122-7 - Alain Mila

122-7 est un polar signé Alain Mila, publié aux Éditions du Panthéon, qui aborde avec justesse la légitime défense face à la justice.

alain mila 122 7 rainfolk
122-7

122-7 ne signifiait rien pour moi, tout au plus l’idée que cela pouvait ressembler au code d’une mission. Comme je n’ai jamais été placé en garde à vue, et que je n’ai pas fait d’études de droit, rien de surprenant que je n’ai pas le lien avec cet article du code Pénal.

Alain Mila, un auteur que je découvre, nous montre avec un style limpide, comment une journée ordinaire peut soudain basculer dans la noirceur de la justice. 122-7 est un roman policier proche d’un roman noir dont l’histoire m’a captivé du début à la dernière ligne.

Écrivain en mal d’inspiration, Pablo Vilanova coule des jours paisibles dans sa résidence des Hautes-Pyrénées, sur la route des cols du Soulor et de l’Aubisque.

Alors qu’il pense débuter une journée comme les autres, il se trouve brutalement emporté dans une spirale vertigineuse de violence.

122-7, le titre sonne comme un rappel à cet article du Code pénal qui définit la notion de légitime défense et de responsabilité pénale et qui est bien connu des spécialistes, fussent-ils policiers, gendarmes, magistrats, greffiers ou avocats.

Longtemps avocat, Alain Mila connaît justement bien le monde des prétoires.

Devenu photographe il est aussi Réserviste Citoyen de la Gendarmerie Nationale.

Après « Voyage éloquent au cœur de l’enseignement catholique » et « Une enfance retrouvée », il aborde maintenant le genre du roman policier avec ce récit tout en noirceur.

À partir de maintenant (tournant son poignet pour regarder sa montre), il est précisément onze heures cinquante-deux minutes, tu es en garde à vue pour avoir aidé ou facilité la cavale de ton copain, pour complicité, quoi, au vu de l’article 121-7 du Code pénal.

Alain Mila

Pour son troisième ouvrage, Alain Mila nous emporte dans une affaire de légitime défense et soulève la difficile question de la responsabilité pénale.

Avis aux amateurs d'enquêtes particulières !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article