Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

L'éditrice un thriller signé Marc Gervais

L'éditrice, un thriller époustouflant signé Marc Gervais, où la clé de l’énigme nous échappe jusqu’à la dernière ligne.

editirice marc gervais thriller rainfolk
L'éditrice

En commençant cet hallucinant thriller de 954 pages, oui, c’est un vrai pavé, je me suis dit que ce pouvait être long. Tout cela c’était sans compter la fluidité du style de Marc Gervais, un vocabulaire riche, et de l’humour qui tombe toujours juste. Marc Gervais est un auteur que j’ai découvert avec La Fiancée du 11 septembre.

Alliance totalement différente ici, puisque l’auteur se glisse tour à tour dans la peau de pas moins de 16 personnages, ce qui est un vrai tour de force, et j’imagine le travail de profilage qui a dû précéder l’écriture.

Parmi les personnages principaux, le commissaire Kervadec, un breton de Bretagne, est l’homme bourru, que la vie n’a pas épargné, avec le cœur sur la main, de l’humain au milieu de l’horreur, et il y a sa fille Julie… Elle, on n’y touche pas !

Et puis, comment ne pas citer Émilie, Romane et Amélie les blogueuses littéraires, ainsi que Nora l’instagrammeuse littéraire qui donnent un sacré souffle à l’histoire. Pour connaitre le monde le la blogosphère de puis plus de dix, et également Instagram, j’ai été impressionné par la manière dont Marc Gervais a décrit avec justesse ce milieu si particulier. Au passage, avec Amélie, c’est presque un livre dans le livre que Marc Gervais nous livre.

Difficile également de ne pas citer la célèbre et impitoyable Comtesse Bérangère de la Salle, qui règne dans le monde de l’édition, et pas seulement d’ailleurs, qui est aussi un des personnages principaux.

Et puisque c’est un thriller, nous avons un serial killer qui sévit en France, ne s'attaquant qu'à des fillettes selon un protocole identique à chaque fois : viol, mutilation, mort, identique à celui d’un serial killer arrêté vingt-cinq ans plus tôt par Kervadec.

Quels sont les liens entre tous ces personnages qui n’auraient pas dû se croiser ? C’est naturellement la magie de l’écriture de Marc Gervais, et c’est aussi pour cela que c’est un vrai coup de cœur.

Comme lors de son précédent livre, Marc Gervais a inclus de très nombreuses notes de bas de pages qui permettent au lecteur de s’instruire, ou de vérifier ses connaissances, tout au long de cet excellent moment de lecture. Je vous conseille de les lire, c’est une autre histoire dans l’histoire.

IGB EDITION BOOKTRAILER "L'EDITRICE" de Marc Gervais

L’histoire

Un psychopathe assassine des fillettes à fréquence régulière, alors qu’un as de la PJ tente de résoudre des crimes non élucidés.

Cherchant les recettes pour être éditée, une jeune provinciale à l’humour dévastateur décroche l’emploi de ses rêves dans une maison parisienne où sévit une directrice dont le management par la terreur ringardise tout diable s’habillant en Prada !

Humiliée par son conjoint, une mère de famille s’engage dans une liaison avec un auteur qu’elle n’a jamais rencontré.

En quête d’un récit fort, une primo-romancière transcrit leur romance.

Changera-t-elle le cours d’une histoire aussi insensée qu’improbable ?

Quels liens relient ces héros anonymes ?

Qui manipule qui ?

Si entre réalité et fiction, la frontière est ténue, peut-on échapper aux fantômes tapis dans l’ombre de passés inavouables ?

Jusqu’où ira-t-on pour publier un best-seller ?

 

Marc Gervais

Criminologue de formation, ancien éditeur et expert mondial de la compression des données numériques de 2000 à 2017, Marc Gervais vit en Corrèze et se consacre désormais pleinement à l’écriture de thrillers.

Encensé par les critiques et blogueuses littéraires, son style incisif, ses récits addictifs, ses jeux avec les mots sont autant appréciés que ses cris de révolte contre les maux frappant nos sociétés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 21/10/2020 15:39

Un sacré pavé qui m'intéresse mais pas pour de suite. Merci

Bernie 22/10/2020 19:07

Je te le conseille

trublion 21/10/2020 06:47

et bien, ça
donne envie de le lire

Bernie 22/10/2020 19:08

bonne lecture

biker06 21/10/2020 06:38

C'est un peu comme les films qui font 2h30 voire 3h, je ne les regarde pas car c'est trop long.....

Bernie 22/10/2020 19:08

sauf que là tu ne vois pas le temps passé