« La Dame de l’Orient-Express » est un roman, écrit par Lindsay Jane Ashford, librement inspiré d’un épisode assez méconnu de la vie d’Agatha Christie.
La Dame de l’Orient-Express
L’incroyable histoire vraie d’Agatha Christie
Le doute n’était pas permis en lisant le titre, et c’est bien Agatha Christie qui est la Dame de l’Orient-Express. Son nom est associé à ce train mythique à jamais.
À Ur, tandis qu’un drame se noue, Agatha va faire une rencontre qui bouleversera son existence et lui redonnera le goût de vivre. Inspiré d’un épisode de la vie d’Agatha Christie, La Dame de l’Orient-Express mêle réalité biographique et éléments fictionnels.
Le titre aurait d’ailleurs pu être : les trois dames de l’Orient Express. Ce sont, en effet, trois femmes qui se retrouvent dans ce train. Trois femmes avec des parcours différents que la vie rassemble. Elles ont un point commun : chacune cache son passé…
La lecture du livre est particulièrement agréable notamment la partie qui se passe lors du voyage dans l’Orient-Express. Ce huis-clos donne de la puissance à l’histoire, avec une ambiance parfaitement décrite qui renforce l’aventure et le mystère. Est-il surprenant qu’une histoire d’amour naisse pendant ce voyage ?
En fait de livre Lindsay Jane Ashford nous explique la part de réel et la part de fiction, c’est un vrai plus pour la connaissance de la vie d’Agatha Christie.
Cette histoire permet d’imaginer la naissance de plusieurs romans de la plus célèbre Anglaise du XXe siècle : Agatha Christie.
Un roman traduit de l’anglais par Philippe Vigneron
L’histoire
En 1928, après son divorce et alors que son ex-mari s’apprête à épouser sa maîtresse, Agatha Christie décide de partir plusieurs mois en Irak pour découvrir la région, trouver l’inspiration de ses prochains romans et, surtout, se changer les idées.
Agatha Christie embarque incognito à bord de l’Orient-Express, où elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katherine. La première fuit un mari violent et Agatha va la prendre sous son aile. La seconde travaille sur un chantier archéologique à Ur, en Irak, où elle invite ses deux nouvelles amies.
Toutes trois cachent un secret.
Lindsay Jane Ashford
Originaire du Royaume-Uni, Lindsay Jayne Ashord, titulaire d’un master en criminologie, a été reporter pour la BBC et pigiste pour de nombreux journaux nationaux.
Mère de quatre enfants, elle vit sur la côte Ouest du pays de Galles. La Dame de l’Orient-Express, son huitième roman, le premier à être publié en France, a été traduit dans dix pays.
8 commentaires
et bien, ça met en appétit
A lire absolument
Un livre que je lirai avec plaisir mais ma liseuse n’en veut pas et les librairies fermées ! Je vais attendre la fin de la guerre !
Pourquoi est-ce que ta liseuse n’en veut pas ?
Un livre comme j’aime, merci, bises
Tu vas adorer
J’aurai voulu le lire mais la liseuse ne l’a pas et pas de librairie !
dommage