Voici ma quatrième participation aux Défis la plume d’Evy. Le thème auquel je participe est « L'escalier »… une marche après l’autre…
Une marche après l’autre
Jadis, la question ne se serait jamais posée… Quand j’étais écolier à la communale d’Aubervilliers, l’école Paul-Bert, la classe de cm2, la seule, était au premier étage. Nous devions monter les escaliers sans bruit, sinon l’instituteur avec sa blouse grise nous faisait redescendre.
Nous devions impérativement nous arrêter devant la porte de la classe, et attendre que l’instituteur nous autorise à entrer. Le temps s’arrêtait, Oscar le squelette sans âge était le seul témoin, de ce rituel qui permettait à nos âmes d’enfant de passer des cris de la récréation à la pleine concentration nécessaire pour apprendre dans de bonnes conditions.
Mon regard fixait toujours l’escalier du fond qui menait au grenier. Un lieu interdit aux élèves, un panneau avec une écriture d’antan, le rappelait. Pas de chaîne, pas de porte, mais nul d’entre-nous ne se serait risquer à franchir cet interdit et monter les marches…
Était-ce une époque où la tendresse restait à l’entrée de la porte de l’école des garçons ? Non, mais nous étions là pour apprendre, les garçons d’un côté, les filles dans leur école.
« Ascenseur en panne », c’était la nouvelle du jour, il allait falloir monter une marche après l’autre avant d’arriver au sixième étage. Suffisamment de temps pour se souvenir qu’un jour, j’avais été écolier en classe de cm2, et que tous les jours je montais un escalier…
Thème : L'escalier
Les 10 mots : Grenier, Porte, Pleine, Âge, Jadis, Écolier, D'antan, Tendresse, Âme, Témoin
Défis la plume d'Evy
Pour participer aux Défis la plume d'Evy, vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire
D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Haïku, prose etc…ou de créa d'image, de gif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc…
Chaque défi a pour règle un thème imposé et 10 mots.
Ouvert du Dimanche au Dimanche, en faisant comme ça nous arrange, et même nous pouvons dépasser la semaine.
6 commentaires
j’ ai envie de rajouter Ben Oït, non benoit
peut-être
Tu es très bien sur la photo et maintenant bonne chance pour ton écrit !
merci
Tu es bien sérieux sur la photo j’aime beaucoup ton texte que de souvenirs de ton escalier je t’imagine en écolier merci pour ta participation passe une bonne soirée c’est en ligne bisous
J’avoue que j’étais un très bon élève et sérieux, ça ne rigolait pas à cette époque là.