Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique
    • 🌊 L’océan, notre source de vie : le plaidoyer engagé de Maud Fontenoy
    • Ne reste que la nuit – Rose Mallai
    • Crime sur le paillasson – Alan Bradley
    • Naissance d’une force : survivre aux adieux – Prisca-Francine Flore Atsain
    • Le Château se Livre 2025 : une invitation à lire les paysages
    • Salon du livre Saint-Germain-des-Prés 2025
    • Moineau de James Hynes
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    jeudi 12 juin 2025
    • Accueil
    • Lecture
      • Festival
      • Prix littéraires
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » Lundi bleu, jour noir… Premier volet

    Lundi bleu, jour noir… Premier volet

    BernieBy Bernie25 avril 2020Updated:4 octobre 2023 Nouvelles 8 commentaires4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    LUNDI BLEU, JOUR NOIR…

     

    SEMAINE 1 :

     « Le virus mute, il est dangereux. Je reste chez moi, je sauve des vies ».

    Le panneau est énorme, elle ne peut pas le manquer. Et puis, de toute façon, ça fait des semaines qu’on parle de ce virus partout : à la télé, à la radio, dans la presse, sur les réseaux sociaux. Une inondation. Voilà, c’est pire qu’une baignoire qui déborde, pense Clarisse en sortant de la salle de bain.

    Elle n’est pas étonnée qu’on en arrive là aussi, en France : à fermer les frontières, et puis les magasins, les restaurants, jusqu’à interdire de sortir de chez soi, à moins d’avoir une bonne excuse, comme faire ses courses ou promener son chien. Et encore, pas plus loin qu’un rayon de cinq-cents mètres autour de sa maison.

    « Ça ne va pas être facile », se dit Clarisse.

    Pour la première fois, elle regrette : de n’avoir pas loué une maison avec un petit jardin, de n’avoir pas adopté un chien qu’elle aurait plus promené… Au lieu de ça, elle va devoir rester cloîtrée dans son appartement de trente mètres carrés qu’elle a acheté, pour « investir dans la pierre », ainsi qu’on le lui a conseillé, au moment où elle a hérité d’un petit pécule.

    Non, ça ne va pas être facile…

    pause cafe ambiance

    SEMAINE 2 :

    Ça l’étonne, mais finalement, ce n’est pas si dur ! Il suffit de s’organiser : faire ses courses en une seule fois, un masque vert posé sur le visage, et vite rentrer pour se mettre à l’abri.

    « Le virus mute, il est dangereux. Je reste chez moi, je sauve des vies ». Clarisse a soixante ans, elle ne veut pas finir à l’hôpital, intubée, couchée sur le dos, puis sur le ventre, un respirateur la maintenant en vie. Elle reste chez elle, c’est plus sûr, et puis ça ne durera pas si longtemps… quelques semaines, tout au plus.

     

    Elle écoute la radio, allume ensuite la télévision : les images de ces corps entassés dans les hôpitaux la frappent de plein fouet.

    Clarisse se lave les mains, applique ensuite un produit antiseptique et se relave les mains, ouvre le frigidaire, essuie la poignée, sort un yaourt, saisit une cuiller et mange avec précaution.

     

    SEMAINE 3 :

    Mardi :

    Le téléphone sonne. Ça l’étonne que quelqu’un pense à elle, songe à l’appeler. Depuis qu’elle est à la retraite, on ne l’appelle plus. Ses anciennes collègues prenaient de ses nouvelles, au tout début. Et puis, de moins en moins, jusqu’à espacer les contacts.

    Clarisse ne connaît pas le numéro qui s’affiche sur l’écran, elle hésite à décrocher. Sa vie défile sous ses yeux en une fraction de seconde, comme ces personnes qui frôlent la mort : elle pense à sa mère décédée, à sa sœur internée, à ce lundi bleu, si lumineux, ce jour où elle a été embauchée par Georges. Au départ de Georges pour les Etats-Unis, tandis qu’elle restait dans la même entreprise de fabrication de cidre normand.

    Est-ce que Georges pense encore à elle ? Se pourrait-il qu’il ne l’ait pas oubliée, après toutes ces années ? Se pourrait-il qu’il ait enfin… divorcé ?

    Clarisse prononce le mot « divorcé » à voix haute. Georges lui avait interdit de seulement y songer, alors, en parler… oser dire le mot !

    Elle pense qu’elle a été idiote de se soumettre à ce diktat, mais elle était si jeune à l’époque ! Et puis, ce n’était pas comme aujourd’hui : Georges pouvait bien la séduire et devenir son amant, quand bien même il avait été son chef de service durant de longues années…

    Si c’était lui… ?

    Au moment où Clarisse décroche, la sonnerie se tait.

    Elle se dit qu’elle rappellera.

    À suivre

    Solange Schneider pseudo Zalma

     

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleVoix sans issue – Marlène Tissot
    Next Article Ces petits riens qui nous animent… – Claire Norton
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Texticules : un recueil où le réel flirte avec l’imaginaire

    20 mars 2025
    Plongez dans l'histoire captivante de Thod, un homme audacieux sur l'île de Thessanie, qui défie les croyances sacrées et explore les limites humaines. Cette légende résonne comme un appel à la réflexion sur nos propres interdits. Découvrez un récit puissant et mystérieux signé René Caya.

    Thod de Thessanie : un homme face aux mystères de l’interdit

    11 décembre 2024
    Une femme entre parenthèses : Enila Mérat révèle son histoire avec sincérité. Découvrez ce recueil captivant et touchant !

    Une femme entre parenthèses : Plongée sans filtre dans l’intimité féminine par Enila Mérat

    15 septembre 2024
    rainfolk-jeunes-pousses

    Nouvelles pousses – Paul Victor

    23 juin 2024
    rainfolk-les-cylindres-translucides

    Les Cylindres translucides et autres nouvelles – Fabrice L’Insatiable

    3 juin 2024
    rainfolk-compliment-etudiante

    Un compliment : métamorphose d’une rencontre ordinaire

    2 avril 2024

    8 commentaires

    1. biker06 on 25 avril 2020 7h02

      on ferme les frontières au européens ….pas aux migrants qui arrivent toujours par bateau… Ca on ne vous le dis pas !
      @+

      Reply
      • Bernie on 25 avril 2020 19h05

        Tu crois ?

        Reply
    2. trublion on 25 avril 2020 8h31

      c’ est là qu’on regrette d’avoir tergiversé

      Reply
      • Bernie on 25 avril 2020 19h05

        c’est certain

        Reply
    3. Mamina on 25 avril 2020 16h56

      J’attends…

      Reply
      • Bernie on 25 avril 2020 19h05

        la suite ?

        Reply
    4. Shana on 25 avril 2020 23h01

      J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

      Reply
      • Bernie on 26 avril 2020 18h33

        Merci, je vais aller flâner sur votre blog avec plaisir.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique
    • 🌊 L’océan, notre source de vie : le plaidoyer engagé de Maud Fontenoy
    • Ne reste que la nuit – Rose Mallai
    • Crime sur le paillasson – Alan Bradley
    • Naissance d’une force : survivre aux adieux – Prisca-Francine Flore Atsain
    • Le Château se Livre 2025 : une invitation à lire les paysages
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 869 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme Événement
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.