A l'heure où le déconfinement s'opère jour après jour en France, pourquoi ne pas prévoir nos vacances d’été sur les pas de la partie française de la Via Francigena, et même plus en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Via Francigena
Partez sur les pas de Sigéric, évêque de Canterbury, qui, en l’an 990, rentre de Rome après un long pèlerinage, avec le titre d’archevêque accordé par le pape.
Ce guide retrace la première partie du voyage, du nord vers le sud, de Canterbury au col du Grand-Saint-Bernard; un périple de 52 étapes de l’Angleterre à la frontière italo-suisse en traversant tout le nord de la France.
Du bord de mer aux vastes plaines du Grand Est de la France, par les cols du Jura et des Alpes, à travers les célèbres villes de Calais, Reims, Romainmôtier ou Saint-Maurice, laissez-vous emporter par mille ans d’histoire au gré de tronçons de 25 kilomètres en moyenne.
Un itinéraire culturel et spirituel à réaliser en une ou plusieurs années, peut-être les étapes de la partie française pour cet été, et c’est une aventure assurément.
La Via Francigena est en pleine redécouverte, elle est défendue et valorisée par les régions qu’elle traverse. Elle offre de splendides paysages et des lieux d’accueil en plein développement.
Julien Moulin
Julien Moulin a grandi dans les Alpes. Après avoir suivi la formation d’accompagnateur en montagne, il travaille près de quinze ans dans le tourisme puis organise des treks et publie de nombreux guides régulièrement réédités.
6 commentaires
une concurrence à *Compostelle ?
je dirais une belle alternative
Je demande juste d’aller en Ligurie italienne….
Bonne soirée
ça va revenir bientôt je pense.
J’ai lu beaucoup de livres sur lui et je veux bien lire celui-ci aussi !
super.