Ce roman fleure bon le terroir maralpin, mais Jacques Drouin, passionné de voyages et de contrées sauvages, y a ajouté une pointe d’exotisme en entraînant le lecteur en Éthiopie dans le désert du Danakil.
Le fournil de nos montagnes
Bannie par sa famille, Maria quitte son Piémont natal et se réfugie à Saint-Martin-Vésubie où elle donne naissance à son fils. Angelo y passe une enfance heureuse, puis sa vie bascule. Il lui faudra quitter Saint-Martin et partir sur les routes.
Annot, Trigance, Nice, Entracque… des rencontres vont jalonner son parcours, façonner son existence.
Il va apprendre le métier de boulanger, renouer avec ses racines italiennes et arriver à Roure.
Au soir de sa vie, le chemin d’Angelo va croiser celui de Jonathan. Par les routes et les chemins du haut pays niçois et des préalpes de Grasse, suivant le tracé du GR5 de Briançon à Nice, ce roman est une itinérance retraçant la vie d’hommes et de femmes que le destin a rapprochés.
Une saga familiale dans le Mercantour de 1938 à nos jours, qui permettra au lecteur une ballade entre les vallées de la Vésubie, du Var et de la Tinée sur les pas d'Angelo.
Jacques Drouin
Jacques Drouin a publié son premier ouvrage en 1995.
Romans, contes, documentaires, il puise son inspiration dans la montagne et le haut pays niçois. Le fournil de nos montagnes, son troisième roman publié aux éditions Baie des Anges, est un voyage dans les vallées du Mercantour (Vésubie, Var, Tinée) et des Préalpes.
Des espaces que l’auteur connait bien pour les avoir maintes fois parcourus dans le cadre de son travail ou lors de ses randonnées.
La photo de couverture prise par l'auteur est le célèbre fournil de Roure toujours en activité le week-end, ou l'on peut trouver du pain cuit à l'ancienne comme dans le roman !
4 commentaires
Je connais tout cet itineraire et tout les villages cités…..Mais un piémontais est chez lui à Nice et n’est pas un étranger. La France à annexé illégalement le comté de Nice qui appartenait au Royaume de piémont Sardaigne. Meme en 1938 les Français restent des étrangers surtout les provençaux qui ont fait beaucoup de mal à nos familles….
Bon Dimanche
Tu connais bien ta région.
Le sujet me plaît je vais voir si je peux l’avoir avec ma liseuse :!
super !