L'exquise sensation du rejet, c’est le roman initiatique d’un jeune banlieusard : Valéry Zabdyr. un livre publié aux éditions sans escale.
L’exquise sensation du rejet
Suite à la désagrégation violente de son couple, le narrateur, plein de morgue et d’ironie, se souvient du quartier de son adolescence perturbée et de la mort des êtres proches.
Ce récit d’une déroute et d’une renaissance passe par les hôpitaux pour tétraplégiques, la prison, les rues de Paris et de Vézelay. Le héros raconte, à travers des anecdotes croustillantes, ses nuits en garde à vue, ses beuveries entre amis qui finissent en bagarres de rue, sa passion de la littérature qui va l’éloigner de ce monde d’aventures prolétariennes. Qui sème la haine récolte la littérature!
C’est un livre cynique et drôle sur l’amour tel qu’il se fait et se défait. Il s’adresse à tous ceux qui croient et tous ceux qui ne croient pas l’amour, la haine et ses dérivés. Amateurs de romans à l’eau de rose, passez votre chemin. Tout ici est méchant, caustique sous l’angle malgré tout de l’espoir.
Si vous voulez divorcer, comprendre pourquoi l'amour est l'infini à la portée des caniches, pourquoi la bagarre de rue rend intelligent, pourquoi il pourrait y avoir une vie avant la mort, achetez "l'exquise sensation du rejet"… en ayant en tête cette citation de Kierkegaard:
« Le saumon est en soi un mets assez délicieux ; mais en manger trop est mauvais pour la santé, car il est indigeste. Autrefois, à Hambourg, lorsque la pêche avait rapporté une grande quantité de saumons, la police ordonnait aux patrons de ne donner à leurs domestiques du saumon qu’une fois par semaine. Il serait souhaitable que la police prit la même mesure en ce qui concerne la sentimentalité. »
Il sera présenté sur le salon du livre de Paris 2020 : Livre Paris
6 commentaires
Bon Ok moi qui suis plutôt Lovecraft, Stephan King ou Bram Stoker je passe mon chemin hi hi hi
Bon Mercredi
@+ Pat
une autre fois…
le cynisme a des relents de vérité
très souvent
j’aime bien ce genre de roman
moi aussi