandis qu’un bébé geint pour rompre le silence des centaines de hamacs qui se balancent comme des larves prêtes à éclore au matin. L’Amazone dort, ou peut-être fait-il semblant, et nous voguons à travers le Brésil la tête dans les étoiles, l’esprit hors du temps.
Marc-Arthur Gauthey
Entrepreneur, voyageur, Marc-Arthur Gauthey est aujourd’hui directeur de la communication et de la mobilisation citoyenne de l’ONG SOS MÉDITERRANÉE. Né à Paris en 1986, il est diplômé d’HEC, et licencié d’Histoire à Paris IV. Irresponsables est son premier roman.
10 commentaires
L’histoire me plait et me donne envie d’en savoir plus …
Merci, je note.
Bon vendredi avec des bisoux, cher bernie.
Alors à retenir pour mars.
faut il provoquer le hasard ?
Il n’y a pas de hasard
chacun a le droit de risquer sa vie mais effectivement nous sommes responsables par rapport à nos enfants.
oui pensons à nos enfants
J’aime bien l’aventure mais pas au point d’y risquer ma vie…je prends toutes mes précautions à chaque fois
@+
c’est important de prendre des précautions
L’idée du livre me semble rejoindre des questions que j’ai parfois pu me poser par rapport à certains amis. J’y trouverais peut-être une réponse.
C’est un livre dont la lecture apporte à la fois des réponses et posent certainement d’autres questions.