Buck Danny : Sea Dart

Un diptyque autour du Sea Dart, le premier hydravion supersonique du monde, qui emmène Buck Danny au cœur de l’Argentine péroniste… terre d’exil des nazis.

Buck Danny  Sea Dart
Buck Danny Classic Tome 7: Sea Dart

Impossible pour moi de ne pas posséder dès sa sortie un nouvel album des aventures de Buck Dany qui sont une des raisons de ma passion pour l’aviation. Les aventures de Buck Danny ont été créées par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier.

Aujourd’hui l’aventure se poursuit avec les Buck Danny Classic .

Les Éditions Zéphyr, en collaboration avec les Éditions Dupuis et les ayants-droits, ont lancé cette nouvelle collection d'aventures de Buck Danny avec le souci constant de rendre hommage aux auteurs d'origine et de s'inspirer, par conséquent, de leurs savoir-faire respectifs.

L'idée ne consiste pas à proposer, à proprement parler, une suite chronologique aux aventures de Buck Danny. Le défi consiste en revanche, à travers le regard du héros, à revisiter certaines périodes marquantes de l'histoire, telles que la Seconde Guerre mondiale (en Europe comme dans le Pacifique), les années cinquante avec, notamment, le développement de l'aviation à réaction, mais aussi les années les plus sombres de la guerre froide.

Ce choix, en même temps qu'il accorde une grande liberté aux auteurs d'aujourd'hui, promet bien des surprises au lecteur...

Porté par un nouveau dessinateur André Le Bras, le premier tome de ce diptyque, Sea Dart, projette pour la première es aventures de Buck Danny dans l’Argentine peroniste.

 

L’aventure

En avril 1945, à la suite de l’annonce de l’arrivée imminente des troupes soviétiques en Silésie polonaise, des installations scientifiques ultra-secrètes nazies sont évacuées en extrême urgence.

Les Allemands ne laissent aucun témoin sur place.

En 1953, Buck et ses amis sont affectés sur une base navale aux USA dont la mission consiste à mener à bien le programme de mise au point du dernier modèle d’avion conçu par Convair : le Sea Dart, premier hydravion supersonique au monde.

Au siège de la CIA, on s’inquiète de la disparition en Argentine d’un grand nombre d’agents qui enquêtaient sur les rapports ambigus qu’entretient le président Perón avec nombre d’anciens nazis allemands.

Une rumeur circule à propos d’une base secrète nazie cachée dans les montagnes de l’Altiplano, et la CIA décide d’y envoyer un avion espion en reconnaissance. Or, le Sea Dart semble parfait pour une telle tâche.

Suite et fin de cette fabuleuse aventure dans le prochain tome : Le repaire de l’Aigle

 

Frédéric Marniquet

Frédéric Marniquet est né le 29 juin 1963 à Epernay et se destine rapidement à la carrière d'auteur de BD. Après avoir abandonné ses études, il rejoint néanmoins les troupes d'élite du bureau du personnel de la Base 136 de Toul-Rosières, où l'expérience qu'il va gagner durant ces années vont forger son tempérament à la fois nostalgique et empreint d'humour.
Quittant l'armée de l'air, il travaille un moment dans la publicité, ce qui lui rappelle finalement sa passion initiale pour le 9e art. Dès lors, il publiera plusieurs séries dont La Brigade de l'étrange et Les Aventures de Jack Bishop. Son trait, hérité de la ligne claire, joue habilement avec les codes de ces dessinateurs qui l'ont influencé.

 

Frédéric Zumbiehl

Fred Zumbiehl est né en 1966.
Titulaire d'un BAC +4, c'est un ex-pilote de chasse de l'Aéronavale et pilote professionnel d'avion.
Aujourd'hui, il est auteur (scénariste et romancier) à plein temps.
Il a publié chez Altipresse en tant qu'écrivain "Pilotes de l'Aéronavale", "Pilotes de chasse" et "Pilotes de l'extrême" et comme romancier "Charlie Blues, pilote de ces dames".
Il a également écrit "Titan" en édition numérique chez Amazon.
En tant que scénariste, il a à son actif plusieurs séries d'aviation ("Réseau sentinelle", "Airblues", "Team Rafale", "Emergency", "Unité Félin", "Rafale Leader", "Luftgaffe" et bien sûr, "Buck Danny").

 

André Le Bras

André Le Bras, diplômé des Beaux Arts de Brest, débute par une carrière d'infographiste en publicité pendant 10 ans.

Dessinateur passionné et persévérant, il a la chance de rejoindre une équipe pour un concept original : l'adaptation au long cours du roman "La Compagnie des glaces", best-seller de la SF. Il fait alors partie d'un pool de dessinateurs et participe au premier cycle de six albums (Éditions Dargaud) : il est en charge de dessiner les personnages secondaires.

En 2004, il dessine "Le Bâton de Sobek" (Éditions Jotim), adaptation tirée du roman policier de C. FRADIER.
Le scénariste Patrick COTHIAS lui confie en 2006 le dessin d'une histoire en 3 tomes "Le Sceau de l'Ange" (Éditions Grand Angle).
Il reprend ensuite le dessin du tome 2 de "M2" (Éditions Clair de Lune) et dessine une histoire courte dans l'album "Contes et Légendes de Provence" (Éditions Soleil).

C'est en 2011, qu'André Le Bras entre aux Éditions Zéphyr, spécialisées dans la publication de bandes dessinées traitant de l'aéronautique.
Il commence par dessiner deux histoires courtes pour la collection "Emergency". Il poursuit dans le domaine de l'aviation et dessine 3 albums de la série "Flottille 66" et 2 albums de la série "Rafale Leader".
En 2016, les Éditions Dupuis / Zéphyr lui proposent alors de dessiner le tome 2 du hors-série de Buck Danny, "Les oiseaux noirs".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mamina 18/12/2020 14:55

Ayé, commandé.

Bernie 18/12/2020 18:29

j'ai toute la collection

biker06 18/12/2020 09:07

Hello Bernie
Je découvre parce que moi, j'en suis resté à Blek le Roc, Akim, Zembla et Dahan.....
Bon Vendredi

Bernie 18/12/2020 18:30

Buck Dany c'est de la même époque.

trublion 18/12/2020 07:08

comme quoi on peut réaliser sa passion via une BD

Bernie 18/12/2020 18:30

absolument