BEKA, ce duo d'auteurs emblématique de la BD habitent dans la ville de ST MARTIN DE CARALP(09000). Avec « Le Rugby, c’est un sport de gonzesses ! » le tome 18 de Rugbymen, ils abordent avec brio le sport au féminin
Le Rugby, c’est un sport de gonzesses !
L’envie, le plaisir et le talent ne sont pas une question de sexe
Avec cette histoire BEKA ont voulu caractériser et développer davantage les principales joueuses de l’équipe féminine des Paillettes était présente depuis le début de la série Rugbymen.
Pour eux, l’inégalité faite aux femmes dans le sport paraît encore flagrante dans beaucoup de sports, mais il leurs semble que cela évolue dans le bon sens.
Les joueuses de rugby ont su séduire le monde de l’ovalie par leur talent, leur courage et leur charisme. Elles devraient maintenant obtenir en France le statut de professionnelles. C’est une évidence.
Et si leurs tome 18 contribue à rendre tout cela plus évident et naturel, ils en serions ravis.
L’histoire
À Paillar, la ville aux ronds-points ovales, les filles aussi jouent au rugby. Sous la direction de leur entraîneure Grololo, l’équipe des Paillettes n’est pas là pour faire tapisserie (ni des pâtisseries d’ailleurs !), mais bien pour marquer des essais, conquérir les terrains et le cœur des supporters.
La Couette, La Raclée, La Bringue et Babyliss vont vous prouver que passe, attaque, mêlée, touche, pénalité et transformation sont bel et bien des mots féminins… tout comme 3e mi-temps !
Un album 100% rugby féminin.
POUPARD dessinateur
Né en 1969 à La Tronche près de Grenoble. Haut comme trois pommes, assis sur les genoux de sa grand-mère, il suit assidûment les rencontres retransmises par l’ORTF.
Devenu adulte, il s’abonne aux soirées télé-bière-rugby avec ses copains. Il va souvent au stade pour soutenir le FC Grenoble parfois accompagné par sa fille de 8 ans.
Il adore dessiner tout ce qui peut être comique avec des gros bras et de belles bagarres.
BeKa, scénaristes
Caroline Roque et Bertrand Escaich se sont rencontrés sur les bancs de l’université Paul Sabatier à Toulouse. Enfin, pour être plus exact, durant un cours de danse africaine… Ils choisissent le pseudonyme BeKa (la contraction de leurs deux prénoms) pour signer leurs scénarios de bande dessinée.
Aux éditions Bamboo, ils ont notamment créé les séries à succès Les Rugbymen (plus de 3 millions d’exemplaires vendus), Studio Danse (plus d’1 million d’exemplaires vendus), et Le jour où…, une série de feel-good BD.
Caroline et Bertrand travaillent sur d’autres séries de BD aux éditions Dargaud et Dupuis et écrivent également des romans et des albums jeunesse pour les éditions Bamboo Pocket, Mijade, Rageot et Auzou.
4 commentaires
Merci pour ces découvertes.
Bon week end avec des bisoux, cher bernie.
avec plaisir
on devrait rire plus d’une fois
c’est une excellente BD